Accéder au contenu principal

L'ABCdaire de Léonard de Vinci

l'ABCdaire de Léonard de Vinci
Présentation de l'éditeur :
"L’importance donnée à Léonard, dans l’histoire de notre civilisation occidentale est d’autant plus intéressante que ses œuvres achevées sont en très petit nombre. Il dressa des plans qui ne furent jamais construits, jeta sur des milliers de feuillets, des croquis, notes et ébauches concernant aussi bien, la théorie esthétique, l’anatomie humaine, l’histoire naturelle, le vol des oiseaux, la mécanique des fluides et toutes sortes d’inventions mécaniques. L’ABCdaire retrace donc la vie de celui qui «voulait faire des miracles». Il nous conduit sur les pas de son apprentissage dans l’atelier de Verrocchio, nous montre que l’intérêt qu’il porta à la peinture s’étendit vite à d’autres domaines. À travers les peintures incontestées réunies dans ce livre, mais aussi les inventions les plus importantes et les nombreux dessins scientifiques, on comprend que découvrir Léonard de Vinci, c’est toucher à l’expression de l’art et du génie. Comme il le dit lui-même :  «Les grands esprits produisent souvent plus en travaillant moins, car ils emploient leur intelligence à concevoir et à former des idées auxquelles plus tard leurs mains donnent simplement réalité». Un ABCdaire qui reflète l’image d’un homme universel, capable de toutes les aventures, de toutes les découvertes.
L’ABCdaire propose : • une chronologie qui replonge le lecteur dans le contexte politique et artistique du 1er quart du XVIe siècle. • une iconographie qui présente les plus grandes œuvres de Léonard, mais aussi les croquis et les notes.
"

 Commentaires :
Bien entendu les thèmes sont classés par ordre alphabétique. Par exemple : Adoration des mages- Anatomie et physiognomonie- Annonciation- Anonimo Gaddiano- Art et Sciences- Atelier- Bacchus...
Les illustrations sont des photos d'oeuvres de Léonard de Vinci.
Intéressant, mais fastidieux pour de jeunes enfants. A feuilleter ou à réserver aux plus grands.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF : "Essais encore"

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou. L'entêtement finira bien par payer...

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.

Donc une fois encore, il s'agit d'une proposition. La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).**
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispensable pour un meilleur langage des enfants... Chouette encore plus d'enfants envoyés très tôt chez l'orthophoniste car ne rêvons pas, les petites cases suivront, les attentes seront là.

On nous dit que les enfants réussissent mieu…

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …