lundi 4 janvier 2016

La fille du dictateur, Jackie French

la fille du dictateur
Présentation :
"Il pleut le jour où, pour la première fois, Mark entend parler de la fille du dictateur. Pour distraire ses amis en attendant le bus, Anna commence à raconter l'histoire d'une petite fille allemande, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une histoire très particulière : Heidi était la fille de Hitler, et aurait passé son enfance cachée dans la maison du dictateur. Chaque matin Anna poursuit son récit, et Mark commence à s'interroger."

Commentaire :
En attendant le bus, Anna invente des histoires pour ses camarades jusqu'au jour où une histoire semble plus réaliste que les autres... L'histoire d'Heidi qui serait la fille d'Hitler...

Une autre façon de découvrir l'histoire, de comprendre peut-être un peu, même si la révolte reste... Une lecture épargnant des passages parfois difficiles pour les lecteurs sensibles... Attention cependant: la dernière partie nécessite un avertissement pour ces mêmes enfants qui peuvent avoir des difficultés avec des scènes où la mort rôde...

Quelques extraits : "La pluie glougloutait le long de la gouttière avant de se déverser dans le réservoir placé devant la fenêtre de la cuisine, noyant presque les coassements des grenouilles dans la rivière".
"Hitler était le chef qui allait sauver l'Allemagne, qui réaliserait le Troisième Reich. L'Allemagne règnerait sur le monde, et l'immense humiliation de la Première Guerre mondiale serait effacée."
"Mais tout ce qu'on raconte, c'est n'importe quoi. N'importe quoi. Les juifs, on les envoie juste travailler. Les juifs sont riches, tout le monde sait ça. Il était grand temps de les mettre un peu au boulot." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire