dimanche 27 décembre 2015

Explorer les sons "préhistoriques"

Préhistoire, explorer sons
 Afin de vivre plus pleinement notre voyage virtuel dans la préhistoire, j'avais proposé à mes filles d'imaginer une musique "primitive".
Tout d'abord je leur avais donné quelques renseignements (très peu de temps, d'autant que nous avions déjà plusieurs fois abordé l'époque préhistorique), les chants, musiques et incantations qui accompagnaient la vie quotidienne des hommes, femmes et enfants des cavernes. Des incantations contre diverses blessures, des incantations magiques...
Puis, parce que tout de même ce n'était pas totalement amusant ni parlant, nous avions joué de la musique et chanté
  •   Chantédes onomatopées. Une seule règle : ne pas utiliser de sons compliqués, ne pas utiliser les sons en "oin", "ein", "oi", etc... Des sons faciles exprimant quelque chose de simple.
  • Joué au maître d'orchestre : l'une d'entre nous composait une très courte mélodie et les autres essayaient de la reprendre (nous pouvions nous servir de notre corps comme instrument).
  • Composé avec notre corps et nos voix : l'une choisissait un son simple puis les autres le reprenaient en ajoutant à chaque fois un son différent. Exemple : "ba", clapotis de langue, tape sur les cuisses, "grrr", grattement de tête, etc... Fous rires garantis !
  • Recherché des objets ayant pu exister à l'époque préhistorique et créer musiques et sons à partir d'eux. Un de mes potimarrons a même eu droit à jouer les tambours.... Hummm.... : )
Musique préhistorique
  • Mais que serait la musique préhistorique sans danse ? Nous avons donc joué, chanté et dansé. :))
Et puis comme l'expérience leur avait plu, elles se sont mises à me parler de ce qu'elles connaissaient sur la vie préhistorique, ce qui leur plaisait et déplaisait, d'autant plus que nous sommes ensuite allées faire un tour en forêt et que nous nous sommes demandées si là derrière ne se cachait pas... un humain préhistorique... Devant nos sons de sauvages, à mon avis, il n'a pas dû être trop dépaysé. ; )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire