Certains jeunes instruits en famille choisissent de le passer, d'autres non (pour eux il s'agit d'un diplôme et d'un stress inutile, ils ont d'autres projets, etc.). En effet le DNB (Diplôme National du Brevet) n'est absolument pas obligatoire !
Aucune loi n'y oblige, seul le socle commun est visé :
"Article D131-12
La progression retenue pour l'acquisition de ces connaissances et compétences doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé, tout en tenant compte des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués. Elle doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun."
Par conséquent vos jeunes peuvent parfaitement choisir de ne pas le passer !
Bon nombre de concours de catégorie C peuvent être obtenus sans DNB, ce n'est pas le cas pour tous.
Bon à savoir cependant :
"Examens
Diplôme national du brevet (DNB)
À compter de la session 2011, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun au palier 3."
(site Eduscol- Portail National des professionnels de l'Education : le lien a été supprimé, vous pouvez retrouver cet écrit ici)
Si on vous ennuie pour un contrôle pédagogique alors que votre enfant a le DNB, c'est un argument qui peut être utilisé !
Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).
Déroulement à retrouver sur le blog là.
Sur le blog cartes pour réviser les maths (repères socle commun + DNB/brevet) : lien
pour réviser l'histoire : là
et la géographie ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire