Accéder au contenu principal

44 voyages virtuels à découvrir sur le blog !

voyage virtuel
Photo réalisée par ma fille aînée à Lavagna (Italie)

   La géographie avait été pour moi un pensum inintéressant durant toute ma scolarité en grande partie parce que je ne parvenais pas à savoir où se situait tel ou tel pays. Comment peut-on s'investir dans ce qui nous semble totalement hermétique, dans une réalité difficile à palper ? Certains y parviennent sans vraie difficulté, ce n'est pas le cas pour les personnes visuelles ou kinésiques, pas le cas pour ceux qui ont besoin de comprendre les choses, plus compliqué pour les enfants à profil dyspraxique également. Finalement la géographie peut très vite ne pas intéresser un bon nombre d'enfants alors qu'elle peut être un véritable bonheur au quotidien !

  Aussi très vite j'ai cherché à pratiquer une géographie différente pour mes filles, nous avons commencé par quelques lectures, quelques documentaires, nous avons également essayé les lapbooks. Si le lapbook est un outil qui plait beaucoup ailleurs, il n'en a rien été chez nous.
   Nous avons donc cherché d'autres solutions et rapidement j'ai pensé aux voyages mais notre budget était limité aussi ai-je proposé aux filles de faire des voyages virtuels.  Certains comptent un billet et d'autres plusieurs, ils sont succincts ou détaillés au gré de nos envies ou voyages réels puisque j'y ai ajouté nos propres voyages. ☺
Visiblement les voyages virtuels ont profité à mes filles puisque leur culture géographique est importante et que sans utilisation habituelle d'un support formel avant un niveau équivalent 3e (et encore avec modération et sans imposer en H/G) le bac L a été réussi par ma fille aînée ! ☺
Longtemps nous avons voyagé à trois puis plusieurs voyages ont été partagés avec des amies de mes filles, nous avons également participé à des voyages à plus large échelle sur un groupe facebook (2 groupes existent : Voyageurs du Club Voyage autour du monde  et Les Voyageurs des 5 Mondes).
Aujourd'hui nous voyageons seules même s'il nous arrive d'être interpellées par tel ou tel voyage et de le poursuivre en lien avec d'autres blogueurs. ☺
Si vous avez réalisé un voyage virtuel ou réel avec récit sur votre blog en lien avec "nos" pays, n'hésitez pas à me le signaler sur un des articles correspondants. ☺

Pour savoir comment nos voyages virtuels fonctionnent c'est
Et si vous souhaitez embarquer sur nos pas, cliquez sur la destination de votre choix !
Bons voyages ! ☺

Liste ci-dessous :
Algérie
Afrique du Sud
Allemagne
Autriche

Belgique
Brésil
Bulgarie  

Cambodge
Canada
Chine
Chypre
Corée 

Danemark

Espagne
Estonie 
Etats-Unis

Finlande

Grande-Bretagne
Grèce

Hongrie

Inde
Italie

Japon

Laos
Lettonie
Lituanie
Luxembourg

Malaisie
Malte
Mongolie 

Pays-Bas
Philippines
Pologne
Portugal

Roumanie

Singapour
Slovaquie
Slovénie
Suède 

Taïwan
Thaïlande

Vietnam

Un voyage à thème : le nouvel an chinois 


Mes livres afin d'en savoir plus sur l'instruction en famille :

Commentaires

  1. Cela fait beaucoup de voayege. Je vais aller voir ce que tu as fait sur la Belgique, notre prochaine destination IRL.

    RépondreSupprimer
  2. Celui sur la Belgique est court puisqu'il s'agit d'un de nos tous premiers voyages virtuels, mais tu y trouveras peut-être des liens qui vous intéresseront. Ici nous avions été épatées par les sculptures de sable réalisées à Bruges. De mon côté je ne serai pas sans aller faire un tour sur ton récit ! Si tu veux n'hésite pas à l'ajouter en lien à la fin de mon message, je l'ajouterai ensuite à la suite du billet. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…