jeudi 7 janvier 2016

Grotte de Villars dans la Dordogne




Historique de la Grotte (copie du site ici, photo également présente sur le site) :
"Fin 1953, au soir tombant d’une froide journée d’hiver, une équipe du spéléo-club de Périgueux errait dans les taillis du Cluzeau.
Sous un pointement de roches vives, se dissimulait un terrier de renard obstrué par des pierres et impénétrable. Un léger brouillard sortait de ce méat, l’indice ne pouvait tromper : il y avait derrière un souterrain qui respirait et par là-même trahissait sa présence. La chatière d’entrée fut dégagée rapidement. Derrière, un couloir sombre plongeait vers l’inconnu : la grotte de Villars venait d’être révélée.
Après avoir aménagé un passage, les découvreurs : Marie Claude FERRES – Yann JEZEQUEL – Robert de FACCIO – Bernard PIERRET et Pierre VIDAL pénètrent avec émotion dans un jardin merveilleux aux allures fantastiques.
En de nombreuses expéditions, les spéléologues vont explorer tout un enchevêtrement de galeries et de salles s’étendant sur plus de 13 kilomètres et plusieurs niveaux.
Cinq ans plus tard, en décembre 1958 une nouvelle découverte allait faire de Villars un sanctuaire : au cours d’une exploration, Pierre VIDAL membre du spéléo-club de Périgueux observe de nombreuses peintures préhistoriques dissimulées sous la calcite : Villars est une grotte ornée.
L’abbé BREUIL expertise les peintures et en 1959 la grotte de VILLARS est ouverte au public."

 Commentaire :
Cette grotte présente un double intérêt : intérêt pour les peintures datant de la préhistoire mais également pour l'aspect géologique puisqu'on y découvre de superbes stalactites et autres formations rocheuses. La visite de la grotte est une visite guidée, un peu frustrant car on ne peut aller à son rythme mais nécessaire pour emprunter ces étroits passages. En effet il est important de ne rien toucher pour ne pas l'abîmer.


A l'extérieur on trouve un parc dans lequel de nouvelles informations ainsi qu'une reproduction d'habitat préhistorique et une mise en scène de la vie quotidienne. Des activités (lancer de flèches, peintures) sont également proposées.
Un bon moment pour les passionnés d'histoire.

Tarifs : 5,50 € entre 5 et 12 ans- 8,50 € pour les plus âgés.
Ouverture en 2016 : du 27 mars au 11 novembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire