Accéder au contenu principal

TDA (H) : diagnostic - Comment accompagner l'enfant TDA (H) ?


Comme d'habitude je ne saurais trop vous rappeler de ne pas vous précipiter ni vous inquiéter outre mesure. ☺
Un enfant peut être très actif sans être hyperactif. A titre personnel je connais des enfants qui avaient un énorme besoin de bouger et qui en grandissant et pouvant exprimer ce besoin (sport adapté et/ou tout simplement liberté de se mouvoir autant qu'ils en avaient besoin) se sont tout naturellement apaisés. ☺

La différence entre un enfant très actif et un enfant souffrant d'un TDA se situe dans ces trois lettres: Trouble du Déficit de l'Attention. Comme vous pouvez le constater, il n'est pas question d'hyperactivité dans cet intitulé mais de Déficit de l'attention car l'enfant TDA souffre d'un réel problème d'attention et cela même en étant libre de bouger. Par conséquent un enfant peut souffrir d'un TDA sans hyperactivité.
  • Afin d'en savoir plus je vous propose ces différents liens (clic sur les intitulés) :
- Cerc neuropsy : l'importance d'un bon diagnostic
- Egalement sur TDA.be : Qui consulter?
- Plaquette informative  mise à disposition par l'académie de Paris (8 p)
- Vidéos sur instit info
- Une autre vidéo avec une femme TDA également professionnelle


- Un livret intéressant (24 p très claires) : Les enfants avec un trouble du déficit de l'attention
- Association TDA France : Comment se passe un diagnostic ?
- Livre téléchargeable (pour les enfants, parents et enseignants) : Pourquoi je ne peux pas être attentif?
- TDA(H) : guide pratique pour les parents
- Travail de fin d'études "Comment aider efficacement un enfant souffrant de TDA (H) en classe ?"  (66 p)
 - Chez Maman Booh 20 signes pour identifier le TDA chez les adultes

Et si le magnésium était une alternative à la ritaline?  Article sur dyspositif.  
On trouve notamment du magnésium dans les légumes verts, le chocolat noir, les noix, les amandes, les graines et certaines eaux (Contrex, Hépar, Quézac). Attention certains aliments perturberaient la fixation du magnésium, il s’agit du sucre blanc, du café et des farines raffinées.

  • Des articles sur le net
Un témoignage ici
Hyperactivité : "Se tortiller aide l'apprentissage"
Et des points de vue originaux : "Vivre avec un TDAH c'est un privilège !"
EnfantsQuébec : Un TDAH, quelle chance

Reconnaître d'autres difficultés : rubrique Identification ici. 

Le livre pour bien mémoriser
Mémoire d'éléphant- Mémoriser avec un trouble dys, un TDA ou pas


Et n'oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ne manquer aucun billet ! ☺

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…