Accéder au contenu principal

Requête contre le décret rejetée


L'association LED'A (Les enfants d'abord) et différentes associations pour des écoles hors contrat avaient déposé une requête afin "d'annuler pour excès de pouvoir le décret n° 2016-1452 du 28 octobre 2016 relatif au contrôle de l'instruction dans la famille ou des établissements d'enseignement privés hors contrat."

Or cette requête a été rejetée par le Conseil d'Etat le 19 juillet 2017 (lien)
Merci au Collect'IEF d'avoir relayé l'information. Après hésitation, puisque ce blog se veut aussi un reflet de l'actualité des familles sans école, j'ai moi-même choisi de vous en parler . Sans y croire, j'espérais que la liberté des familles et le respect du rythme unique de chaque enfant seraient ré-affirmés, ce n'est pas le cas. Comme expliqué sur ce blog, il est toutefois toujours possible de mieux privilégier le rythme de son enfant à la maison qu'à l'école.

Quelques précisions : 

Décret 

Le décret et son commentaire sont à lire ici.
Le point positif est l'imposition d'un entretien autour des supports de l'enfant. Auparavant, trop de personnes en charge du contrôle ne regardaient pas les supports, les réalisations de l'enfant... 
Les points négatifs : obligation de viser les objectifs des cycles (cycle 2 : CE2, cycle 3: 6e, cycle 4 : 3e) et de réaliser des exercices écrits OU oraux. Auparavant, seuls les objectifs du cycle 4 étaient imposés et aucun exercice n'était imposé dans les textes législatifs.

Circulaire

En avril, une circulaire a repris ce décret. Elle est visible et commentée
Elle précise et ajoute différents points imposables au personnel de l'Education Nationale. 
Points négatifs : elle reprend les objectifs des cycles et les exercices. Et, une fois encore, hélas, elle jette la suspicion sur les familles avec une surveillance accrue.
Points positifs : le premier contrôle sert de référence aux autres, choix des parents à prendre en compte, liberté pédagogique officiellement possible et, même si les objectifs des cycles sont visés, aucune référence à une classe d'âge.

Ici, je vous propose également un billet autour des exercices écrits ou oraux. 

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt ! 

Mes livres sur l'instruction à domicile : 


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

  1. Moche...
    Quid des enfants "spéciaux" ou handicapés ?

    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet... Il sera plus important encore de rappeler "La progression retenue doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé" (décret, article 1- Article D.131-12)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…