Rarement totalement appliquée ou réellement adaptée aux familles qui instruisent en famille, différents principes interpellent, il s'agit notamment de :
"chacun [...] apprenne à son rythme"
Le rythme personnel n'étant pas le rythme érigé en dogme.
"développe son sens critique, son autonomie et accède à une réelle prise de responsabilité dans une classe vivante et ouverte sur le monde."
Echange de journaux
De plus elles en offraient à des amis et à plusieurs membres de la famille.
Les avantages étaient nombreux : écrire avait du sens, les retours et inspirations puisées dans les autres journaux enrichissaient l'écriture des journaux suivants, elles communiquaient ainsi avec d'autres enfants qui étaient instruits à la maison et parfois habitaient loin de chez elles. Enfin avantage non prévu : cela créait une autre forme de communication avec la famille puisqu'elles offraient également leurs journaux à leurs proches.
Aujourd'hui ce projet se poursuit à LAIA, là où j'ai lancé le projet.
Articles sur Apprendre avec bonheur ici.
Pour en savoir plus sur la pédagogie Freinet, télécharger des supports : lien
Blog d'une école Freinet
Un exemple de fichier utilisé ici pour une "instruction concrète" - recherche d'empreintes
Mes livres sur l'instruction en famille :
Commentaires
Enregistrer un commentaire