dimanche 3 janvier 2016

Claude Roy : "Le chat qui parlait malgré lui"


le chat qui parlait malgré lui

Présentation :  

"Un beau matin, sans crier gare, Gaspard, le Cher Ami Chat de Thomas, se surprend en train de parler. Il parle en prose, et même en vers. On aurait pour moins la tête à l'envers. En lisant l'histoire absolument vraie du chat-parleur au terrible secret, on verra comment le noble Gaspard parvint à surmonter cet étrange avatar. Chat-malin, chat-poète, et génie des matous, modèle des amis, modèle des époux, Gaspard le beau parleur gardera-t-il son secret jusqu'au bout ?"

Commentaire

Voici une fois encore un livre qui peut faire aimer la littérature aux enfants. : )
Cette oeuvre étant écrite par un passionné des chats et des vers, elle ne pouvait trouver qu'un écho positif chez nous. : )
Nous avons choisi de le lire ensemble et nous avons beaucoup ri avec les aventures de ce chat qui découvre un jour qu'il peut parler. Seulement sa maxime préférée est "Pour vivre heureux, vivons cachés", comment dans ces conditions parvenir à gérer une telle nouvelle ?

Un livre recommandé à partir de 8 ans. Bien entendu là encore tout dépend de l'enfant. Il n'est pas très long et en édition folio comprend un peu moins de 90 pages avec de nombreuses pages de jeux et découvertes autour des chats et de la poësie. Quelques activités écriture sont aussi proposées pour ceux que cela intéresse.
Rassurez-vous les poësies ne sont pas très complexes, cependant le chat parle très souvent en vers ! :)Le reste du livre est quant à lui en prose.
Un coup de coeur pour nous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire