Accéder au contenu principal

Alias

"Le jeu se pratique par équipes. Le joueur doit faire deviner le plus de mots possible à son équipe durant le temps d'un sablier. Parfois, des défis sont lancés. Toutes les équipes concourent en même temps : il faut alors parvenir à faire découvrir le mot à son équipe, mais pas aux autres.
Alias est donc un jeu de communication extrêmement simple, mais la richesse du contenu fait qu'on ne s'en lasse pas. Contrairement à la règle de Taboo, ici, il n'y a pas de mot interdit, et la plus grande liberté laissée aux joueurs est très appréciée.
On peut jouer avec des variantes : mime, langue étrangère etc. Vous n'êtes limité que par votre imagination.
Alias existe également en version de voyage. Les 50 cartes contiennent 800 mots à découvrir. Le plan de jeu est remplacé par un papier et un crayon. La boîte reste cependant assez grande pour y placer les cartes de votre version de table !"

Quelques fous rires en2009 lorsque nous avions investi dans ce jeu (découvert à Emmaüs à un prix dérisoire).
Commentaire écrit à ce moment là : "On joue à ce jeu en équipe (mais il est toujours possible d'adapter la règle pour y jouer autrement).
L'objectif : faire deviner à son partenaire un maximum de mots tandis que le sablier s'écoule. Ensuite on avance en fonction du nombre de mots trouvés.
Certains sont difficiles, peu connus, d'autres beaucoup plus faciles, mais très vite on se pique au jeu et on improvise pour faire deviner les mots. Et puis si le mot est inconnu par l'enfant, on peut toujours ne pas le faire et l'expliquer lorsque le dernier grain de sable est tombé."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispensable pour un meilleur langage des enfants... Chouette encore plus d'enfants envoyés très tôt chez l'orthophoniste car ne rêvons pas, les petites cases suivront, …

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …