mardi 19 janvier 2016

La vie des écoliers au Moyen Age par Danièle Alexandre-Bidon

la vie des écoliers au moyen age

Présentation :

"Les écoles du Moyen Age ne ressemblaient en rien à celles d'aujourd'hui. Les garçons étaient séparés des filles, le programme n'était pas fixé à l'avance, la scolarité ne durait que quelques mois, la classe commençait à 5 heures du matin. Et le maître utilisait un masque de croquemitaine pour faire peur aux élèves et les obliger à tout apprendre par cœur ! Des premières lois scolaires de Charlemagne aux écoles de grammaire latine du XVe siècle, ouvertes aux enfants de paysans qui rêvent de voir leurs fils échapper à une vie misérable, Danièle Alexandre-Bidon raconte le quotidien de ces écoliers d'un autre temps."

Commentaire :

Lorsque nous avions cherché de nouvelles lectures sur le sujet, les filles ont tout de suite précisé qu'elles n'avaient aucune envie d'entendre parler de batailles sanglantes. Voici donc le livre que nous avons choisi : "La vie des écoliers au Moyen Âge" par Danièle Alexandre-Bidon.
Nous apprécions ces lectures nous permettant de voir un autre aspect de cette longue période pas toujours pacifique, mais pas seulement le siège de guerres et tournois.
L'occasion d'apprendre que les maîtres étaient parfois violents ("ils ne risquaient pas de donner envie aux enfants d'apprendre" ont ajouté M. et L.) et puis une foule de détails et anecdotes ou histoires vraies comme celle de Gerbert confié aux moines devenu pédagogue précurseur puis prêtre.
Un aspect de l'histoire les a amusées : "le goût de l'Ecriture" donné aux enfants juifs en leur donnant le premier jour d'école du miel à lécher sur une tablette, des gâteaux en forme de lettres, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire