Accéder au contenu principal

L'Histoire autrement : de la séance de torture au bonheur de découvrir

L'Histoire et moi, longtemps un drame.
Incapable de retenir les dates exigées à l'école.
Incapable de me situer dans le temps.
Incapable de me projeter.
Incapable d'apprécier.
Pour moi, l'Histoire, c'était une succession de guerres (après tout, c'était bien de cela qu'on parlait à l'école, non ?) et des sueurs froides... Finalement, l'Histoire, c'était une véritable torture pour moi !
Tant bien que mal, j'arrivais à me débrouiller, heureusement pour moi, j'étais une bonne élève et une championne en "compensation".

Et lorsque la décision fut prise de nous lancer dans les apprentissages hors école, les sueurs froides ont surgi...
Comment allais-je faire ?
Comment leur transmettre l'Histoire ? Comment leur permettre d'aimer ou au moins apprécier l'Histoire ? Comment ne pas moi-même être au bord de la nausée ?

Le premier noeud s'est débloqué lorsque j'ai réalisé que l'Histoire, ce n'était pas une succession de guerres comme je l'avais vécu à l'école.
Le second s'est débloqué lorsque j'ai réalisé à quel point l'Histoire qu'on nous enseignait était partiale et parfois erronée (exemple : non Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique, la réalité est autrement plus complexe) !
Le troisième s'est débloqué quand j'ai compris qu'une transmission efficace n'était pas verticale (moi en donneuse de leçons et les filles en réceptacles), mais qu'une transmission efficace était horizontale, c'est-à-dire que nous serions sur le même plan et que je serais ainsi une guide, une accompagnatrice, pas une "directrice".

Pendant des années, mes filles ont acquis de solides connaissances en Histoire via des supports variés et non scolaires.
Un petit jeu maison les a aidées à retenir quelques dates, j'en propose un sur mon site ici (niveau primaire).
Pendant des années, j'ai également partagé avec vous les pistes que j'ai explorées car tout cela m'a pris beaucoup de temps, il m'a donc semblé utile de vous épargner ce temps. ;)
Pour retrouver les différentes périodes qui sont classées par ordre chronologique, cliquez là.
Toujours pour aller plus loin, je propose maintenant régulièrement des kits historiques du niveau Maternelle au niveau 6e. Pour les découvrir, cliquez là.  Choisissez le niveau de votre choix, vous découvrirez ainsi :
  • Les Dinosaures (CP à 6e)
  • L'Egypte antique (CP à 6e)
  • La Rome antique (CP à 6e)
  • Les Amérindiens (Maternelle à 6e)
Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

Vous cherchez des outils pour une pédagogie alternative, positive et innovante?

Commentaires