mardi 26 janvier 2016

Le secret des cartographes par Sophie Marvaud + liens

le secret des cartographes
Présentation :
"A bord du navire L’ Espérance, Cornelis, un négociant ruiné, Apollonia, une jeune femme peintre, déguisée en garçon, et leurs compagnons poursuivent leur périple loin de l’Europe. À la recherche du continent caché du Pacifique, ils empruntent une nouvelle route, pleine de dangers. Que vont-ils découvrir ? Des îlots ou une terre plus vaste ? Quels indigènes fascinants, amicaux ou hostiles, vont-ils rencontrer ? Vont-ils enfin accomplir leur destin à l’autre bout du monde ? Et que va faire Apollonia, déchirée entre un amour fou et l’impossibilité de révéler sa féminité dans l’univers brutal du navire ? La suite attendue du Secret des cartographes."

Commentaire :
Alors que l'une de mes filles cherchait à en savoir plus sur les grands explorateurs, nous avions cherché un livre qui puisse lui permettre de voyager avec eux. Finalement son choix s'est porté sur celui-ci. Attention cependant, il ne se déroule pas à la fin du Moyen Age ou à la Renaissance, mais au XVII e Siècle. Cependant, elle a déjà remarqué un certain nombre de ressemblances avec le voyage de Magellan autour du monde.
Quelques bémols : elle a été surprise qu'ils découvrent son identité de peintre avant son identité de femme et surtout, ils ont mangé du chien !!

Quelques liens supplémentaires :  
Les explorateurs du XVI e Siècle
Les grandes découvertes
Documentation pédagogique explorateurs
Grands explorateurs asiatiques (liste sur un forum)
Un château que nous avions visité : "Le château des aventuriers"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire