Accéder au contenu principal

7 astuces pour donner le goût des livres aux petits


Astuce 1 : Le laisser libre de ses mouvements


 Certains petits bougent peu, la majorité adore gigoter dans tous les sens. Aussi n'insistez pas pour qu'il soit assis afin de vous écouter. Même s'il remue, se déplace, joue, une oreille est tendue vers vous.
Afin qu'il reste à proximité, vous pouvez disposer quelques jeux à côté ou le laisser vous escalader! ;)

Astuce 2 : Des supports variés


Variez les supports. Plus la texture des livres sera variée, plus vous multiplierez les chances que l'un d'eux l'intéresse. De plus, ces texture variées contribuent à son éveil sensoriel.
Optez pour des livres destinés au bain, des livres cartonnés, des livres en papier à partir d'un à deux ans, des magazines, des brochures publicitaires si vous en avez, des livres à rabat, des livres invitant à toucher (petite partie en tissu par exemple), des visuels différents (coloré, brillant, ondulé, etc.).

Astuce 3 : Permission de croquer !


N'empêchez pas le petit de croquer dans son livre. Un certain nombre d'enfants ont besoin de goûter ce qu'ils manipulent. Lui répéter "ne croque pas", c'est risquer de compromettre le développement de ce goût. Vous craignez que l'envie de croquer ne lui passe pas ? Ne vous inquiétez pas, il croque dans toutes les nouveautés et finit toujours par s'arrêter, il en ira de même pour le croquage des livres. Ici L. était une très grande croqueuse, elle est une passionnée de lecture et n'y touche plus avec ses dents depuis fort longtemps. ;)

Astuce 4 : Jouer avec les livres


Un livre, c'est un objet comme un autre pour le petit. Laissez-le construire des tours, des labyrinthes, les entasser, les ouvrir, les découvrir. 
Lorsqu'il est tout petit, proposez-lui de jouer à cache-cache avec un livre : tenez le livre devant vous : "caché", baissez-le "coucou!". Recommencez, la majorité des petits adorent jouer à cache-cache. ☺
Si vous adorez certains livres, veillez simplement à les disposer en hauteur. ;)

Astuce 5 : Créer un univers


Avec des livres autour de lui, des livres dans sa vie de tous les jours, dans ses jeux ; avec des livres à portée de main, l'enfant baigne dans un univers de livres, il les conçoit comme un élément naturel du décor et comme le petit est curieux, il s'y intéresse petit à petit. 

Astuce 6 : Un temps limité


Lorsque vous lui lisez une histoire, respectez son temps d'attention : à peine quelques minutes lorsqu'il a moins de 3 ans et puis, petit à petit, le temps de lecture s'allonge. ☺

Astuce 7 : L'exemple de l'entourage


Lisez. Si votre enfant vous voit manipuler des livres, il sera intrigué, il pensera que c'est normal, naturel et lui aussi, au fil du temps, sera tenté. Choisissez les livres qui vous plaisent- il peut s'agir de magazines- et laissez la petite graine germer. ☺



Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :