mercredi 6 janvier 2016

Des jeux de société pour les plus grands

Avec Noël qui approche, je vous propose de découvrir trois jeux. 
Le premier (photo ci-dessus) est un jeu coopératif Opla (site ici). Ces jeux ont pour thème notre environnement. Dans "La glace et le ciel", l'objectif est de réussir en équipe à atteindre un certain nombre de points. La mise en place pour comprendre les règles est un peu longue mais ensuite le jeu se joue rapidement. Et après trois parties (jeu tout neuf ici), nous avons eu l'agréable surprise de découvrir qu'il était possible d'avoir un bon score.  
Pour l'instant nous le trouvons intéressant. ☺
Présentation :A partir de 10 ans
"Jamais un jeu ne vous a rendu si dépendants les uns des autres !
Soyez les gardiens du subtil et permanent équilibre opéré entre la vie et les éléments dans lesquels elle évolue : l’air, la terre et l’eau. Seuls, vous ne pouvez rien faire pour protéger cette astucieuse balance, il vous faut donc jouer en coopération.
Tactique et déduction seront de mise pour préserver la glace et le ciel…"


Fantasy est quant à lui un jeu Gigamic (lien ici). 
Facile à emporter même si la boite n'est pas très résistante, la victoire n'est jamais assurée car tous les coups sont permis grâce aux pouvoirs magiques des différentes cartes. Ici les bords des cartes ont vieilli tant nous y avons joué depuis Noël dernier ! 
Présentation : A partir de 8 ans.
" Abracadabrantesque ! Il est encore quelques forêts inconnues des humains. Il y avait celle de la Dent Creuse (où sévit un certain Oscar), il y a maintenant celle de Fantasy, encore plus petite et plus secrète. On y trouve toute une fanfare bruyante de créatures magiques. Des farfadets, elfes, korrigans et autres dryades, et même des fées toutes chétives ou des gnomes tout barbus. Chacun pourrait vivre dans son coin, vaquant à ses occupations, à son petit train-train de lutin. Pourtant, on ne sait quelle mouche a piqué ces créatures, mais voilà qu'elles décident de faire comme les humains et de se choisir un chef. Après moult chamailleries, on décide de venir autour d'une grande table afin que chacun ait sa chance d'attirer les suffrages. Commence alors le plus formidable fracas magique que la Terre ait porté! De bien étranges pouvoirs Fantasy est un petit jeu de cartes rapide et simple (ce qui ne l'empêchera pas de mettre à l'épreuve votre sens tactique et votre mémoire !). Chaque joueur dispose de 5 cartes en main appartenant à l'un des huit peuples du jeu. Chacune de ces cartes représente l'une des différentes créatures qui peuplent la forêt et chaque peuple dispose d'un pouvoir unique. Le but du jeu est de disposer du plus grand nombre de cartes posées devant vous à la fin de la partie. Pour cela, à chaque fois que c'est votre tour, vous jouez l'une des cartes que vous avez en main en la posant devant vous et en appliquant son pouvoir. Au gré des tours, vous allez pouvoir subtiliser des cartes à vos adversaires (celles qu'ils vous avaient prises ?), retourner des cartes déjà posées dans votre main, échanger des cartes, etc. À vous de conserver vos cartes pour le bon moment et à bien cacher votre jeu. Si votre peuple s'agrandit trop vite, vous pourriez bien devenir la cible d'adversaires jaloux !"


Enfin Saboteur a déjà deux ans. La boite rigide permet très facilement de l'emporter en voyage ou chez des amis. Là aussi les cartes portent les marques de notre empressement à y jouer. ☺
Il s'agit d'un jeu Gigamic semi-coopératif puisque deux équipes s'affrontent : les saboteurs et les chercheurs d'or. 
Présentation : A partir de 8 ans.
"Descriptif du produit : Bluff, complicité et retournement : une véritable pépite ! Vous jouez soit le rôle d’un chercheur d’or qui creuse de profondes galeries, soit le rôle d’un saboteur qui entrave les recherches. Mais parmi les autres joueurs, vous ignorez qui est chercheur et qui est saboteur! Essayez de le deviner pour savoir qui soutenir... A la fin d’une manche, si l’or a été trouvé, les chercheurs le partagent entre eux, sinon, les saboteurs le récupèrent. Après 3 manches, le plus riche gagne."



  A chaque fois que mes filles y jouent avec leurs amis ou cousins, j'entends de grands fous rires. Prévoyez les boules Quies pour ceux qui ne jouent pas ! ☺

Présentation : A partir de 10 ans.

"Sortez les mains de vos poches… Entrez dans la danse et suivez le tempo sans baisser votre garde ! Rythme et boulet est un jeu où vous allez taper sur vos genoux et dans vos mains à la manière de We Will Rock You. À partir de ce rythme scandé par tous, vous devrez créer une chaîne de signes. Chaque joueur appelé doit répéter son signe avant de mimer sans tarder celui d'un adversaire.
Sens du rythme, observation et ruse seront vos atouts pour ne pas être le boulet au bout de la chaîne !
N'hésitez plus, faites de Rythme et boulet le jeu d'ambiance de votre été pour jouer entre amis !"
Amusez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire