jeudi 22 juin 2017

Cycle 2 : CP, CE1 et CE2 - Peut-on apprendre de manière informelle ?

 Apprentissages formels ou  unschooling ?


Selon moi, il n'existe aucune réponse absolue à cette question et c'est à chacun de choisir la réponse qui lui conviendra. ☺
Des idées de supports formels concernant le cycle 2 ont été proposés ici. 
Cependant, le unschooling n'entre pas nécessairement en opposition avec le formel. Tout est une question de demande. Si l'enfant souhaite un support formel ou s'il est interpellé par un support formel que vous aviez choisi et qu'il est libre de l'utiliser ou non, il peut être en unschooling malgré tout. Dans le unschooling, aucune pression sur l'enfant. Il choisit et est libre de refuser.

A présent, je vous propose différentes pistes de réflexion pour tendre vers les objectifs du cycle 2 sans passer par le formel. ☺
L'enfant de cycle 2 est particulièrement curieux et souvent demandeur pour apprendre. 
Essayons de voir, domaine d'apprentissage par domaine d'apprentissage comment atteindre les objectifs précisés par l'Education Nationale.


Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

A : Français

  Objectif 1 : Comprendre et s'exprimer à l'oral

Vous conviendrez aisément qu'il n'est nul besoin de support formel pour apprendre à s'exprimer à l'oral. ;) Echanger et communiquer avec l'enfant sont les meilleurs moyens de lui permettre de progresser. 

  Objectif 2 : Savoir lire

Sur le blog, je vous propose différents axes de réflexion à ce propos (clic sur les intitulés):

  Objectif 3 : Ecrire

Copier un texte d'environ 10 lignes.
Ecrire une demi-page.  
On peut écrire de bien des façons : on peut écrire à un correspondant, envoyer une carte postale à des membres de la famille ou des amis, rédiger un petit journal, écrire des petits mots en famille, etc.
C'est pour offrir aux enfants des occasions d'écrire avec bonheur que j'ai mis au point Magie des mots. L'idée : proposer des situations d'écrire susceptibles de les intéresser.
Vous pouvez également lui proposer un lapbook.
Quels sont les intérêts de votre enfant ? Partez de ceux-ci, proposez-lui de conserver une trace ou de partager avec d'autres personnes. 
Echangez avec lui. 
Offrez-lui des situations écrites qui l'intéresse, sans pression, à son rythme. 

  Objectif 4 : Fonctionnement de la langue

A ce stade, il s'agit de savoir orthographier correctement plusieurs mots. 
Il s'agit également de reconnaitre les principaux constituants de la phrase : verbe, nom, déterminant, adjectif, pronom, mot invariable. 
Là aussi, c'est une des raisons pour laquelle j'ai conçu Magie des mots, afin que cet apprentissage ne soit pas découpé, mais en situation.
Pour ma part, après avoir testé un certain nombre d'outils, ce sont finalement les "en situation" que je privilégie. Sous forme de jeu ou au moment d'une relecture, les termes justes sont introduits. 

B : Langue étrangère


Il s'agit essentiellement d'écouter, regarder de petits textes, participer à un échange basique pour se présenter, évoquer des couleurs, etc.
Pour cela, vous pouvez notamment feuilleter avec votre enfant des livres pour les petits, regarder des vidéos, chanter des chansons. 
L'enfant doit aussi connaître quelques repères culturels. Des reportages, des magazines, un voyage peuvent permettre de découvrir la vie d'un enfant dans un pays anglophone. Vous pouvez également proposer des voyages virtuels, j'y reviendrai dans ce message.  Ou bien encore "jouer à être anglais" en proposant des jeux, des échanges simples en anglais. Pooky a écrit un livre à ce sujet.

C- Mathématiques

  Objectif 1 : Nombres et calculs

Savoir compter, lire et des nombres, identifier des partages, addition, multiplication, soustraction, résoudre des problèmes simples.
Invitez ou encouragez l'enfant à s'interroger autour de situations courantes : cuisine, courses, achats divers, bricolages constructions, etc.
Librement, il n'est pas rare que l'enfant compte ses figurines, les additionne, fasse des groupements. 
Dans toutes ces situations, il pourra additionner, soustraire et multiplier.

  Objectif 2 : Grandeurs et mesures

Comparer, estimer, mesurer des contenances, des masses, des longueurs, des durées ; résoudre des problèmes concrets.
Dans la vie de tous les jours, dans les bricolages, les recettes, ces différentes notions peuvent être exercées. 
Sur le blog, retrouvez des Bricolages, des Recettes sucrées et salées.

  Objectif 3 : Espace et géométrie

Reconnaître des formes, les reproduire ; utiliser différentes représentations de solide ; reconnaître et utiliser les notions d'alignement, angle droit, égalité de longueur, de milieu et de symétrie. 
Là encore, vous pouvez rebondir sur les demandes et remarques de vos enfants en situation concrète.
Concernant la symétrie, quelques exemples sur le blog

 D- Arts et corps


Réaliser des créations en arts plastiques : dessins, peintures, etc. 
Education musicale : écouter de la musique, chanter, explorer les sons, etc. 
Sport : s'adapter à des environnements variés, s'exprimer avec son corps. 
Laissons l'enfant explorer ;)

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  Objectif 1 : Comprendre une consigne  

Si l'enfant suit une recette, si l'enfant suit une notice, etc., il suit une consigne. 

  Objectif 2 : Coopération et réaliser des projets 

A partir du moment où l'enfant suit ses demandes, il s'investit dans ses projets. Nos petits unschoolers sont finalement avantagés pour ce domaine d'apprentissage. 

Objectif 3 : Outils numériques pour échanger et communiquer 

Dessiner, communiquer, rechercher des informations. Nul besoin donc de faire des choix formels. 


Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Objectif 1 : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Objectif 2 : Elaborer et respecter des règles, un règlement
Objectif 3 : Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative.

Nul besoin de passer par des supports formels pour ces compétences. ;)

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

 Objectif 1 : Démarche scientifique

Naturellement l'enfant s'interroge, il expérimente.
Sur le blog, vous pourrez également retrouver des idées d'Expériences

 Objectif 2 : Conception, création, réalisation 

Là encore les Expériences et Bricolages demandés ou spontanément réalisés par l'enfant et vos propositions d'activités répondent à cet objectif.

Objectif 3 : Vivant, matière, objets

Il s'agit d'identifier la matière, le vivant et de réaliser des circuits électriques simples.
Ajouter une pile et changer l'ampoule d'une pile électrique, ce sont de premiers apprentissages. Vous pouvez également proposer un kit comme celui-ci. 
Observer la nature, les animaux, le monde qui l'entoure est un excellent moyen pour l'enfant d'acquérir ces compétences. 
Sur le blog, retrouvez des pistes supplémentaires avec un Jeu Bataille nature et des billets Sciences Nature.

 Objectif 4 : Responsabilité individuelle et collective

Bonne hygiène de vie, ne pas se mettre en danger.
Compétences donc informelles.

Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine

 Objectif 1 : Temps

Se repérer dans le temps, mesurer des durées, ordonner quelques évènements dans le temps.

 Objectif 2 : Espace

Se repérer et s'orienter dans un espace géographique.
Situer un lieu sur une carte.
Lors de vos voyages (y compris en France et même pour de courts trajets), n'hésitez pas à suivre le chemin avec vos enfants.
Des plateaux de jeu, des jeux en ligne peuvent également être un moyen de s'amuser à localiser des espaces.

 Objectif 3 : Organisations et représentations du monde

Il s'agit notamment de comparer des modes de vie et quelques représentations du monde, d'identifier des paysages.
Là encore, en observant lors de petits et longs voyages, en observant face à un magazine, un documentaire, l'enfant acquiert des connaissances.
Vous pouvez également lui proposer des Voyages virtuels.

Grille à retrouver .

Retrouvez également la rubrique cycle 2 du blog.

Blogs 

Pour d'autres pistes, lien vers des blogs unschooling ou qui présentent un bon nombre d'apprentissages informels pour le cycle 2. 
Académie nature : 2 enfants de 2011 et 2009, instruction en famille 
Add fun and mix 3 enfants  nés en 2014, 2012 et 2008 - Ici bilan de 9 mois d'apprentissages autogérés
A l'école des buissons :  3 enfants nés en 2014, 2012 et 2010.
Et bébé grandit en unschooling : une fille née en 2010
La vie arc en ciel : deux enfants nés en 2009 et 2011
L'écol'logis : 3 enfants nés en 2006, 2008 et 2011 en unschooling.
Les Pierreàfeu, 6 cailloux sur le chemin : 4 enfants de 2012, 2008, 2007 et 2003, Montessori et informel
Mes petits grains : deux enfants nés en 2009 et 2012. 

Retrouvez ces pistes et d'autres dans mes livres sur l'instruction à domicile : 
L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement

 Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !


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6 commentaires:

  1. Merci pour cet article et pour le lien vers mon blog. Je me permets d'ajouter ce lien pour les ressources en anglais : http://commentdevenirbilingue.com

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    1. Bonjour Pooky, j'ai ajouté ton lien dans le billet. :) Bonne journée !

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  2. L'école à la maison permet ça...ne nous en privons pas !
    Laisser l'enfant maître de ses apprentissages et "en découverte" permanente, quel plus beau cadeau lui offrir ?

    Ici, on a découvert ça sur le tard...dommage ! Si c'était à refaire...

    Ton article m'aurait bien aidée il y a dix ou quinze ans. Ca a l'air tellement simple quand tu expliques !!!

    Bonne journée.
    Valérie

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    Réponses
    1. Merci pour ton retour Valérie :) Bonne journée à toi également !

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  3. j'adore ! merci Isa Lise je suis conquise par ton explication simple avec des liens très riches ....
    tu donnes là une bonne présentation concrète des choses
    chez nous c'est totalement : vivre c'est apprendre
    unschooling, apprentissages auto gérés
    merci

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