Accéder au contenu principal

Shan Sa, Les quatre vies du saule : lecture et dictée

Présentation :
"En Chine, le saule pleureur symbolise la mort et la renaissance. Faut-il croire qu'une branche de saule puisse devenir une femme condamnée à poursuivre l'amour de siècle en siècle ? D'un Pékin bruissant dans les songes et la poussière aux silences de la Cité interdite, de l'ère des courtisanes vêtues de soie à la Révolution culturelle, des steppes où galopent les Tartares aux rizières qu'arrose le sang des gardes rouges, deux êtres se cherchent et se perdent. Tout les sépare. Toutes les tragédies d'un peuple ancien. Dans ce tumulte, il faudrait un miracle pour les réunir... Roman d'amour ? Oui. Mais ce roman lyrique est aussi une traversée de la Chine éternelle. C'est une fable qui a parfois le goût du thé amer. "

 Commentaire :


  Ci-dessous un texte de dictée. En effet, durant quelques temps, je proposais aux filles une dictée par mois environ. Deux objectifs : prêter une plus grande attention à l'orthographe sur un texte court et découvrir de nouveaux textes. Pas de note sauf si très positif et en fonction du souhait des filles. Le principal reproche que je fais aux dictées classiques étant justement de stigmatiser les difficultés des jeunes par des zéros ou des notes négatives ne valorisant pas les progrès.

J'ai choisi de partager le texte ci-dessous pour ses qualités, mais également parce que la littérature chinoise propose souvent des écrits sombres. Sans être totalement positif, "Les Quatre vies du saule" échappe plus ou moins à cette habitude. ☺ Or il me semble important d'ouvrir également les filles à d'autres cultures et pas seulement à la culture européenne ou américaine.

  "Dans notre campement, étudiants et étudiantes formèrent des couples d'amoureux, inséparables comme le hêtre de son ombre. Saule et moi nous nous moquions beaucoup de ces camarades éperdus. Nous étions fiers de cette amitié pure qui nous liait comme frère et soeur.
   Après la saison de repiquage, nous eûmes enfin un temps de repos. Nous allions nous promener dans la montagne. Des sentiers sinueux nous conduisaient dans le secret de la forêt.
   Comme il faisait beau, l'air était sec. Lorsqu'on respirait profondément, il brûlait les narines, et on y humait un parfum subtil de feuille verte.
   Le soleil faisait scintiller ses pièces d'or sur les tiges. Le sol était jonché d'une couche épaisse de feuillage craquant sous les pas. Par-dessus notre tête, les bambous géants formaient une coupole. Les branches se froissaient, se courbaient, se détendaient. Agitée par le vent, chaque feuille frissonnait."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…