samedi 15 juillet 2017

Le temps des vacances, le temps des bilans


Cet été est particulier pour moi à plus d'un titre. 
L'été est généralement une époque de bilan, le moment où nous nous interrogions : allions-nous continuer l'instruction en famille ? Année après année, nous avons répondu "oui". 
L'été, c'est un moment pour se retrouver, un moment où il est plus facile de revoir ceux qui sont plus éloignés, un moment pour se poser.

Aujourd'hui, je me pose quelques minutes à vos côtés pour me livrer à un bilan intimiste en trois volets : 
  • Bilan maman sans école
  • Bilan personnel
  • Bilan partages et professionnel

 

Bilan Maman sans école


Comme elle est loin, la maman au ventre noué qui se demandait si elle parviendrait à instruire ses enfants... Ma formation d'enseignante me rassurait à peine car elles avaient toutes les deux un profil particulier. Et puis, que ferais-je lorsqu'elles parviendraient au niveau lycée ? Aucun doute, il faudrait les rescolariser ou, à défaut, avoir recours à des cours par correspondance. 
Depuis, M. a décroché le bac, puis ce fut le tour de L. cette année. Sans école, sans cours par correspondance.

Il est loin le temps où je craignais le regard d'autrui, où j'espérais convaincre. Avec une mention bien et des notes excellentes, certains ont réussi à persifler qu'une mention n'était rien et que "c'était facile", méprisant au passage les efforts déployés par L. en raison de son profil particulier. La mauvaise foi ne disparait pas toujours... Mais, peu importe, l'objectif était d'apprendre avec bonheur, de suivre leurs objectifs et c'est ce qui l'a emporté tout au long de ces années ! ☺ Et puis, L. croit en elle, apprendre autrement le lui a permis.

L'année prochaine, L. n'aura probablement plus besoin de moi... L'année prochaine, elle s'envolera pour la fac. Une période de notre vie se termine pour nous. Je suis un peu nostalgique, mais aussi  fière de mes filles. 

L'instruction en famille m'a appris que le mot le plus important était la confiance.
La confiance en elle, mais également en moi. 
Ayez confiance en vous ! ☺

Bilan personnel


Elle est loin la petite fille qui a grandi dans la terreur... Une enfance maltraitée ne s'oublie jamais, c'est pourquoi j'ai attaché tant d'importance à offrir une enfance heureuse à mes enfants. 
Autrefois, je me demandais chaque jour si je vivrais encore quelques heures après... Elles ont grandi en adorant la nature, la vie. 
Si je n'ai pas choisi l'instruction en famille pour cette raison, il s'avère que celle-ci m'a permis d'acquérir une meilleure confiance en moi. 

Cette année n'a pas été évidente pourtant. 
Une nouvelle maison que j'ai choisie et que je n'aimais pas en raison de nombreux soucis. J'ai appris à l'aimer, à m'y sentir bien. Mon parc est magnifique, libre comme j'aime.
Egalement des problèmes personnels imprévus et importants.
Ici, vous me voyez toujours dynamique à tel point que régulièrement, je reçois des mots "comment fais-tu?". Et bien, tout d'abord, j'ai la chance de réfléchir et travailler vite. Et puis, partager, tendre la main, c'est parfois un moyen d'oublier, un moyen de combattre les injustices et les a priori, un moyen aussi de faire triompher la vie, encore et toujours.

La haine, l'enfer, oui, j'ose le dire, je les ai connus. Plus la vie m'a malmenée, plus j'ai choisi de donner, persuadée que le seul moyen d'équilibrer le monde était d'offrir plus de douceur dans un monde parfois cruel. 

Cette année, j'apprends que je ne suis pas obligée d'être toujours forte et que je peux accepter une main tendue pour m'aider à me relever quand ça ne va plus... Cette année, de nombreuses mains se sont tendues...
Merci ! ♥

Bilan partages et professionnel


En plus des mains tendues à titre personnel, vous avez été toujours plus nombreux à me suivre... Vous êtes en moyenne près de 800 chaque jour avec des journées oscillant entre 450 et 1 500 ! 
Merci ♥

De leur côté, mes groupes connaissent un succès croissant, à tel point que j'ai passé la main pour Voyager en IEF (groupe Facebook- N'oubliez pas le message privé si vous souhaitez rejoindre ce groupe). Un choix peu évident, mais nul ne peut être partout... Merci à Fabienne et Ursula d'avoir été là. ♥

J'aime toujours être avec des enfants et apprendre avec eux... Une maman est prête à parcourir un long chemin pour que son enfant étudie avec moi... Merci. ♥

Deux éditrices, Claudia et Agnès m'ont offert et ont renouvelé leur confiance... Vous m'avez lue, vous avez apprécié, m'avez-vous écrit... Merci ♥
Une association  a vu le jour, je suis devenue auteure pour elle et là encore, vous m'avez suivie... Merci ♥

Enfin, j'ai été contactée pour divers projets auxquels je réfléchis... Merci ♥
L'été devrait permettre l'aboutissement de certains d'entre eux... Je vais également chercher comment réorganiser mon temps pour être moins présente sur certains réseaux sans doute, mais assurer ma présence pour ce qui me semble primordial.

Durant cet été, je vais partager un peu moins, mais auparavant, pour vous remercier, je compte vous offrir un cadeau dans les jours à venir... ;)

Bel été à vous !


Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt ! 

Mes livres sur l'instruction à domicile : 


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

18 commentaires:

  1. Tes mots me touchent profondément. J'ai aussi eu une enfance très difficile et comme toi, j'ai fait le choix de donner à mes enfants ce que je n'ai pas eu : de la joie, du respect, de l'écoute, des encouragements, de la confiance, de l'amour... Tu es une maman formidable, inspirante, une femme dynamique qui sait rebondir. Je te souhaite une belle route pleine de rencontres, de nature, de simplicité et de plaisir. -Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, pour tes mots... Il semble que la vie nous ait liées à plusieurs reprises... Belle route à toi également !

      Supprimer
    2. Merci Isabelle pour tout ce que vous donnez, pour m'avoir reçue lorsque j'ai décidé de déscolariser Victor, m'avoir rassurée sur mes compétences.
      Merci d'avoir aidé Théo avec toujours des commentaires bienveillants.
      Une année de doute pour moi aussi mais en faisant le bilan et en regardant ce que mes enfants avaient appris à l'école je me rends compte qu'ils ont énormément progressé dans les matières comme l'histoire , la géographie , les sciences, ils y portent un grand intérêt, Jeanne qui n'aimait pas l'histoire a beaucoup lu et adore les secrets de l'histoire de Stephane Bern , nous avons d'ailleurs manqué le feu d'artifice d'Angers car elle ne voulait pas rater l'émission sur Michel-Ange.
      Je suis très contente d'avoir passé ces moments avec les enfants,ils repartent dans le système mais je pense que ce que nous avons vécu leur a apporter une autre façon d'apprendre, plus d'autonomie, plus de curiosité.
      Pour moi plus d'assurance, beaucoup d'indépendance et sûrement un nouveau chemin dans ma vie future.
      Bonne continuation Emmanuelle

      Supprimer
    3. Merci Emmanuelle de m'avoir accordé votre confiance pour Théo.
      ;) pour le feu d'artifice.
      Heureuse de vous avoir rencontrés.
      Bonne continuation à vous également !

      Supprimer
  2. Les mots ne seraient pas suffisants pour dire à quel point je te remercie de ta présence toute cette année...une rencontre qui a smashé de suite...tu es une personne tellement exceptionnelle...un peu de nostalgie comme toi et un sourire en pensant au début de notre rencontre...on le sait, la vie ne fait pas toujours de cadeau mais toi tu en fais tous les jours à de nombreuses familles. L'IEF donne ou redonne confiance à beaucoup d'enfants mais aussi beaucoup de parents. Et quand on a la chance d'être guidé, soutenu, conseillé par une personne comme toi, in ne peut qu'avancer dans la bonne direction car tu ne triches pas, tu es authentique. Pour cela un mot : MERCI ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malin ! Suis toute rouge avec les chevilles qui gonflent or balade prévue avec des amies. Comment vais-je avancer ? ralala...
      Merci à toi également pour nos échanges parce que mine de rien, vous aussi (même si c'est encore plus vrai pour certains échanges) m'apportent beaucoup.
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. Qui aurait osé prétendre qu'une mention au bac était "facile" ???
    Ah la la, ces envieux...

    Beau bilan (il me reste encore un beau paquet d'années avant de conclure même si dans un an, l'obligation d'instruction va s'éteindre. J'attends ça avec fébrilité !!!) et vraiment tu peux être fière de toi et de tes filles.

    Cela fait des années que je vous suis et nos dialogues hors-blogs est fort agréable et apaisant.
    La vie est une bataille de chaque jour mais peut-être davantage pour certains alors je suis admirative de ton courage et de ta résilience.
    Quant à tes filles, tu leur as offert le meilleur : l'amour, le respect, la protection, l'envie... Ce sont assurément de très belles personnes. Quelle plus belle conclusion à ton projet ?

    Tu sais te démultiplier (je t'envie, ça, je ne sais pas faire!), donner, innover, partager. J'espère que nous continuerons d'avancer en parallèle même si l'IEF pour vous, c'est fini (veinardes!).

    Un grand merci à toi...
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne donnerai pas de nom en public, je pense que l'une de ces personnes a parlé sans réfléchir et que l'autre... comment dire... a un problème d'égo...

      Pourrons-nous un jour conclure ? :) Même si les ailes s'agitent ici, je compte bien rester à porter de voix ;) Merci de ton retour et de tes encouragements. <3
      De ton côté, courage plus qu'un an avant la fin des contrôles ! ;)

      Evidemment nous restons en contact ;)
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. portée ;) Nous gardons cela en commun : relire ensuite et modifier une coquille ;)

      Supprimer
  4. "Et nos dialogues hors-blogs...sont" !
    C'est mieux.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, on se "connaît" à peine, je n'ai pas sauté le pas de l'école à la maison, mais j'aime beaucoup te lire. Je pense que c'est parce que tu es une belle personne, et que les belles personnes émettent de bonnes ondes et diffusent des belles choses.
    Bon été à toi et aux tiens.
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique, je suis touchée... J'essaie de transmettre des ondes positives, ce n'est pas toujours facile, mais je fais de mon mieux, je suis heureuse que ça se ressente. :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  6. coucou

    bravo à toi et tes filles pour vos réussites sans école. Quelle joie ce doit être pour une maman de voir que toutes ces années passées à se battre et à être "hors norme" sont récompensées. Et avoir le bac de nos jours n'est pas si facile encore plus quand on est dys.Donc ta fille a du mérite! et une chance inouïe de t'avoir.

    Et merci pour tout ce que tu fais, partages autour de l'ief et des dys. C'est un peu grâce à toi que nous avons franchi le pas de l'IEF. Tu as su répondre à mes questions, mes craintes....et pour ça, je te dis merci. J'aurai tant aimé vivre sans école beaucoup plus tôt, mais la vie en a voulu autrement. PAs grave!

    Même si cette dernière année a été beaucoup plus cool que l'année précédente (peut être besoin de souffler vraiment et d'avoir le temps de faire autre chose que du "scolaire"), Celui qui fait l'ief est content, a pu respirer et être plus détendu.IL me redemande même de retourner à l'école :o Peut être avait il besoin de break !? Nous réfléchissons pour cette rentrée 2017 à un enseignement à distance, car vu le bac qu'il veut préparer (même bac pro en MFR que son frère), je ne pourrai pas être avec son frère et lui pour les stages.

    Mais bon .........je tiens à te dire un grand MERCI pour tes blogs,tes livres, tes échanges...

    bonne journée et bonnes vacances

    bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Cendrillon :) Bonne continuation à tes enfants ! As-tu regardé du côté de ma liste pour les cours par correspondance ou as-tu déjà le cours qui vous convient ? http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2015/11/cours-par-correspondance.html
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. coucou

      J'avais déjà repéré pour la préparation bac pro GMNF (protection de la nature)dans le nord.

      Faut que je leur tél pour avoir plus de renseignements. car en fait, il a prévu une 2de par correspondance (peut être sa 1ère) et ensuite intégré la MFR de son frère, car il y a beaucoup de matière en CCF avec les formateurs sur place et plus facile pour lui et plus de chance d'avoir son bac pro. Alors que s'il fait tout par correspondance, il passe toutes les matières en examen final et plus difficile pour lui de tout mémoriser, avoir des aides....
      Son frère grâce aux CCF a eu son BEPA cette année et les CCF qu'il a commencé pour son bac pro depuis mars, ses profs lui ont dit qu'il avait réussi et en plus il a eu l'AVS.:)

      Mais il faut aussi que je me renseigne pour un CAP équidé, et ensuite c'est lui qui choisira.

      car il veut faire éco garde dans les forêts, montagnes mais avec son cheval. Alors même si avec ses galops,il acquiert des connaissances sur le cheval, peut être est-ce mieux de préparer un CAp équidé puis un bac pro GMNF!? A voir!

      Je te teindrai au courant.

      merci encore pour tout

      bonne soirée

      bises

      Supprimer
    3. Son projet ne change donc pas (j'ai souvenir que tu m'en avais parlé). :)
      Bon courage à lui ! Motivé comme il est, avec une maman qui le soutient comme tu le fais, il réussira !
      Bonne journée !

      Supprimer
  7. Je suis vraiment heureuse de vous croiser sur ma route, c'est très inspirant! Et cette énergie que vous semez est géniale!

    RépondreSupprimer