Accéder au contenu principal

Château de Chambord

Chambord, certainement l'un des plus beaux châteaux qu'il m'ait été donné de visiter.


  1519, au coeur d'une magnifique forêt, François 1er décide de la construction d'un palais. Malgré sa stature imposante, il n'est pourtant pas destiné à être habité au quotidien.
Dans ce château, on trouve ainsi de nombreux objets destinés aux voyages.

  En regardant autour de vous, vous pourrez découvrir le monogramme de François 1er ainsi que son emblème, la salamandre. Celle-ci était associée à la devise suivante : « Nutrisco et extinguo » : "je me nourris du bon feu et j'éteins le mauvais".

   Trop grand et difficile à chauffer, plusieurs rois s'en désintéressèrent, il fallut donc attendre Louis XIV pour qu'il soit achevé.
   Au XVIII e Siècle, le château ne sera plus habité par les rois, mais par des membres de leur famille. Il deviendra même caserne ou hôpital de campagne.

Quelques particularités :

Poêle en faïence commandé par le Maréchal de Saxe (précisions sur le Maréchal de Saxe et quelques moyens de chauffage à Chambord ici + source image).


   Enfin, comment oublier l'extraordinaire escalier à double hélice ou double révolution imaginé par Léonard de Vinci ? (source image et un autre article ).
Impossible de se croiser ou seulement de s'apercevoir dans celui-ci ! Si vous n'êtes pas attentifs, vous pourriez même imaginer qu'un seul chemin vous conduira jusqu'à la terrasse. 
   Terrasse où vous pourrez faire le tour du donjon et profiter ainsi d'une vue exceptionnelle. 
  
   Comme vous l'avez compris, je vous recommande vraiment cette visite.
Autre avantage non négligeable : seuls les adultes paient (11 euros par personne). Chaque enfant et adolescent peut ainsi découvrir gratuitement ces pages d'Histoire de la France.
  De nombreuses activités sont également proposées afin de profiter des lieux et en particulier du parc: promenades en barques, en calèche, spectacle équestre, etc. Elles sont bien entendu payantes.
 Plus d'informations sur le site du château là (dont image 1).
 Voici également un autre lien pour les amateurs de peinture qui pourront ainsi découvrir certaines toiles de ce château: Notes des musées. 
Tarifs: 11€ pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans.
 Le château est ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier, le premier mardi de février et le 25 décembre.


Mes livres sur l'instruction en famille : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…