Accéder au contenu principal

Château d'Ussé


Site pour préparer sa visite ici.
Tarifs : 14 € pour les plus de 16 ans
8 à 16 ans : 4 €
Ouverture mi-février à mi-novembre.


Le château de la belle au bois dormant ou quand Histoire et "histoire" se rejoignent... Celui-ci a en effet inspiré Charles Perrault pour écrire l'histoire de la belle endormie...
Aux pieds de ce petit bijou d'architecture, des saules caressent doucement la surface de l'eau, une forêt l'entoure, on pourrait pratiquement entendre des loups
Pour les romantiques ce château est un lieu où l'on espère surprendre le murmure d'un souffle délicat et empli de sommeil...
Un coup de coeur pour les fillettes qui m'accompagnaient et les adultes romanesques que nous étions.
Petit bémol en 2008 certains lieux étaient un peu poussiéreux. Pour nous ce ne fut cependant pas un inconvénient car la poussière restait modérée et contribuait à la sensation d'endormissement...
Dans des couloirs étroits, on peut voir sur le côté des mises en scène autour du conte de Perrault, mieux vaut donc y aller un jour où l'affluence est limitée car il est difficile de s'y croiser. Mais quel enthousiasme de la part des plus jeunes au fur et à mesure de leurs découvertes ! J'entends encore l'exclamation d'une petite-fille "vite, vite, la belle au bois dormant est là !".

Les plus grands apprécieront également puisque de nombreuses salles sont disponibles, également des scènes du quotidien avec de nombreux mannequins costumés et en situation.
A l'extérieur, nous pouvons visiter des jardins, des caves, des écuries, de la chapelle.

Si vous avez garder votre âme d'enfant et si vous aimez les châteaux, un lieu à découvrir. 


Mes livres sur l'instruction en famille : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispensable pour un meilleur langage des enfants... Chouette encore plus d'enfants envoyés très tôt chez l'orthophoniste car ne rêvons pas, les petites cases suivront, …

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …