mardi 12 janvier 2016

L'enfant d'Hiroshima de Ichirô Hatano, Isoko Hatano

l'enfant d'hiroshima

Présentation éditeur : 

"Les lettres d'Ichirô, élève au lycée de Tokyo, et d'Isoko, sa mère, qui vit à la campagne, tissent un lien unique que la séparation rend encore plus fort. Touchante est la délicatesse maternelle qui respecte la liberté et la sensibilité de son fils à une époque aussi douloureuse que celle d'Hiroshima au temps de la guerre. Touchante est la plume d'Ichirô quand il écrit : «Faites rage, lames et vents du monde impur, moi j'avance dans la vie, aux côtés de ma mère.»
Une histoire vraie : la correspondance bouleversante entre un fils et sa mère dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale. Un témoignage inoubliable.
"

Commentaire :

Livre conseillé par L., 12 ans au moment de sa lecture.
Le style est très simple, les échanges concernent essentiellement le quotidien, mais on y trouve également des informations sur la vie au Japon durant la fin de la seconde guerre mondiale. Il est ainsi consternant de voir à quel point certains ont tiré profit des difficultés à se ravitailler et les critiques de ceux qui avaient recours au marché noir alors que les critiqueurs pratiquaient parfois la vente... Intéressant également pour découvrir la culture asiatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire