mercredi 6 janvier 2016

Histoires pour Bel-Gazou



Présentation :  
"Extraites de plusieurs livres de Colette, voici dix-sept histoires qui sont autant de petits chefs-d'oeuvre. Ces Histoires pour Bel-Gazou sont la meilleure anthologie de l'auteur à l'usage des enfants. Elles révèlent en peu de pages l'essentiel de l'oeuvre : un amour attentif, sans défaillance, des plus humbles créatures.
"Regarde, regarde bien... A quoi penses-tu?" Tu n'apprendras à aimer la vie qu'en ouvrant les yeux, qu'en te penchant sur les êtres familiers qui t'entourent, la chienne Bull, la truie de M. Ronzade, la chatte siamoise, les papillons, les violettes...
Ce respect de la vie, Colette le tenait de sa mère. Elle n'a cessé de le dire. Toute la tendresse qu'elle a distribuée autour d'elle n'a été en définitive qu'un hommage filial à ces "yeux gris" de Sido qui lui ont appris à voir et à vivre."

Commentaire :


Dans le cadre de nos lecture communes, nous découvrons (ou redécouvrons en ce qui me concerne) Colette. Il s'agit d'extraits choisis parmi les divers écrits de Colette, des morceaux tendres et/ou poëtiques.
Les scènes sont si précises qu'il nous semble les vivre. Elles sont souvent vues avec les yeux des animaux ou bien encore avec des yeux d'enfants. Les histoires de "bêtes" ont souvent provoqué nos rires. : ) Un véritable régal pour nous trois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire