Accéder au contenu principal

L'histoire du temps : Latitude et Longitude

Puisque nous explorons/découvrons l'époque de la Renaissance (clic ici), il était logique que nous nous intéressions aux grands explorateurs européens et donc aux latitudes et longitudes.

Présentation de l'ouvrage :
"Latitude et Longitude nous fait revivre la belle histoire de l'homme qui, des débuts de la cartographie à l'utilisation des fuseaux horaires, a cherché comment calculer sa position et la durée de ses voyages en tout point du globe terrestre. L'Amérique, connue par les Vikings dès 1001, n'apparut sur les cartes qu'à partir de 1500 après l'arrivée de Christophe Colomb sur ce nouveau monde. Le XVIe siècle se caractérisa par les voyages d'exploration des continents et des océans ainsi que la découverte de nouvelles civilisations. Afin d'étendre les échanges commerciaux avec la Chine et l'Extrême-Orient, les Européens cherchèrent de nouvelles voies maritimes. De funestes erreurs provoquèrent la perte de nombreux navires, car les marins n'avaient aucun moyen fiable de calculer les distances ni de se positionner. À travers Latitude et Longitude, nous assistons aux progrès des sciences et des techniques qui permirent, à tous les Etats du monde, d'adopter un système universel de mesure du temps."

Commentaire :
Avis mitigé sur cet ouvrage. Il a le mérite d'éclaircir certains points, de reprendre l'histoire des latitudes et longitudes, mais pas seulement puisqu'il est également question d'outils de navigation et quelques explorateurs (généralités). Cependant, les Chinois sont très absents de cet ouvrage et leur rôle est à peine effleuré alors qu'ils furent de grands navigateurs bien avant les Européens. 

Vous cherchez des outils pour une pédagogie alternative, positive et innovante?

Commentaires