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Amendements contre l'instruction en famille rejetés, Groupe de travail annoncé

Bonne nouvelle : Amendements rejetés

Sans surprise, les amendements visant à soumettre l'instruction en famille à autorisation (+ contrôle annuel de la mairie) ont été retirés ou rejetés : ils ne correspondaient pas à la proposition de loi visant à encadrer les écoles hors contrat.
La vidéo est à retrouver ici : discussion à partir de 45 mn environ, premier vote à 58 mn. 

Mauvaise nouvelle : Groupe de travail annoncé

Mauvaise nouvelle car les arguments annoncés attestaient d'une méconnaissance complète de l'instruction en famille.
Mis à part une personne qui a cité les problèmes de phobie scolaire, les autres ont évoqué la nécessité d'un métier d'enseignant, mais surtout la crainte d'une radicalisation.
Pour ma part, je constate surtout  :
  • des choix en amont comme il en existe depuis toujours avec des familles qui souhaitent vivre à un autre rythme
  • des familles désireuses d'explorer d'autres alternatives pédagogiques
  • des enfants en grande souffrance à l'école : phobie c'est vrai
  • mais aussi non prise en compte de leur profil particulier
  • problèmes de harcèlement scolaire
  • désir des parents de s'échapper des pressions et attentes toujours plus grandes dans un système classique, désir que l'enfant suive SON rythme, SES besoins
Des familles musulmanes, oui, il y en a.
Toujours plus, je le pense aussi. Mais pourquoi ?
Un député a prétendu (toutes familles confondues) que beaucoup de familles confiaient l'instruction de leur enfant à une association. Où ? Quand ? Il en existe, mais dans ce cas, ces familles se donnent-elles la peine de déclarer l'instruction en famille ? Il s'agit alors d'écoles de fait, rien à voir avec l'instruction à domicile.
La totalité des familles que je connais, réellement ou virtuellement, n'a pas recours à une association. Certains choisissent simplement des cours par correspondance.
Quant aux familles musulmanes, je suis en contact avec certaines, j'écoute avant de juger. Certaines déscolarisent parce que leur enfant est victime de rejet, de harcèlement en raison de sa religion. La prudence, la méfiance contre l'extrémisme ont engendré ce qu'engendre toute peur : des réactions incontrôlées, des haines a priori.
Il y a certainement des familles extrémistes qui optent pour la déscolarisation et certainement des écoles de fait. A ma connaissance, elles ne me contactent pas. Pourquoi des familles croyant en un Dieu auquel moi je ne crois pas seraient-elles coupables a priori ? J'éprouve de la compassion pour les enfants qui ont quitté le système scolaire en souffrance (harcèlement, etc.) en raison de ces craintes qui obscurcissent tout.

Alors monsieur le ministre, mesdames et messieurs les députés, mesdames et messieurs les sénateurs, organisez votre groupe de travail, mais je vous en conjure ne regardez pas par une lorgnette, regardez nous.

Quant à nous, familles sans école, sensibilisons encore... 
Montrons que nous sommes des parents réfléchis et responsables, que nous avons simplement fait un choix différent.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !


 
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Commentaires

  1. Il faut se renseigner sur le groupe de travail et écrire aux députés qui en font partie pour les sensibiliser aux (bonnes/raisonnables) motivations (légitimes/non anti-quoique ce soit ou qui que ce soit) des familles qui choisissent l'instruction en famille. Plus il y aura de courrier/courriels, mieux ce sera.

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    1. Oui, je le pense aussi :) Mais attention à ne pas laisser la colère dominer et pour le coup faire preuve d'agressivité car cela nous desservirait. Le plus important est d'informer, de montrer que la réalité n'est pas ce que croient certains députés.

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    2. Vous avez mille fois raison. En tant qu'enseignants de nos enfants, je pense que nous savons tous nous efforcer d'expliquer calmement quelque chose à quelqu'un qui ne sait pas/n'est pas d'accord. La politesse, le respect sont des notions et pratiques que nous enseignons tous --je l'espère-- à nos enfants et que nous savons --je l'espère aussi-- mettre en pratique nous mêmes, surtout lorsqu'il s'agit d'une cause qui nous tient à coeur et lorsqu'il s'agit de défendre l'intérêt de nos enfants. C'est tellement, mais tellement important. Hors de question de tout gâcher en disant/écrivant des inepties ou autre n'importe quoi.
      Merci encore pour votre blog.

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    3. Pour moi ce n'est pas un choix mais je me sens obligé de déscolarisé de nouveau mon fils Victor enfant EIP incompris une nouvelle fois par son instit et qui à mon avis le met volontairement en difficulté pour lui refuser l'accès à la 6eme( très demandé par Victor). J'aimerai faire comprendre sans agresser que tous les enfants ne sont pas identiques et tant que l'école veut en faire des clones formater certains ne s'y retrouve pas. Alors oui je veux informer que ce n'est pas une mauvaise intention qui m'a obligé aujourd'hui à le déscolariser mais simplement son bien être et le respect que j'ai pour lui.

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