Accéder au contenu principal

Les familles québecoises sans école se mobilisent contre un projet de loi

Au Québec, un projet de loi vise à encadrer plus encore la pratique des familles sans école...
Et oui, comme en France, on ne s'interroge pas sur les raisons du développement d'une pratique sans école, on cherche à la restreindre. 

Et pourtant, il y aurait beaucoup à entendre...
Je suis en contact avec un grand nombre de familles sans école, mais aussi avec des parents scolarisants qui s'interrogent... Aujourd'hui, échangez avec un parent avec école : n'êtes-vous pas surpris que quasiment chaque enfant passe par la case orthophoniste ? Par le nombre d'enfants démotivés ? Les parents se sentent perdus... Les enseignants essaient régulièrement de s'engager et trop souvent, ils sont tenus pour responsables alors qu'ils manquent souvent d'outils différents.
Plutôt que de regarder du côté des classes, on cherche à limiter nos pratiques non-scolarisantes. 
Une injustice bien sûr. 
Une atteinte aux libertés, certainement.
Mais aussi un risque : empêcher l'exploration de chemins différents qui permettront à terme une meilleure instruction pour tous, à condition bien sûr de cesser de juger a priori les familles sans école comme coupables et inconscientes !


Pour découvrir ce projet et la mobilisation des parents, rendez-vous sur le blog de Lili Academix ici.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt ! 

Mes livres sur l'instruction à domicile : 
Faire l'école à la maison (seulement infos clés)
Blog associatif : Cultitalents


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

  1. l'école publique près de chez moi affiche "rappel: l'école est obligatoire(!!!)et seules les absences justifiées par un motif légitime sont autorisées.En cas d'absence pour convenance personnelle, le travail ne sera pas fourni aux élèves et l'absence signalée aux autorités académiques".
    Ma fille n'est pas en ief, pas encore..... mais je suis choquée que l'école véhicule un message faux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai déjà lu ça moi aussi :( Certains enseignants ne savent de toute façon pas que l'école n'est pas obligatoire et que c'est seulement l'instruction qui l'est...
      Bonne journée à vous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…