dimanche 2 juillet 2017

Cycle 3 : Cm1 à 6e - Maths et Sciences - Formel ou Informel ?


Un petit visage maquillé pour nos amateurs de déguisements avant de retrouver de nouveaux objectifs exposés dans le socle commun de compétences et de connaissances au cycle 3.


Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Thème 3 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques


Des idées de support

  • La méthode de Singapour est une autre méthode largement appréciée des familles sans école et que je n'ai jamais testée. Lien ici.
  •  Ficher Mosaïque - Billet ici.  
  • Mieux comprendre les Unités de mesure : Billet
  • Les énigmes mathématiques -Jeu : Article blog  
  • 5 jeux en mathématiques
Ci-dessous, après présentation des divers objectifs, quelques  idées pour sortir du formel et atteindre les objectifs.
  

Objectif 1 : Nombres et calculs

  •  Utiliser les mathématiques pour résoudre des problèmes issus de la vie quotidienne
  • Additionner/Soustraire
  • Multiplier/Diviser
  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers et les nombres décimaux
  • Utiliser des fractions simples
  • Résoudre des problèmes nécessitant l'organisation de données ou la construction d'une démarche basée sur le raisonnement
  • Utiliser une calculatrice
Quel meilleur moyen que des situations de la vie quotidienne pour résoudre des problèmes issus de la vie quotidienne ? Invitez ou encouragez l'enfant à s'interroger autour de situations courantes : cuisine, courses, budget, achats divers, constructions (petites ou grandes), etc.

Dans toutes ces situations, il pourra additionner, soustraire, multiplier et diviser. 
Un article sur le blog pour découvrir comment mes filles ont appris les tables de multiplication sans apprentissage ennuyeux et répétitif. 

Les fractions pourront être vues via des manipulations (par exemple Attrimaths) ou bien encore lors de situations particulières (cuisine notamment). Un article sur le blog vous indique quelques pistes. 

Lorsque l'enfant cherche à réaliser un projet, il organise des données et raisonne. Deux exemples sur le blog avec un arbre à chat (ici) et une cabane (). 

Objectif 2 : Grandeurs et mesures

  • Comparer, estimer, mesurer : longueur, périmètre, aire, volume, angle
  • Identifier une situation de proportionnalité
  • Utiliser le lexique et les instruments de mesure correspondants
  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs
Différentes situations concrètes peuvent permettre d'atteindre ces objectifs : plans pour une maison, une construction (exemple de la cabane ci-dessus).

En multipliant les grandeurs pour un objet plus grand ou bien pour une recette plus conséquente, l'enfant expérimente une situation de proportionnalité. 

Pour réaliser ses diverses constructions ou expérimentations, l'enfant utilise les instruments de mesure correspondants. 

A chaque fois qu'il passe d'un plan ou programme à une réalisation, à chaque fois qu'il modifie la situation initiale, il résout des "problèmes impliquant des grandeurs"

Objectif 3 : Espace et géométrie

  • Utiliser des propriétés géométriques pour reconnaitre des objets
  • Analyser une figure plane : surface, contour, lignes et points
  • Utiliser et produire des représentations de solides et situations spatiales
  • Nommer, décrire, reproduire, représenter des figures et solides usuels
  • Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques : alignement, perpendicularité, parallélisme, symétrie, angle, égalité, agrandissement, réduction.
  • Contrôler par les instruments
La première fois que j'ai utilisé les mots "perpendiculaire" ou "parallèle" pour L. , il s'agissait d'une situation concrète. Par exemple, nous avions besoin d'un mur perpendiculaire pour une construction jeu afin que celle-ci soit plus stable. Les propriétés géométriques peuvent donc être présentées lors de situations du quotidien. Ce site nous invite d'ailleurs à voir des situations mathématiques un peu partout. 

Sur le blog, ici, je vous propose également un article pour explorer les symétries.
Vous pouvez également retrouver des fichiers ou livres ludiques : Chasse au trésor et Chasseur galactique (lien) ainsi que le fichier Compas des éditions buissonnières (dessins).

 

Domaine 4 - Objectif 3 : Sciences et Technologie


Quelques précisions, attente après attente : vous constaterez que des expériences (cf. autre billet ici), des observations, lectures et documentaires permettent de tendre vers ces objectifs.
  • Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique
Différencier différentes matières : métaux, verre, plastique, etc.
Savoir que nous vivons sur la Terre, dans l'univers, connaître les planètes, etc.
Réaliser des mélanges, etc.
  • Observer et décrire différents types de mouvement
Mouvements rectilignes, circulaires
  • Identifier différentes sources d'énergie
Energie thermique, électrique, associée à un mouvement
Fabrication et fonctionnement d'un objet ayant besoin d'énergie
Prendre conscience que nous avons besoin d'énergie pour nous chauffer, nous déplacer, etc.
Notion d'énergie renouvelable
Connaître quelques sources d'énergie
  • Identifier un signal et une information
Sonore, lumineux : voyant, feux de circulation, etc.
  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté 
Cellule, unité du vivant
Diversité actuelle et passée des espèces
Evolution des espèces
  • Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain, l'origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments
Apports alimentaires
Origine des aliments
Hygiène alimentaire
Techniques de conservation (en faisant des conserves avec votre enfant, en regardant et commentant les dates de péremption, il pourra observer ce phénomène)
  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
Plantes, animaux, croissance, différenciation sexuelle, puberté, reproduction
Culture et élevage sont des moyens possibles d'aborder ces notions. 
  • Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
Besoins des plantes vertes, des animaux
Devenir de la matière organique, décomposeurs
  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
Repérer des évolutions technologiques d'objets
Le besoin de ces objets : par exemple aujourd'hui on peine à se passer d'un véhicule motorisé ; en revanche une lampe à huile est rarement utilisée.
  • Décrire le fonctionnement de l'objet technique, leurs fonctions et leurs constitutions
Observer les différentes parties d'un objet pour en comprendre le fonctionnement et leur intérêt. 
  • Identifier les principales familles de matériaux
Selon leurs formes, leurs fonctions, la manière dont ils ont été conçus
Evoquer leur impact environnemental
  • Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
Si l'instruction groupée est strictement interdite, rien n'interdit la réalisation de projets communs. Les enfants peuvent donc réaliser des projets en famille, lors d'activités locales (que vous pourrez citer lors du contrôle) ou bien d'activités avec d'autres familles sans école. Ainsi Les plumes N°36 évoquent des jeunes sans école ayant gagné un concours robotique !
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information
Utilisation de logiciels basiques, stockage de données
  • Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
Soleil, planètes, position de la Terre
Histoire de la Terre et développement de la vie
Mouvements de la Terre
Représentation géométrique de la Terre et des astres (cercle, sphère)
Paysages
Phénomènes géologiques : volcans, tremblements de Terre, etc.
Phénomènes météorologiques et climatiques
  • Identifier des enjeux liés à l'environnement
Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux
Interaction des êtres vivants avec leur milieu
Ecosystèmes
Biodiversité
Aménagements de l'espace par l'humain et contraintes naturelles


 Retrouvez ici le billet Cycle 3 : Domaine 2 à 5 (socle de connaissances et de compétences)- Formel ou informel?
Bonus : Sur le blog, n'oubliez pas le concours pour gagner un exemplaire de Magie des mots Ados-adultes. Lien ici. Concours possible jusqu'à mercredi !

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt ! 

Mes livres sur l'instruction à domicile : 


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

2 commentaires:

  1. Je suis très bavarde sur le sujet de l'apprentissage des maths :-).
    Je reprends et enrichis mon commentaire Facebook.
    Personnellement, je considère que les maths offrent des outils pour avoir plus de pouvoir sur le monde :
    - pouvoir de savoir que ce lot de deux bouteilles à 4,39€ n'est pas plus intéressant pour nos finances que les deux bouteilles achetées à l'unité à 2,19€,
    - pouvoir d'anticiper le nombre de sacs de colle prévoir si j'ai 8m2 à encoller et que chaque sac permet d'en encoller 3, et auparavant de calculer la surface à encoller à partir de mesures et calculs simples,
    - pouvoir d'anticiper à quelle heure sera prêt mon pain si je sais qu'il cuit 2h40min et qu'il doit ensuite refroidir une heure, ou si j'ai le temps d'être à la poste avant sa fermeture,
    - pouvoir de classifier et comparer, quelle célébrité a vécu avant telle autre ou plus longtemps que telle autre
    - pouvoir de former des représentations plus justes et susceptibles d'être plus facilement et longtemps retenues si on prend le temps de calculer que tel pays est 4 fois plus étendu que tel autre, que telle distance est trois fois telle autre...
    Des occasions d'utiliser les outils mathématiques apparaissent très souvent quand on discute (avec ou sans supports) de sujets d'Histoire, de géographie, lorsqu'un roman indique que tel personnage avait 12 ans en 1904, lorsqu'on effectue des expériences scientifiques, des mesures lors d'une activité sportive... Dans ces derniers cas, des nombres décimaux et différentes unités vont être rencontrés et manipulés. Les fractions et les pourcentages sont souvent présents dans des documents de sciences, d'Histoire ou de géographie.
    Les jeux sont également une grande source de manipulations mathématiques, en particulier, pour ce cycle-là, les jeux vidéos, dans lesquels on peut posséder de grandes sommes d'argent virtuel, effectuer des calculs pour anticiper ce qu'on va pouvoir s'offrir... Voir sa barre d'expérience se remplir et avoir une représentation visuelle d'un pourcentage ou d'une fraction, expérimenter que mettre le temps de recharge à 50% de sa valeur initiale, c'est le diviser par deux... Faire de la géométrie (y compris en 3D) dans Minecraft... Faire des partages équitables quand on joue avec des copains...
    Et en plus de toutes ces situations qui apparaissent spontanément, nous avons utilisé
    - pour les sciences, les vidéos de "on n'est pas que des Cobayes" : https://www.youtube.com/channel/UC9_IuigMSJd-q-buggknOuQ
    - des applications iPad : pour les fractions http://ululab.com/fr/slice_fractions/ et la géométrie : http://dragonbox.com/products/elements
    - pour apprendre des langages informatiques : Scratch https://scratch.mit.edu/ et codecombat : https://codecombat.com/

    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandrine pour toutes ces riches pistes complémentaires. Bonne journée !

      Supprimer