vendredi 15 janvier 2016

Le mystère de l'oeuf



Après avoir lu une autre expérience, nous avons eu envie d'observer ce qui se passait avec du vinaigre et un oeuf et/ou sa coquille.
Nous avons donc réalisé quatre expériences :
- une avec du vinaigre blanc et un oeuf entier
-une avec du vinaigre de cidre + coquilles d'oeuf et quelques zestes (nous voulions voir ce qui arrivait au zeste de citron, reste d'une autre expérience).
- vinaigre de vin + coquilles + zestes
- vinaigre blanc + coquilles + zestes de citron en plus grand nombre.



Quelques semaines plus tard...
La coquille de l'oeuf avait entièrement disparu et l'oeuf avait gonflé !
Les filles ont voulu voir si l'oeuf pouvait rebondir, il était lisse et doux (elles l'ont aussi touché).
L'oeuf a éclaté dans le lavabo, laissant un jaune intact et compact ainsi qu'une pellicule fine (la peau protectrice déposée normalement sur la paroi de l'oeuf).






Mais là où le mystère s'épaissit, c'est avec le reste de notre expérience : les coquilles mélangées à du vinaigre blanc et beaucoup de zestes n'avaient apparemment pas bougé ! Les zestes se sont épaissis.
Alors pourquoi ?
Pourquoi les coquilles n'ont-elles pas disparu ? Avez-vous une réponse pour nous?

En  2011 une lectrice avait formulé cette hypothèse :
"Je pense que si vous aviez poursuivi l'expérience encore plus longtemps les coquilles se seraient dissoutes même avec beaucoup de zeste...
pourquoi ? et bien je pense que le zeste de citron a absorbé une partie du vinaigre (d'où l'aspect gonflé) et qu'il a également libéré "l'huile" qu'il contient (l'huile essentiel de citron vient du zeste)...
et je pense que le zeste de citron a un pH moins acide que le vinaigre, et que du coup, le mélange avait aussi un pH moins acide, ce qui permet aux coquilles de résister plus longtemps

il faudrait reproduire l'expérience et tester avec du papier pH pour être certaine...
peut-être même qu'on peut atteindre la neutralité du mélange avec beaucoup de zeste et alors les coquilles ne "disparaîtront" jamais (mais là, je doute quand même ^^)
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire