Accéder au contenu principal

Explorer les sons "préhistoriques"

Préhistoire, explorer sons
 Afin de vivre plus pleinement notre voyage virtuel dans la préhistoire, j'avais proposé à mes filles d'imaginer une musique "primitive".
Tout d'abord je leur avais donné quelques renseignements (très peu de temps, d'autant que nous avions déjà plusieurs fois abordé l'époque préhistorique), les chants, musiques et incantations qui accompagnaient la vie quotidienne des hommes, femmes et enfants des cavernes. Des incantations contre diverses blessures, des incantations magiques...
Puis, parce que tout de même ce n'était pas totalement amusant ni parlant, nous avions joué de la musique et chanté
  •   Chantédes onomatopées. Une seule règle : ne pas utiliser de sons compliqués, ne pas utiliser les sons en "oin", "ein", "oi", etc... Des sons faciles exprimant quelque chose de simple.
  • Joué au maître d'orchestre : l'une d'entre nous composait une très courte mélodie et les autres essayaient de la reprendre (nous pouvions nous servir de notre corps comme instrument).
  • Composé avec notre corps et nos voix : l'une choisissait un son simple puis les autres le reprenaient en ajoutant à chaque fois un son différent. Exemple : "ba", clapotis de langue, tape sur les cuisses, "grrr", grattement de tête, etc... Fous rires garantis !
  • Recherché des objets ayant pu exister à l'époque préhistorique et créer musiques et sons à partir d'eux. Un de mes potimarrons a même eu droit à jouer les tambours.... Hummm.... : )
Musique préhistorique
  • Mais que serait la musique préhistorique sans danse ? Nous avons donc joué, chanté et dansé. :))
Et puis comme l'expérience leur avait plu, elles se sont mises à me parler de ce qu'elles connaissaient sur la vie préhistorique, ce qui leur plaisait et déplaisait, d'autant plus que nous sommes ensuite allées faire un tour en forêt et que nous nous sommes demandées si là derrière ne se cachait pas... un humain préhistorique... Devant nos sons de sauvages, à mon avis, il n'a pas dû être trop dépaysé. ; )

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…