mercredi 13 janvier 2016

L'ABCdaire de Léonard de Vinci

l'ABCdaire de Léonard de Vinci
Présentation de l'éditeur :
"L’importance donnée à Léonard, dans l’histoire de notre civilisation occidentale est d’autant plus intéressante que ses œuvres achevées sont en très petit nombre. Il dressa des plans qui ne furent jamais construits, jeta sur des milliers de feuillets, des croquis, notes et ébauches concernant aussi bien, la théorie esthétique, l’anatomie humaine, l’histoire naturelle, le vol des oiseaux, la mécanique des fluides et toutes sortes d’inventions mécaniques. L’ABCdaire retrace donc la vie de celui qui «voulait faire des miracles». Il nous conduit sur les pas de son apprentissage dans l’atelier de Verrocchio, nous montre que l’intérêt qu’il porta à la peinture s’étendit vite à d’autres domaines. À travers les peintures incontestées réunies dans ce livre, mais aussi les inventions les plus importantes et les nombreux dessins scientifiques, on comprend que découvrir Léonard de Vinci, c’est toucher à l’expression de l’art et du génie. Comme il le dit lui-même :  «Les grands esprits produisent souvent plus en travaillant moins, car ils emploient leur intelligence à concevoir et à former des idées auxquelles plus tard leurs mains donnent simplement réalité». Un ABCdaire qui reflète l’image d’un homme universel, capable de toutes les aventures, de toutes les découvertes.
L’ABCdaire propose : • une chronologie qui replonge le lecteur dans le contexte politique et artistique du 1er quart du XVIe siècle. • une iconographie qui présente les plus grandes œuvres de Léonard, mais aussi les croquis et les notes.
"

 Commentaires :
Bien entendu les thèmes sont classés par ordre alphabétique. Par exemple : Adoration des mages- Anatomie et physiognomonie- Annonciation- Anonimo Gaddiano- Art et Sciences- Atelier- Bacchus...
Les illustrations sont des photos d'oeuvres de Léonard de Vinci.
Intéressant, mais fastidieux pour de jeunes enfants. A feuilleter ou à réserver aux plus grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire