Erik Orsenna, Les chevaliers du subjonctif

les chevaliers du subjonctif

Présentation :

"Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l’archipel des Mots, et la revêche Mme Jargonos, l’inspectrice dont le seul idéal est d’« appliquer le programme ».
Et puis il y a ceux qui ne l’entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme de dangereux opposants… Leur fuite les conduira sur l’île du Subjonctif. Une île de rebelles et d’insoumis. Car le subjonctif est le mode du désir, de l’attente, de l’imaginaire. Du monde tel qu’il devrait être…"


Commentaire :



Lorsque je l'ai ouvert pour la première fois, une des filles s'est exclamée :
"Oh non ! Pas le subjonctif ! Tu ne vas pas nous lire un livre sur la grammaire quand même !
- Donne lui une chance. Essayons les premières pages et si ça ne vous convient pas, je le finis seule, d'accord?
- D'accord." a-t-elle soupiré tandis que M, intriguée, le feuilletait.
Finalement lorsque j'ai terminé les 40 premières pages, L. s'est exclamée :
"Tu t'arrêtes déjà !!! Mais je veux savoir la suite !" :)

Le roman raconte l'histoire d'une adolescente vivant sur l'île de l'Indicatif, elle enquête sur l'amour et finalement suivra un amusant petit cartographe à la découverte des îles Infinitif, Impératif et surtout Subjonctif ! L'île du rêve et du possible ! Une excellente façon de découvrir les différents modes qui régissent nos phrases.
Je ne le conseille toutefois pas pour des enfants très jeunes (177 pages et quelques commentaires tout de même très sensuels).
Notre avis : nous avons toutes les trois apprécié cet ouvrage bien écrit. Cependant L. était déçue par la fin de celui-ci, elle pensait qu'il ne se terminait pas vraiment... Difficile d'être vraiment précise sans vous narrer la conclusion du roman. ☺





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire