jeudi 24 décembre 2015

Des idées de jeux de société pour Noël : vos jeux préférés

Après quatre de nos jeux préférés (lien), j'ai proposé aux familles IEF qui le souhaitaient de partager leurs jeux préférés, les voici.

Sur un groupe IEF, Karine ouvre le bal avec trois jeux :
 "Korrigans, qu'ils aiment pour le dessin et les petits objets"


 Présentation :A partir de 8 ans.
"Les légendes bretonnes racontent qu’au pied de chaque arc-en-ciel apparaît un chaudron rempli d’or et que chaque tribu de Korrigans rivalise d’astuces pour s’en emparer la première.
Dans le jeu Korrigans, vous allez chercher le légendaire chaudron d’or avec votre tribu de Korrigans facétieux. A travers champs, cueillez des trèfles à quatre feuilles, amassez des pièces d’or et attirer des compagnons pour vous aider durant votre aventure.
L’arc-en-ciel vous indiquera où trouver le fabuleux trésor. Korrigans est un jeu amusant aux règles astucieuses pour toute la famille, de 2 à 5 joueurs."

Karine : "Ici les enfants adorent Les aventuriers du rail". (A partir de 8 ans)
 Même coup de coeur pour Step by Step qui en parle ici. (présentation et pourquoi ils aiment).

Karine : "un jeu pour se parler, s'écouter dans la bienveillance, en ce moment nous y jouons beaucoup !"
  Présentation de Perlipapotte : A partir de 6 ans
"Jeu relationnel facile d'accès, universel, ludique et profond, pour se raconter les petites et grandes choses de la vie : joies, peurs, plaisirs, doutes et rêves.

Pour jouer entre adultes et enfants à partir de 6 ans, ou pré-adolescents, ou entre enfants. La parole tourne comme par magie et c'est une belle aventure qui commence ! Ce jeu petit format se glisse vite dans une poche ou un sac."

D'autres précisions là. 


Un partage autour de 7 Wonders (à partir de 10 ans) sur le blog de Poulocoq (lien).
Sur un groupe IEF, Magali, quant à elle, nous présente 4 jeux : Chromino 
"Sympa et facile à trimballer par tout grâce à sa pochette. Se joue avec toute la famille."

Présentation : A partir de 7 ans.
"Chromino est une captivante variante du jeu de domino utilisant les couleurs pour troubler l'esprit et la réflexion des joueurs. Débarrassez-vous de tous vos chrominos avant vos adversaires en trouvant la meilleur place pour les poser !" 
Magali  : "Un peu plus compliqué mais très sympa, Citadelles, un jeu où il faut être le premier à finir sa cité grâce au pouvoir des personnages. On change de perso à chaque tour ce qui permet un jeu équilibré et stratégique. Attention, si sa cité n'est pas assez riche, le premier à finir ne sera pas forcément le gagnant."
Présentation : A partir de 10 ans.
"Citadelles est un jeu de cartes incontournable, devenu l'un des plus grands succès de ces derniers années. Cette 3ème édition 2010 intègre l'extension La Cité Sombre et de nouvelles pièces d'or!
Oyé ! Oyé ! Gentes dames et beaux damoiseaux ! Par cette première pierre posée, nous, Grands Ordonnateurs, entamons l'édification de notre ville - la plus fameuse des cités jamais construites.
Citadelles est un jeu de stratégie qui se déroule dans un monde médiéval fantastique. Vous devez construire la plus grande et la plus belle ville du monde, avec différentes cartes qui représentent les quartiers: Université, Château, Cathédrale etc.
Pour réaliser cela, vous serez tour à tour l'un des plus puissants personnages de la ville, le Roi, l'Evèques, le Marchand etc. Mais il n'est pas facile de construrie une Citadelles propsère et unique: cela nécessite richesses, ambition et filouterie. 
Citadelles est un grand succès car ce jeu simple mais pas simpliste est très fluide et équilibré (entre les différents personnages). Les parties sont toutes différentes et il vous faudra user de tactique et de ruse pour parvenir au succès en évitant le coups tordus des autres joueurs (vol, assassinat)." 
  

Magali : "un jeu de défausse avec des dés rapide et amusant. Cartes solides peut se transporter dans sa pochette pour les voyages".

Présentation Wazabi : A partir de 8 ans.
"Les règles très simples de Wazabi cachent un mécanisme hyper original qui risque de vous rendre accro : moins vous avez de dés, plus minces sont vos chances de vous en défausser. Les cartes aux effets dévastateurs pour vos adversaires sont jouées en fonction de votre tirage de dés :elles modifient en permanence le nombre de cartes et de dés détenus par chacun. Dés et cartes passent de main en main ou sont  défaussés, changeant constamment les rapports de force !
Wazabi est un jeu tout simple de chance et de réflexion se joue rapidement et n'importe où. "


 Magali : "Boite en carton facile à transporter mais peu s'user. Un jeu où il ne faut pas être le premier à se faire dévorer par l'ogre".

 Présentation : A partir de 10 ans.
"Oscar a faim...vous êtes son prochain repas!!!
La forêt de la " Dent Creuse ", est le pays natal d'Oscar Hamel le géant boulimique.
Ce soir, Oscar a faim et il va choisir sa pitance parmi les créatures qui peuplent les bois. Les joueurs sont les chefs d'un des six peuples de la forêt dont le but est de faire dévorer les gens des autres joueurs par ce nigaud de géant et de sauvegarder les siens.
Trahison, tours pendables et trous normands seront au menu de parties endiablées où le futur vainqueur risque de craindre jusqu'au bout de finir dans la marmite."


Enfin Mi Li vous propose de découvrir sa liste de Noël avec notamment Piratatak (à partir de 5 ans)
Lien pour découvrir son article là.

 Merci à toutes pour ces belles idées !

Petit bonus, des sites où trouver de nombreux jeux souvent à des prix vraiment intéressants:
- Ludifolie
- Esprit jeu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire