Pins le long du rivage par Henri-Edmond Delacroix
Dans un cadre scolaire, d'instruction en famille ou tout simplement familial, l'observation d'une oeuvre d'art présente de nombreux intérêts. Je vous propose aujourd'hui d'en découvrir sept.
1- Contempler pour se poser
Dans un monde où tout va très vite, où nous sommes assaillis d'images, où la culture du zapping tend à l'emporter sur le reste, il est particulièrement important de se poser.
Se poser pour rester attentif à ce qui nous entoure.
Mais aussi se poser pour soi, pour ne plus "envahi" par l'effervescence parfois épuisante d'un monde rapide.
Pour faire une pause.
Aucune attente. Aucun mode d'emploi.
On se laisse simplement porter/emporter par l'image.
2- Regarder pour se concentrer
En plus de cette contemplation, on peut proposer un défi : repérer un détail que nous avons choisi ou bien inviter l'enfant à attirer notre attention sur un détail.
3- Apprendre à bien observer
4- Exprimer des émotions
Possible aussi d'aller plus loin en remarquant que les émotions peuvent changer d'un jour à l'autre (observer une même toile durant une semaine peut particulièrement permettre cette prise de conscience).
Possible d'observer le lien entre les émotions ressenties face à l'oeuvre et celles ressenties avant et après l'observation.
5- Créer son musée personnel
6- Créer des liens entre les oeuvres
En regardant l'oeuvre du jour, on peut se demander à quelle autre oeuvre elle nous fait penser (parfois même cela peut être car elles nous semblent s'opposer).
7- Créer un contexte
En créant un environnement qui entre en écho avec l'apprentissage, l'apprentissage prend sens.

Commentaires
Enregistrer un commentaire