Accéder au contenu principal

Le chinois... comme en Chine par Bernard Allanic

le chinois comme en chine

Présentation librairie Le Phénix (lien): 

"Enseigner l'essentiel du vocabulaire oral de la vie quotidienne (1000 mots environ) dans une variété de situations réalistes, choisies pour répondre aux besoins les plus urgents des personnes sur le point de partir en Chine.

Enseigner 550 caractères et favoriser leur apprentissage en les enseignant dans un ordre logique, tenant compte à la fois de la composition graphique de l'écriture chinoise et du processus cognitif de mémorisation.

Voilà les principaux objectifs de ce manuel qui comprend 15 unités d'enseignement, 7 séquences de révision, 329 enregistrements sonores et près de 400 illustrations et photographies. La méthode suit les recommandations du Cadre Européen de Référence pour les Langues et permet d'atteindre le niveau A 2 tant à l'oral qu'à l'écrit.

Expérimenté tout d'abord en classe de BTS, puis en lycée d'enseignement général (section LV3) et à l'université, « Le chinois .... comme en Chine » peut convenir à tous les publics, y compris aux besoin de la formation continue et aux autodidactes (Le DVD contient le corrigé des exercices et la traduction des textes) . Elle nécessite 160 heures de cours environ."


Commentaire :



Cette méthode a contribué à la réussite de M. au bac. 
Outre le fait que l'auteur est très réactif et serviable puisqu'il m'a rapidement répondu lorsque j'ai rencontré un souci avec la méthode proposée, cette méthode est vraiment bien réalisée et permet de réellement progresser.
En effet pendant plusieurs années M. chercha à progresser puisqu'elle appréciait énormément le chinois, mais les différents supports n'allaient jamais assez loin, ils ne proposaient pas une méthode construite pour progresser durablement et ancrer les apprentissages car s'il peut être très amusant de dessiner des idéogrammes et finalement assez facile d'apprendre à en dessiner quelques uns, la langue chinoise reste une langue difficile, plus encore pour nous autres européens. Il devenait donc important d'avoir un vrai support formel pour ancrer tout cela.

Commentaires