Accéder au contenu principal

Grotte de Villars dans la Dordogne




Historique de la Grotte (copie du site ici, photo également présente sur le site) :
"Fin 1953, au soir tombant d’une froide journée d’hiver, une équipe du spéléo-club de Périgueux errait dans les taillis du Cluzeau.
Sous un pointement de roches vives, se dissimulait un terrier de renard obstrué par des pierres et impénétrable. Un léger brouillard sortait de ce méat, l’indice ne pouvait tromper : il y avait derrière un souterrain qui respirait et par là-même trahissait sa présence. La chatière d’entrée fut dégagée rapidement. Derrière, un couloir sombre plongeait vers l’inconnu : la grotte de Villars venait d’être révélée.
Après avoir aménagé un passage, les découvreurs : Marie Claude FERRES – Yann JEZEQUEL – Robert de FACCIO – Bernard PIERRET et Pierre VIDAL pénètrent avec émotion dans un jardin merveilleux aux allures fantastiques.
En de nombreuses expéditions, les spéléologues vont explorer tout un enchevêtrement de galeries et de salles s’étendant sur plus de 13 kilomètres et plusieurs niveaux.
Cinq ans plus tard, en décembre 1958 une nouvelle découverte allait faire de Villars un sanctuaire : au cours d’une exploration, Pierre VIDAL membre du spéléo-club de Périgueux observe de nombreuses peintures préhistoriques dissimulées sous la calcite : Villars est une grotte ornée.
L’abbé BREUIL expertise les peintures et en 1959 la grotte de VILLARS est ouverte au public."

 Commentaire :
Cette grotte présente un double intérêt : intérêt pour les peintures datant de la préhistoire mais également pour l'aspect géologique puisqu'on y découvre de superbes stalactites et autres formations rocheuses. La visite de la grotte est une visite guidée, un peu frustrant car on ne peut aller à son rythme mais nécessaire pour emprunter ces étroits passages. En effet il est important de ne rien toucher pour ne pas l'abîmer.


A l'extérieur on trouve un parc dans lequel de nouvelles informations ainsi qu'une reproduction d'habitat préhistorique et une mise en scène de la vie quotidienne. Des activités (lancer de flèches, peintures) sont également proposées.
Un bon moment pour les passionnés d'histoire.

Tarifs : 5,50 € entre 5 et 12 ans- 8,50 € pour les plus âgés.
Ouverture en 2016 : du 27 mars au 11 novembre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…