Accéder au contenu principal

Cycle 3 : CM1, CM2 et 6e - Français, langue étrangère et arts- Formel ou informel ?


Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer


Thème 1 - Comprendre et s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit


Objectif 1 : Comprendre et s'exprimer à l'oral 

L'enfant participe à un échange. Nulle obligation de programmer quoi que ce soit : accueillir les échanges proposés par l'enfant est le meilleur moyen de lui permettre de s'exprimer à l'oral.
L'enfant est également censé dire de mémoire un texte. Lorsqu'il chante une chanson qu'il apprécie, c'est ce qu'il fait.

Objectif 2 : Lecture

Lire et comprendre. 
L'Education nationale prévoit qu'un enfant de 6e lise 3 ouvrages de littérature jeunesse et 3 oeuvres classiques dans l'année.  
Ce site peut permettre à votre enfant de découvrir des lectures qui lui plaisent : Choisir un livre

Objectif 3 : Ecriture

Ecrire une à deux pages en 6e, être capable de faire évoluer son texte. 
On peut partir des intérêts de l'enfant, l'encourager à s'exprimer à ce sujet. 

Objectif 4 : Fonctionnement de la langue

Comprendre le sens de mots en fonction du contexte.  
Accorder déterminants, noms et adjectifs
Accorder verbes et sujets dans les situations les plus simples
Différencier sujet, groupe verbal, complément de phrase
Distinguer phrases simples et phrases complexes.

Pour ma part, après avoir tenté une approche classique, j'ai constaté que les résultats étaient bien meilleurs en situation, de "manière naturelle".

Comment viser les objectifs du socle ?

  • En utilisant des supports formels (clic sur les intitulés) :
Collection Bled (pas de lien)
Collection Chouette de Hatier (pas de lien)

  • En utilisant des supports informels et/ou naturels
En proposant à votre enfant de créer un journal comme le pratiquait Célestin Freinet

Découvrez également une foule de liens pour le français.

Thème 2 - Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale


Objectif 1 : Ecouter et comprendre

Histoires simples, messages de la vie quotidienne

Objectif 2 : Parler en continu

Phrases simples pour parler de soi et de son environnement

Objectif 3 : Réagir et dialoguer

Echanges de la vie quotidienne. L'interlocuteur pouvant être amené à répéter.

Objectif 4 : Lire et comprendre

Texte simple en s'aidant du contexte et des illustrations

Objectif 5 : Ecrire

Copier, écrire un court message.

Comment ?

Des supports formels, par exemple Objectif collège 6e - cahier de soutien (lien) ou collection "Réviser en s'amusant" (lien). Ici ce sont les deux seuls supports formels qui ont été utilisés, je ne peux donc pas vous en conseiller d'autres puisque mes autres propositions avaient fait chou blanc. 

Des vidéos, de petits livres, des chansons, des discussions comme "si nous étions anglaises" ont permis d'acquérir des connaissances.

Quelques liens :

Retrouvez le thème 3 : Maths, Sciences et informatiques ici.

Thème 4- Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps 

Objectif 1 : Arts Plastiques 

Quelques idées sur le blog :  Arts plastiques 

Objectif 2 : Education musicale

  • Artsalive : une foule de ressources
  • Musique Mama Lisa's World : chansons traditionnelles du monde pour les plus jeunes
  • Metronimo pour les petits (logiciels à télécharger, jeux, etc.) et pour les grands (partitions notamment)
  •  Musique Arts Vivants : "Le Centre national des Arts (CNA) présente Artsvivants.ca - Musique, l'endroit rêvé pour découvrir le monde excitant des arts de la scène! Apprenez tout sur la musique d'orchestre, l'Orchestre du CNA, ses musiciens et amis, les grands compositeurs et bien plus encore!"
  • Musique : frise chronologique 

Objectif 3 : Histoire de l'art

Décrire une oeuvre (vocabulaire simple), exprimer un ressenti, se repérer dans un musée

Objectif 4 : Sport

"Adapter sa motricité à des situations variées"
"Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité"  
Vous pouvez évoquer un sport pratiqué en club par votre enfant, mais également ses expériences d'escalade personnelle (arbre, tronc, etc.), s'il pratique du roller, etc.


Autres domaines du socle

Retrouvez les autres domaines définis par le socle commun de connaissances et de compétences .
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, programmes détaillés de l'Education Nationale ici.
Enfin, retrouvez des blogs avec des pistes de réflexion pour ce niveau et d'autres idées dans ce billet

Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'il s'agit d'objectifs et qu'on ne peut exiger d'un enfant qu'il maitrise TOUT ! Un enfant scolarisé maitrise rarement tous les objectifs, votre enfant a les mêmes droits.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

Bonus : N'oubliez pas le tirage au sort pour Magie des mots, un guide pour s'amuser avec les mots lorsqu'on est ado ou adulte !  Lien ici.

Mes livres sur l'instruction à domicile : 


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…

Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible

Enfant hypersensible, il est autiste, zébré (à haut potentiel) ou hyprasensible et/ou il a vécu des moments peu évidents. Ses besoins semblent parfois ne jamais avoir de fin. Comment être bienveillant avec lui ?