Accéder au contenu principal

Aménagements scolaires pour apprenant dys


   Si une véritable adaptation à l'enfant permet de valoriser les points forts de celui-ci, aménager certaines pratiques scolaires permet de simplifier la vie des enfants dys suivant un modèle scolaire.  
   Ces aménagements peuvent même être utiles à d'autres enfants non dys ! C'est le choix qu'ont fait certains enseignants et ils ont eu l'agréable surprise de constater que la moyenne de classe s'est ensuite améliorée !

  Aujourd'hui je vous propose donc un diaporama avec des idées générales (pouvant concerner toutes les matières), des pistes pour s'organiser à la maison et des pistes d'aménagements pour chaque matière.
 Le diaporama de 12 pages est à télécharger  là.
  
 Le diaporama ci-dessus propose quelques grandes lignes d'aménagements. Il est possible d'aménager encore puisqu'un enfant dys est un enfant qui fatigue plus vite. Pour alléger cette fatigue et améliorer la concentration, dissocier les tâches sera donc un vrai plus.
Ainsi alors que je publiais cet article sur mon ancien blog, je venais de proposer  un exercice de réécriture à un collégien mais afin qu'il n'ait pas à se concentrer et sur les mots écrits et sur l'orthographe, je lui ai demandé de repérer tout d'abord les mots à changer en les entourant et les formulant à l'oral puis de recopier son texte en changeant uniquement les mots concernés. Bien sûr une phrase après l'autre sinon il aurait déjà oublié les accords!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…