Accéder au contenu principal

TDA (H) : diagnostic - Comment accompagner l'enfant TDA (H) ?


Un diagnostic difficile

Le diagnostic n'est pas facile à poser. En effet, si l'enfant souffre de troubles d'apprentissage, il peut éprouver des difficultés à se concentrer en raison de la fatigue accumulée et des efforts nécessaires.
En effet, une dys suppose une baisse de la vigilance en raison d'une adaptation constante, d'un besoin de toujours ré-apprendre puisque les automatismes se créent difficilement. On peut alors penser à un trouble de l'attention alors que c'est simplement de la fatigue liée au trouble dys.
Cependant, les deux troubles peuvent également s'associer. 

De la même façon, un enfant hypersensible, anxieux peut être agité. On peut alors penser à un trouble de l'attention et/ou à de l'hyperactivité alors que l'enfant est envahi, submergé par ses émotions.

Enfin, certains enfants ont simplement un grand besoin de bouger, en particulier lorsqu'ils sont jeunes. C'est pourquoi avant 7 ans, il est difficile de poser un diagnostic tant le besoin de mouvement est grand chez la plupart des enfants. Ce besoin peut perdurer. L'enfant n'est alors pas hyperactif, mais "très actif". Or, si ce besoin n'est pas respecté, l'enfant peut éprouver des difficultés à se contrôler, il peut devenir agité et/ou anxieux.A titre personnel je connais des enfants qui avaient un énorme besoin de bouger et qui en grandissant et pouvant exprimer ce besoin (sport adapté et/ou tout simplement liberté de se mouvoir autant qu'ils en avaient besoin) se sont tout naturellement apaisés. ☺

Trouble du Déficit de l'Attention

La différence entre un enfant très actif et un enfant souffrant d'un TDA se situe dans ces trois lettres: Trouble du Déficit de l'Attention. Comme vous pouvez le constater, il n'est pas question d'hyperactivité dans cet intitulé mais de Déficit de l'attention car l'enfant TDA souffre d'un réel problème d'attention et cela même en étant libre de bouger. Par conséquent un enfant peut souffrir d'un TDA sans hyperactivité.
  • Afin d'en savoir plus je vous propose ces différents liens (clic sur les intitulés) :
- Cerc neuropsy : l'importance d'un bon diagnostic
- Egalement sur TDA.be : Qui consulter?
- Un livret intéressant (24 p très claires) : Les enfants avec un trouble du déficit de l'attention
- Association TDA France : Comment se passe un diagnostic ?
- Livre téléchargeable (pour les enfants, parents et enseignants) : Pourquoi je ne peux pas être attentif?
- TDA(H) : guide pratique pour les parents
- Travail de fin d'études "Comment aider efficacement un enfant souffrant de TDA (H) en classe ?"  (66 p)
 - Chez Maman Booh 20 signes pour identifier le TDA chez les adultes

Des points de vue originaux : "Vivre avec un TDAH c'est un privilège !"
EnfantsQuébec : Un TDAH, quelle chance

Le livre pour bien mémoriser