Accéder au contenu principal

Serpent statique


Petite expérience réalisée.
Les filles avaient découpé des serpents dans du papier crépon. Le livre (101 expériences étonnantes à faire chez soi) nous demandait d'utiliser du papier de soie, mais nous n'en avions pas. Nous avions réalisé plusieurs tentatives avec du papier à dessin, du papier de couleur fin sur lesquels elles avaient dessiné de jolis serpents. Mais sans succès... Le papier crépon, beaucoup plus léger, nous a permis d'obtenir le résultat attendu.
Ensuite, nous avons déposé les "serpents" sur une plaque en acier, puis les filles ont frotté des stylos en plastique avec de la laine (ou plus exactement ce qui ressemble à de la laine, mais n'en est pas puisque là encore, aucune laine dans nos placards !).


Il avait ensuite suffit d'approcher l'extrémité frottée du papier pour voir celui-ci décoller.
 Les filles avaient ensuite eu l'idée d'utiliser directement la pelote. Résultat encore plus magique !
De se passer du support en fer : les serpents s'étaient déplacés dans la maison ! Parfois même avec près d'un centimètre entre la tête du faux reptile et la pelote !!

Que s'est-il passé ?
Tout simplement un phénomène d'électricité statique : le papier étant léger, l'attraction a été assez forte pour déplacer leurs animaux de papier sans même y toucher.
Une petite explication ici, ici, un fichier


Mes livres sur l'instruction en famille : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…

Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible

Enfant hypersensible, il est autiste, zébré (à haut potentiel) ou hyprasensible et/ou il a vécu des moments peu évidents. Ses besoins semblent parfois ne jamais avoir de fin. Comment être bienveillant avec lui ?