Accéder au contenu principal

Château de Chambord

Chambord, certainement l'un des plus beaux châteaux qu'il m'ait été donné de visiter.


  1519, au coeur d'une magnifique forêt, François 1er décide de la construction d'un palais. Malgré sa stature imposante, il n'est pourtant pas destiné à être habité au quotidien.
Dans ce château, on trouve ainsi de nombreux objets destinés aux voyages.

  En regardant autour de vous, vous pourrez découvrir le monogramme de François 1er ainsi que son emblème, la salamandre. Celle-ci était associée à la devise suivante : « Nutrisco et extinguo » : "je me nourris du bon feu et j'éteins le mauvais".

   Trop grand et difficile à chauffer, plusieurs rois s'en désintéressèrent, il fallut donc attendre Louis XIV pour qu'il soit achevé.
   Au XVIII e Siècle, le château ne sera plus habité par les rois, mais par des membres de leur famille. Il deviendra même caserne ou hôpital de campagne.

Quelques particularités :

Poêle en faïence commandé par le Maréchal de Saxe (précisions sur le Maréchal de Saxe et quelques moyens de chauffage à Chambord ici + source image).


   Enfin, comment oublier l'extraordinaire escalier à double hélice ou double révolution imaginé par Léonard de Vinci ? (source image et un autre article ).
Impossible de se croiser ou seulement de s'apercevoir dans celui-ci ! Si vous n'êtes pas attentifs, vous pourriez même imaginer qu'un seul chemin vous conduira jusqu'à la terrasse. 
   Terrasse où vous pourrez faire le tour du donjon et profiter ainsi d'une vue exceptionnelle. 
  
   Comme vous l'avez compris, je vous recommande vraiment cette visite.
Autre avantage non négligeable : seuls les adultes paient (11 euros par personne). Chaque enfant et adolescent peut ainsi découvrir gratuitement ces pages d'Histoire de la France.
  De nombreuses activités sont également proposées afin de profiter des lieux et en particulier du parc: promenades en barques, en calèche, spectacle équestre, etc. Elles sont bien entendu payantes.
 Plus d'informations sur le site du château là (dont image 1).
 Voici également un autre lien pour les amateurs de peinture qui pourront ainsi découvrir certaines toiles de ce château: Notes des musées. 
Tarifs: 11€ pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans.
 Le château est ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier, le premier mardi de février et le 25 décembre.


Mes livres sur l'instruction en famille : 

Commentaires