Accéder au contenu principal

Aménagements scolaires pour apprenant dys


   Si une véritable adaptation à l'enfant permet de valoriser les points forts de celui-ci, aménager certaines pratiques scolaires permet de simplifier la vie des enfants dys suivant un modèle scolaire.  
   Ces aménagements peuvent même être utiles à d'autres enfants non dys ! C'est le choix qu'ont fait certains enseignants et ils ont eu l'agréable surprise de constater que la moyenne de classe s'est ensuite améliorée !

  Aujourd'hui je vous propose donc un diaporama avec des idées générales (pouvant concerner toutes les matières), des pistes pour s'organiser à la maison et des pistes d'aménagements pour chaque matière.
 Le diaporama de 12 pages est à télécharger  là.
  
 Le diaporama ci-dessus propose quelques grandes lignes d'aménagements. Il est possible d'aménager encore puisqu'un enfant dys est un enfant qui fatigue plus vite. Pour alléger cette fatigue et améliorer la concentration, dissocier les tâches sera donc un vrai plus.
Ainsi alors que je publiais cet article sur mon ancien blog, je venais de proposer  un exercice de réécriture à un collégien mais afin qu'il n'ait pas à se concentrer et sur les mots écrits et sur l'orthographe, je lui ai demandé de repérer tout d'abord les mots à changer en les entourant et les formulant à l'oral puis de recopier son texte en changeant uniquement les mots concernés. Bien sûr une phrase après l'autre sinon il aurait déjà oublié les accords!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF : "Essais encore"

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou. L'entêtement finira bien par payer...

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.

Donc une fois encore, il s'agit d'une proposition. La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).**
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispensable pour un meilleur langage des enfants... Chouette encore plus d'enfants envoyés très tôt chez l'orthophoniste car ne rêvons pas, les petites cases suivront, les attentes seront là.

On nous dit que les enfants réussissent mieu…

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …