Accéder au contenu principal

Château de Chambord

Chambord, certainement l'un des plus beaux châteaux qu'il m'ait été donné de visiter.


  1519, au coeur d'une magnifique forêt, François 1er décide de la construction d'un palais. Malgré sa stature imposante, il n'est pourtant pas destiné à être habité au quotidien.
Dans ce château, on trouve ainsi de nombreux objets destinés aux voyages.

  En regardant autour de vous, vous pourrez découvrir le monogramme de François 1er ainsi que son emblème, la salamandre. Celle-ci était associée à la devise suivante : « Nutrisco et extinguo » : "je me nourris du bon feu et j'éteins le mauvais".

   Trop grand et difficile à chauffer, plusieurs rois s'en désintéressèrent, il fallut donc attendre Louis XIV pour qu'il soit achevé.
   Au XVIII e Siècle, le château ne sera plus habité par les rois, mais par des membres de leur famille. Il deviendra même caserne ou hôpital de campagne.

Quelques particularités :

Poêle en faïence commandé par le Maréchal de Saxe (précisions sur le Maréchal de Saxe et quelques moyens de chauffage à Chambord ici + source image).


   Enfin, comment oublier l'extraordinaire escalier à double hélice ou double révolution imaginé par Léonard de Vinci ? (source image et un autre article ).
Impossible de se croiser ou seulement de s'apercevoir dans celui-ci ! Si vous n'êtes pas attentifs, vous pourriez même imaginer qu'un seul chemin vous conduira jusqu'à la terrasse. 
   Terrasse où vous pourrez faire le tour du donjon et profiter ainsi d'une vue exceptionnelle. 
  
   Comme vous l'avez compris, je vous recommande vraiment cette visite.
Autre avantage non négligeable : seuls les adultes paient (11 euros par personne). Chaque enfant et adolescent peut ainsi découvrir gratuitement ces pages d'Histoire de la France.
  De nombreuses activités sont également proposées afin de profiter des lieux et en particulier du parc: promenades en barques, en calèche, spectacle équestre, etc. Elles sont bien entendu payantes.
 Plus d'informations sur le site du château là (dont image 1).
 Voici également un autre lien pour les amateurs de peinture qui pourront ainsi découvrir certaines toiles de ce château: Notes des musées. 
Tarifs: 11€ pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans.
 Le château est ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier, le premier mardi de février et le 25 décembre.


Mes livres sur l'instruction en famille : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…