mercredi 3 février 2016

Robert Bigot, Les lumières du matin

commune de Paris

Présentation :

"Printemps 1871, entre la butte Montmartre et Montrouge, dans le Paris des ouvriers et des artisans, Pascal Clarisse, quinze ans, vit jour après jour les événements de la Commune. Il rencontre des gens fiers, chaleureux et solidaires. Avec son père, imprimeur et porte-drapeau de la révolte, il vit des moments d'intense émotion."

Commentaire :

Au printemps 1871, Pascal Clarisse vit les évènements de la commune de Paris. Il découvre certains secrets et faux semblants ou trahisons... Il vit des moments quelquefois légers avec son nouvel ami et sa famille et d'autres, douloureux. Les spécificités de la Commune sont également évoquées ainsi que les actes violents, cruels qui furent associés à la fin de celle-ci.

L'ouvrage est très bien écrit et on s'attache aux différents personnages, à leur histoire.
Le rythme est généralement soutenu, un peu long quelquefois lors de certaines scènes de bataille. Mais le suspense reste présent : au coeur de l'Histoire se joue aussi l'histoire de cet adolescent. De plus, l'auteur nous propose un livre réellement documenté qui nous permet de mieux découvrir ces évènements généralement restés obscurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire