Accéder au contenu principal

Détournement de manuels : Histoire/Géo Hatier



Les fiches d'activités de 4e étaient un peu plus complexes que celles de l'an passé, ma fille avait donc recours à Internet pour compléter les siennes. En outre, je n'étais pas totalement satisfaite de la cohérence des supports que j'avais parfois choisis (ceux-ci étant parfois un peu trop incomplets (géographie) ou bien au contraire ne présentant pas suffisamment une vision d'ensemble (histoire)).  Pour ces raisons, j'avais finalement investi dans le manuel suivant et je ne l'ai pas regretté. Une fois de plus, nous appréciâmes un support Hatier : l'ouvrage est clair et richement illustré.

Toutefois, notre approche n'était pas formelle (mis à part lors de l'utilisation des fiches d'activités) . Ainsi les filles ne devaient pas apprendre par coeur, nous les feuilletions ensemble. Je lisais plusieurs pages, sélectionnant les passages et m'interrompant fréquemment tout en leur demandant ou en les laissant commenter textes, images, tableaux et documents. De cette façon, elles entendaient, voyaient et manipulaient les notions étudiées.


Mes livres sur l'instruction en famille : 

Commentaires

  1. Bonsoir, votre site est très riche et intéressant. C'est dommage que le lien ci dessus "fiches activités" ne fonctionne plus. Je suis actuellement à la recherche de ce genre d'ouvrage pour ma file de 11 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,
      Merci de m'avoir signalé que le lien ne fonctionnait plus, je viens de le modifier afin qu'il fonctionne. :)
      Bonne journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire