Accéder au contenu principal

Leviers


expériences leviers
Nous avions réalisé différentes observations-manipulations avec des leviers.

1/ Comment lever un objet lourd ?

Propositions puis essais avec un morceau de bois allongé. Tout d'abord seul, puis avec un point d'appui (ici pierre ajoutée), déplacement du point d'appui. Observations puis remarques : pourquoi est-ce parfois beaucoup plus facile ?

2/ Création d'un système de levier/balance avec notre morceau de bois. Recherche du milieu, puis bloc carré posé sous ce milieu. Ensuite on charge l'un ou l'autre des côtés et on observe ce qui se passe. On déplace la planchette pour que le milieu ne soit plus le point d'appui.

3/ Observation de différents objets : identifier le phénomène de levier. Observer ensuite si le mouvement est toujours le même.

4/ Avec des ciseaux : couper une allumette en plaçant celle-ci près du point de fixation, au milieu puis au bout des lames. Observations et conclusions.

5/ Essai avec une brouette. Où placer un objet lourd pour forcer le moins possible ? Comprendre pourquoi le phénomène est inverse à celui obtenu lors du levage de nos poids.

6/ Balances-leviers : observation puis manipulation de balances.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…