Accéder au contenu principal

Les maths au quotidien


Petit topo  sur ce manuel après réception.
Bien entendu il s'agit d'un avis avant utilisation. :)

- Les moins :
-couverture souple donc plus fragile à la manipulation
- aucune couleur, écriture très tassée, exercices peu séparés les uns des autres
- avis très personnel : des petits mots "cools" pour paraître jeune, personnellement je n'en vois pas l'utilité et je préfère qu'on fasse l'effort d'un langage plus recherché dans un manuel. :
Exemple : "Combien de pots de peinture vous faudra-t-il sachant que vous voulez passer deux couches dans votre salle de bain bleue ayant un carrelage sympa et un hublot ?"
Niveau de difficulté : collège, 2 étoiles.
- Et un truc tout bête pour ce genre d'exercices... Pour ma part, je perds déjà plusieurs secondes/minutes à me demander si la salle de bain est bleue et si on la repeint d'une autre couleur ou si on va la peindre en bleu...
Début de l'exercice : "Vous souhaitez repeindre le plafond rectangulaire de votre salle de bain bleue".
Bleu étant répété 3 fois... Du coup, c'est un peu bête, mais j'ai relu trois fois l'exercice en me demandant de quelle couleur serait peinte la salle de bain puisque visiblement elle était bleue avant et à me demander pourquoi ils insistaient sur le fait qu'elle était bleue...
Bon c'est très personnel, mais je ne pense pas être la seule à réagir ainsi (enfin j'espère- lol). Je précise aussi que j'aime les maths. Le manuel aurait gagné, à mon avis, à être donc un peu plus clair.

- Les plus (ils sont nombreux):
- A la fin notions classées par niveau (collège ou lycée)avec classification par domaines d'étude (aires, statistiques, etc.)
- Table des matières reprenant les différents thèmes : animaux, astronomie, etc.
- Petits encarts ici et là pour les petits curieux.
- Réponses placées à la suite des exercices (un peu trop imbriquées dans l'exercice à mon goût- bon au cas où vous ne le sauriez pas, je suis une éternelle insatisfaite:))
- Appréciable également : les étoiles très visibles qui indiquent le niveau de difficulté (1 à 5).
- Les numéros des exercices permettent de repérer correctement les questions.
- Effectivement les thèmes sont ancrés dans le quotidien. Certains un peu moins courants mais qui sauront intéresser les curieux.

Page extraite des Maths au quotidien
Site de Maths au quotidien.

 
Mes livres sur l'instruction en famille :
 

Commentaires