Accéder au contenu principal

Expérience ratée : capillarité !

capillarité
Alors que nous terminions une séance de chimie pour découvrir comment mettre en valeur les colorants contenus dans un liquide et que pour cela, une bandelette de papier était utilisée, l'une des filles s'est exclamée :
"-En fait, c'est comme avec les plantes et l'expérience que nous avions faite, c'est la capillarité !"
En effet, l'année dernière, nous avions ceuilli des fleurs, placé celles-ci dans des pots contenant de l'eau colorée. Au bout de quelques jours, celles-ci étaient devenues rouges, vertes et jaunes !
Les filles émirent alors différentes hypothèses sur la capillarité, se demandant également si le phénomène était lié au fait qu'une fleur est un organisme vivant et que le papier a une origine végétale.
Puis elles souhaitèrent que nous tentions l'expérience sur nos cheveux!

Armées de notre courage (ben voui, ça fait mal quand même !), nous avions chacune prélevé un cheveu sur notre crâne. Puis, nous l'avions plongé en partie dans un liquide coloré (depuis le temps que je rêve d'avoir les cheveux bleus! Yes!).
Le soir-même, le chat goûtait l'eau colorée ! Nous l'avions grondé bien sûr ! (nan mais oh ! l'objectif n'était pas de voir si le chat allait avoir la langue bleue suite à notre mélange! pff).
Le lendemain matin, le chat avait visiblement mangé ou joué avec les cheveux !!!

Décidant que c'était trop douloureux (non, nous ne sommes pas douillettes, mais il faut bien se résigner lorsqu'une minette décide de nous compliquer la tâche !), nous sommes donc allées à la recherche de nouvelles informations et avons découvert que ce système de capillarité était très répandu.
Il est ainsi possible d'arroser ses plantations en utilisant des bandes de serpillère suspendues entre un récipient d'eau et la plante !

Mes livres sur l'instruction en famille : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…