Accéder au contenu principal

Le chinois... comme en Chine par Bernard Allanic

le chinois comme en chine

Présentation librairie Le Phénix (lien): 

"Enseigner l'essentiel du vocabulaire oral de la vie quotidienne (1000 mots environ) dans une variété de situations réalistes, choisies pour répondre aux besoins les plus urgents des personnes sur le point de partir en Chine.

Enseigner 550 caractères et favoriser leur apprentissage en les enseignant dans un ordre logique, tenant compte à la fois de la composition graphique de l'écriture chinoise et du processus cognitif de mémorisation.

Voilà les principaux objectifs de ce manuel qui comprend 15 unités d'enseignement, 7 séquences de révision, 329 enregistrements sonores et près de 400 illustrations et photographies. La méthode suit les recommandations du Cadre Européen de Référence pour les Langues et permet d'atteindre le niveau A 2 tant à l'oral qu'à l'écrit.

Expérimenté tout d'abord en classe de BTS, puis en lycée d'enseignement général (section LV3) et à l'université, « Le chinois .... comme en Chine » peut convenir à tous les publics, y compris aux besoin de la formation continue et aux autodidactes (Le DVD contient le corrigé des exercices et la traduction des textes) . Elle nécessite 160 heures de cours environ."


Commentaire :



Cette méthode a contribué à la réussite de M. au bac. 
Outre le fait que l'auteur est très réactif et serviable puisqu'il m'a rapidement répondu lorsque j'ai rencontré un souci avec la méthode proposée, cette méthode est vraiment bien réalisée et permet de réellement progresser.
En effet pendant plusieurs années M. chercha à progresser puisqu'elle appréciait énormément le chinois, mais les différents supports n'allaient jamais assez loin, ils ne proposaient pas une méthode construite pour progresser durablement et ancrer les apprentissages car s'il peut être très amusant de dessiner des idéogrammes et finalement assez facile d'apprendre à en dessiner quelques uns, la langue chinoise reste une langue difficile, plus encore pour nous autres européens. Il devenait donc important d'avoir un vrai support formel pour ancrer tout cela.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…