Accéder au contenu principal

Le jeu du petit poucet pour exercer sa mémoire

Préparation
  • Choisissez un lieu : la maison par exemple ou bien, si l'enfant ou l'ado n'éprouve pas de grandes difficultés à mémoriser, un environnement un peu plus large mais où l'enfant peut se repérer aisément.
  •  Invitez l'enfant à choisir 10 objets qui "lui parlent". Pour un enfant en grande difficulté, commencez avec 5 objets.
Activité
L'enfant se promène dans l'espace choisi et dépose les objets au fur et à mesure de ses déambulations. A chaque fois, il se raconte une petite histoire, par exemple "j'ai posé le petit faon sur la télévision de la cuisine, il observera tous ceux qui passent", "j'ai posé ma bille jaune préférée sur le bureau de maman, ma bille est comme un bout de galette, oups elle aura mal aux dents si elle la croque", "ma peluche dauphin aimerait bien plonger dans la baignoire, pour l'instant elle attend près du robinet", etc. 

Puis, lorsqu'il a terminé, invitez-le à vous redire où sont les objets déposés. 
Enfin, suivez-le tandis qu'il les retrouve. 

Il a retrouvé 10 objets : bravo, c'est un véritable champion !
Il a éprouvé quelques difficultés ? Ce n'est pas grave, il réussira mieux une prochaine fois. La fois suivante, invitez-le à retrouver un peu moins d'objets et félicitez-le pour chaque objet supplémentaire découvert ! ☺

Ce jeu reprend quelques grands principes du palais de la mémoire décrit dans Mémoire d'éléphant.

Avec Mémoire d'éléphant (lien), retrouvez de nombreux conseils pour bien mémoriser avec un trouble dys, un TDA ou pas

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires