dimanche 27 décembre 2015

Serpent statique


Petite expérience réalisée.
Les filles avaient découpé des serpents dans du papier crépon. Le livre (101 expériences étonnantes à faire chez soi) nous demandait d'utiliser du papier de soie, mais nous n'en avions pas. Nous avions réalisé plusieurs tentatives avec du papier à dessin, du papier de couleur fin sur lesquels elles avaient dessiné de jolis serpents. Mais sans succès... Le papier crépon, beaucoup plus léger, nous a permis d'obtenir le résultat attendu.
Ensuite, nous avons déposé les "serpents" sur une plaque en acier, puis les filles ont frotté des stylos en plastique avec de la laine (ou plus exactement ce qui ressemble à de la laine, mais n'en est pas puisque là encore, aucune laine dans nos placards !).


Il avait ensuite suffit d'approcher l'extrémité frottée du papier pour voir celui-ci décoller.
 Les filles avaient ensuite eu l'idée d'utiliser directement la pelote. Résultat encore plus magique !
De se passer du support en fer : les serpents s'étaient déplacés dans la maison ! Parfois même avec près d'un centimètre entre la tête du faux reptile et la pelote !!

Que s'est-il passé ?
Tout simplement un phénomène d'électricité statique : le papier étant léger, l'attraction a été assez forte pour déplacer leurs animaux de papier sans même y toucher.
Une petite explication ici, ici, un fichier


Mes livres sur l'instruction en famille : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire