Accéder au contenu principal

Cycle 3 : CM1, CM2 et 6e - Domaines 2 à 5 : Formel ou informel ?

Ici, entre 8 et 11 ans, ce fut une période riche en déguisements et autres explorations ! 
Sans école, les enfants laissent libre cours à leur créativité, un bon moyen d'atteindre les objectifs du cycle 3 pour les domaines 2 à 5 que je vais vous présenter aujourd'hui.


Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre


Objectif 1 : Organisation du travail personnel

A priori très scolaire. Cependant, lorsque l'enfant se lance dans un projet, lorsqu'il prend des notes, lorsqu'il anticipe son projet, il organise également son "travail personnel".

Objectif 2 : Coopération et organisation de projets

Nul besoin de passer par un travail scolaire pour cet objectif. Les enfants de cet âge qui sont encouragés à réaliser leurs projets sont souvent de grands lanceurs de projets. 

Objectif 3 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Il s'agit ici de savoir mener à bien une recherche essentiellement via l'outil informatique. Ces recherches peuvent être directement liées aux projets et intérêts de l'enfant. 

Objectif 4 : Outils numériques pour échanger et communiquer

On attend simplement de l'enfant qu'il sache écrire avec un clavier. Echanger avec un copain ou une copine, jouer en réseau sont des moyens d'utiliser un clavier. 


Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen


Objectif 1 : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Objectif 2 :  Comprendre et respecter des règles, un règlement  

Objectif 3  : Réflexion et discernement 

Notamment justifier ses affirmations, interagir, contrôler la vraisemblance de ses conclusions

Objectif 4 : Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative.


Nul besoin de passer par des supports formels pour ces compétences. ;)

Un enseignement moral et civique (objectif  2) est également prévu. Pour cela, vous pouvez rebondir sur l'actualité personnelle, nationale et internationale.
Sur le blog, quelques liens :
Billets Education civique

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques


Objectif 1 : Démarches scientifiques

Spontanément, l'enfant peut émettre des hypothèses, observer et expérimenter.
De plus, vous pouvez lui proposer des expériences.
Sur le blog, vous pourrez retrouver des idées d'Expériences
D'autres idées : 

Objectif 2 : Conception, création, réalisation

Des bricolages demandés ou spontanément réalisés par l'enfant et vos propositions d'activités répondent à cet objectif.
Sur le blog quelques idées de Bricolages.
Ici quelques idées Couture 
D'autres idées ailleurs :

Objectif 3 : Sciences et technologie

Concernant la technologie, vous pouvez reprendre les idées évoquées pour l'objectif 2
Etant donné la longueur de cet article, j'évoquerai les thèmes de la science dans l'article abordant les mathématiques.

Objectif 4 : Responsabilité individuelle et collective

Tout à fait possible de manière informelle puisqu'il s'agit d'avoir une bonne hygiène de vie, d'adapter "son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger".

Domaine 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine

Objectif 1 : Histoire

En histoire, il s'agit d'ordonner des faits, de savoir se repérer sur une frise, de connaître les grands évènements au programme.
Programme cycle 3 - A titre indicatif je vous ajoute les classes d'âge indiquées qui ne correspondent pas toujours à la programmation choisie par les enseignants :
  • Traces préhistoriques
  • Celtes, gaulois, grecs et romains
  • Clovis, Charlemagne, mérovingiens et carolingiens 
  • Louis IX, roi chrétien
  • François 1er, protecteur arts et lettres
  • Henri IV, édit de Nantes
  • Louis XIV, roi soleil à Versailles
  • Révolution 
  • Empire Napoléon 
  • Temps de la République (officiellement au CM2)
  • Age industriel en France
  • France : des guerres mondiales à la construction européenne
  • Début de l'humanité, révolution "néolithique" (6e)
  • Premiers Etats, premières écritures
  • Antiquité : monde des cités grecques, Rome, naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste
  • Empire romain dans le monde antique et "relations de l'empire romain avec les mondes anciens: ancienne route de la soie et Chine des Han".
Des frises ici.  
Chez nous, ces connaissances ont été acquises sans support formel, vous trouverez quelques pistes ci-dessous en fonction des différentes époques- Vous constaterez que nous avons abondamment utilisé des livres, des films choisis avec soin et commentés, des visites et parfois des jeux  :
Sites : Mon atlas.fr
Euratlas : pour observer la modification des cartes au fil du temps
Jeux historiques

Objectif 2 : Géographie

En géographie, la lecture de cartes lors de voyages ou balades peut permettre d'appréhender la notion d'échelle et repérage sur un plan.
Il s'agit également de nommer et localiser divers espaces.
Programme cycle 3 :
  • Découvrir les lieux où j'habite
  • Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
  • Consommer en France : satisfaire ses besoins alimentaires, ses besoins en énergie, en eau
  • (officiellement CM2) Se déplacer : aménagements, différents types de mobilités
  • Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet
  • Mieux habiter : écoquartier, recycler, favoriser la place de la "nature" en ville
  • (6e) Habiter une métropole
  • Habiter un espace de faible densité
  • Habiter un littoral
  • Répartition de la population mondiale et variété des formes d'occupation spatiale. 
Programme détaillé ici.  
Sites :

Objectif 3 : Organisations et représentations du monde

"Comparer quelques modes de vie et représentations du monde".
Lors de ses voyages ou lors de Voyages virtuels, l'enfant observe et compare des modes vie différents.

Objectif 4 : Invention, élaboration, production

Il s'agit de réaliser des productions y compris littéraires et artistiques.
En disposant à portée de mains différents outils, en l'invitant à créer avec nous, l'enfant apprécie de créer. Cette création peut être liée au dessin, à l'art plastique, à la musique, au théâtre, etc. Quelques liens et idées ici
De plus, Magie des mots 2 a été conçu de manière à inviter l'enfant à créer.
Un certain nombre d'enfants apprécient de créer leur livre, ils créent un fichier sur le net, collent plusieurs pages ensemble et écrivent. Laissez-les libres de s'exprimer sans porter de jugement. Ce qu'ils appellent "livre" ne respecte sans doute pas les codes habituels, toutefois cette première création est importante pour lui. Il invente, élabore, produit, mais également se construit.

La grille des connaissances et compétences du cycle 3 est à retrouver .

Des groupes facebook :
- IEF - Niveau cycle 3 (CE2-CM1-CM2)
- IEF CM2 Ecole à la maison
- IEF Primaire et Collège

Bonus : Sur le blog, n'oubliez pas le concours pour gagner un exemplaire de Magie des mots Ados-adultes. Lien ici.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt ! 

Mes livres sur l'instruction à domicile : 


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…