Accéder au contenu principal

Antiquité gauloise et romaine : activités et livres !



En réponse à Stéphanie du blog S'amuser ensemble, voici quelques idées sur le thème de l'Antiquité gauloise et romaine :
Un clic sur les liens pour découvrir les billets correspondants. 
  • Quelques unes de nos sorties :
Nîmes 
Forum antique de Bavay (conseillé par une copine)
  • Idées activités
  • Informations
  • Idées lectures
  
Octavius et le gladiateur, Emmanuel Cerisier

 "Rome, été 80. L'empereur Titus est au plus bas dans l'estime de ses sujets. Pour restaurer sa popularité, après une série de malheurs dont le moindre n'est pas le grand incendie qui a détruit la ville, il décide d'offrir au peuple cent jours de somptueux jeux du cirque. Les défilés d'animaux et les combats de gladiateurs se tiendront dans l'amphithéâtre Flavien, flambant neuf, que nous connaissons sous le nom de Colisée. Mais dans cette période inquiète et violente, la ville fourmille de complots. L'un d'eux vise justement Vérus, l'un des plus célèbres gladiateurs de son temps. Il va falloir l'ingéniosité et l'intrépidité de deux petits marchands de fruits ambulants, Octavius et son amie Antonia, pour déjouer la machination..." (Album 45 pages, à partir de 9 ans)

 
Les détectives de l'histoire : Tome 1, Néron l'incendiaire, Claude Merle

"Le début d’une série de Claude Merle, à la fois historique et policière. L’auteur mène une enquête sur un événement resté inexpliqué. Premier épisode : le grand incendie de Rome, en 64. La ville brûle. Trois quartiers sont entièrement détruits ; sept autres en grande partie ruinés. 10 000 morts, 200 000 sans-abris. Tout démontre que l’incendie est volontaire. Néron accuse les chrétiens. Une enquête est ouverte. Les soupçons se portent sur l’empereur. Mais le mystère est encore loin d’être élucidé." 204 pages, à partir de 9 ans.

Via Temporis : Tous les chemins mènent vraiment à Rome, Johan F.Keller

"La Rome Antique ! Charlotte et Mathias, nos deux étudiants parisiens, en ont souvent rêvé, mais jamais ils n'auraient imaginé la visiter un jour... Et encore moins y braver un Empereur tyrannique ! Seulement voilà, un Tempoflux a disparu ! Que feriez-vous si votre précieux appareil à voyager dans le temps disparaissait dans une autre période ? Le laisseriez-vous à la portée du premier venu ? Mathias et Charlotte choisissent sans hésiter de se lancer dans l'aventure ! Toujours conseillés par leur mentor Aimery de Châlus, ils se propulsent dans le passé et mènent l'enquête au 1er siècle de notre ère, dans les provinces de l'Empire, puis au coeur de Rome. De surprises en trahisons, d'énigmes en révélations, Mathias et Charlotte réussiront-ils à déjouer les périls mortels d'une Cité violente et impitoyable ? Sauront-ils mener à bien leur mission tout en échappant aux pièges de leur mystérieux ennemi invisible ? Tous les chemins mènent à Rome... Encore faut-il en revenir !"
344 pages, à partir de 11 ans.
 Les derniers jeux de Pompéi, Anne Pouget

"À l'approche des grands jeux du cirque, la cité est en effervescence. Toute cette agitation semble d'ailleurs monter à la tête de Beryllus : le dieu des Enfers lui aurait prédit que Pompéi serait bientôt détruite par le Vésuve ! Son récit fait rire la ville entière : que pourrait-on craindre de cette belle montagne qui surplombe la ville ?

Historienne, spécialiste du Moyen Âge, Anne Pouget écrit pour la jeunesse et les adultes, et anime des ateliers de recherche et d'écriture
."
378 pages, à partir de 10 ans 

L'affaire Caïus, Henry Winterfeld

"CAÏUS EST UN ÂNE. La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette remporte un grand succès en classe. Mais Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l'insulter, lui, le fils d'un richissime sénateur ? Mais le lendemain, plus personne n'a envie de rire. La même phrase est tracée en lettres rouges sur la façade du temple de Minerve. Or, dans la Rome impériale, le sacrilège est terrible." 256 pages, à partir de 9 ans.



Guerre des Gaules, Jules César

 "Un ouvrage unique en son genre, relation écrite par l'acteur principal du drame qu'elle fait revivre, et publiée pendant cette guerre de huit ans, à des fins de propagande personnelle : un tour de force, qui ne fut jamais répété. Cette histoire d'un conflit prolongé est un livre de combat, en même temps que le témoignage le plus ancien et le plus important sur les origines de la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne rhénane et la Grande-Bretagne. C'est bien un grand peuple celtique en pleine évolution que César a gagné à la civilisation latine, ce fut aussi une culture dont nous commençons à entrevoir l'originalité et le raffinement."
480 pages

Vercingétorix contre Jules César, Hélène Montardre et Glen Chapron

"Vivez les derniers jours de l'armée gauloise à Alésia !52 av. J.-C. Antiacos, jeune Gaulois, est un des guerriers de l'armée de Vercingétorix, dans la guerre qui l'oppose aux troupes romaines de Jules César. Vercingétorix est parvenu à réunir autour de lui plusieurs tribus de Gaule pour repousser l'envahisseur. Mais Jules César est un adversaire redoutable, et l'alliance entre les tribus gauloises est fragile : Antiacos et ses compagnons pourront-ils gagner leur combat ?" 64 pages-  A partir de 9 ans


La trompette d'Alésia, Catherine Cuenca et Gilles Scheid

"De Gergovie à Alésia, le combat d'un jeune Gaulois pour défendre sa liberté face aux Romains.
Luern est fou de joie. Le jeune Gaulois va combattre dans l'armée que le chef arverne Vercingétorix est en train de lever contre les troupes romaines ! Avec son maître, il part rejoindre Gergovie, où Vercingétorix et les tribus gauloises alliées comptent piéger l'armée romaine. Tandis que les adversaires se préparent à l'affrontement, Luern se retrouve abandonné par ses compagnons, et contraint de faire équipe avec un jeune Romain, Titus..." 256 pages, à partir de 9 ans

Au temps des gaulois, Christophe Hublet, Emilie Beaumont, Hélène Grimault, Christel Desmoineaux
"Dans cette petite imagerie, découvre le monde des gaulois, leurs coutumes, leurs usages, leur quotidien... Tout ce qu'il faut savoir pour initier les tout petits à l'univers des Gaulois.
Cette collection est une reprise des Imageries adaptés aux plus petits. Chaque sujet est traité en 9 doubles pages avec des dessins précis et des textes courts, riches en informations
." 18 pages, dès 3 ans.

A la découverte des gaulois, Emmanuelle Fumet et Jérôme Jouvray

"Un peuple méconnu, une civilisation surprenante...
Contrairement aux idées reçues véhiculées par l'imagination collective, «nos ancêtres les Gaulois» ont encore bien des secrets à nous révéler !
Complément indispensable au programme d'histoire du cycle 3, cet ouvrage synthétique, à petit prix, est découpé en chapitres structurés comme des mini-exposés. Une lecture facile, soutenue par une riche iconographie et des illustrations de type bande dessinée, et agrémentée d'un support pédagogique complet (lexique, cartes, chronologies, jeux, informations utiles...)
." 61 pages, à partir de 8 ans.


Mon enfance gauloise, Serge Hochain

"Je m'appelle Diarmid. A l'époque où commence mon récit, j'étais un jeune garçon. Nous vivions au village de Gallicobriga, mon frère cadet Abcan et moi, élevés par Midna, notre mère, et par Myrdhinn, notre grand-père. Notre père était déjà mort, emporté par un hiver cruel. Je ne l'ai pas connu. Cette histoire est d'abord celle de Branogéne: elle est nourrie de ses pensées et de ses paroles. Mais elle est aussi une partie de la chronique de mon peuple, et c'est elle qui a décidé de ma vocation de voyageur et de conteur." 45 pages, à partir de 8 ans. 

Collection Astérix, Goscinny et Uderzo

"Le centurion Nenjetéplus, ne pouvant battre le village Gaulois, décide de l'isoler par des palissades. Astérix parie qu'il peut faire le tour de Gaule et ramener une spécialité de chaque région malgré cette contrainte."


Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt ! 

Mes livres sur l'instruction à domicile : 


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispensable pour un meilleur langage des enfants... Chouette encore plus d'enfants envoyés très tôt chez l'orthophoniste car ne rêvons pas, les petites cases suivront, …

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …