mercredi 30 décembre 2015

Aménagements scolaires pour apprenant dys


   Si une véritable adaptation à l'enfant permet de valoriser les points forts de celui-ci, aménager certaines pratiques scolaires permet de simplifier la vie des enfants dys suivant un modèle scolaire.  
   Ces aménagements peuvent même être utiles à d'autres enfants non dys ! C'est le choix qu'ont fait certains enseignants et ils ont eu l'agréable surprise de constater que la moyenne de classe s'est ensuite améliorée !

  Aujourd'hui je vous propose donc un diaporama avec des idées générales (pouvant concerner toutes les matières), des pistes pour s'organiser à la maison et des pistes d'aménagements pour chaque matière.
 Le diaporama de 12 pages est à télécharger  là.
  
 Le diaporama ci-dessus propose quelques grandes lignes d'aménagements. Il est possible d'aménager encore puisqu'un enfant dys est un enfant qui fatigue plus vite. Pour alléger cette fatigue et améliorer la concentration, dissocier les tâches sera donc un vrai plus.
Ainsi alors que je publiais cet article sur mon ancien blog, je venais de proposer  un exercice de réécriture à un collégien mais afin qu'il n'ait pas à se concentrer et sur les mots écrits et sur l'orthographe, je lui ai demandé de repérer tout d'abord les mots à changer en les entourant et les formulant à l'oral puis de recopier son texte en changeant uniquement les mots concernés. Bien sûr une phrase après l'autre sinon il aurait déjà oublié les accords!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire