Accéder au contenu principal

Requête contre le décret rejetée


L'association LED'A (Les enfants d'abord) et différentes associations pour des écoles hors contrat avaient déposé une requête afin "d'annuler pour excès de pouvoir le décret n° 2016-1452 du 28 octobre 2016 relatif au contrôle de l'instruction dans la famille ou des établissements d'enseignement privés hors contrat."

Or cette requête a été rejetée par le Conseil d'Etat le 19 juillet 2017 (lien)
Merci au Collect'IEF d'avoir relayé l'information. Après hésitation, puisque ce blog se veut aussi un reflet de l'actualité des familles sans école, j'ai moi-même choisi de vous en parler . Sans y croire, j'espérais que la liberté des familles et le respect du rythme unique de chaque enfant seraient ré-affirmés, ce n'est pas le cas. Comme expliqué sur ce blog, il est toutefois toujours possible de mieux privilégier le rythme de son enfant à la maison qu'à l'école.

Quelques précisions : 

Décret 

Le décret et son commentaire sont à lire ici.
Le point positif est l'imposition d'un entretien autour des supports de l'enfant. Auparavant, trop de personnes en charge du contrôle ne regardaient pas les supports, les réalisations de l'enfant... 
Les points négatifs : obligation de viser les objectifs des cycles (cycle 2 : CE2, cycle 3: 6e, cycle 4 : 3e) et de réaliser des exercices écrits OU oraux. Auparavant, seuls les objectifs du cycle 4 étaient imposés et aucun exercice n'était imposé dans les textes législatifs.

Circulaire

En avril, une circulaire a repris ce décret. Elle est visible et commentée
Elle précise et ajoute différents points imposables au personnel de l'Education Nationale. 
Points négatifs : elle reprend les objectifs des cycles et les exercices. Et, une fois encore, hélas, elle jette la suspicion sur les familles avec une surveillance accrue.
Points positifs : le premier contrôle sert de référence aux autres, choix des parents à prendre en compte, liberté pédagogique officiellement possible et, même si les objectifs des cycles sont visés, aucune référence à une classe d'âge.

Ici, je vous propose également un billet autour des exercices écrits ou oraux. 

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt ! 

Mes livres sur l'instruction à domicile : 


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

  1. Moche...
    Quid des enfants "spéciaux" ou handicapés ?

    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet... Il sera plus important encore de rappeler "La progression retenue doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé" (décret, article 1- Article D.131-12)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…