Accéder au contenu principal

Un jeu pour préparer la lecture






Afin d'entrer correctement dans la lecture, il est important de bien entendre.
Ci-dessous je vous invite à découvrir un jeu que j'ai proposé sur Cultitalents avec trois propositions.





Fichier de 64 images à télécharger ici.
Attention quelle que soit l'image, plusieurs termes peuvent convenir. Le plus important est la concordance entre ce qui est nommé et un contenu de l'image.
  • Jeu 1: L'enfant choisit les images qui lui plaisent et les nomment. S'il lui manque un mot, lui indiquer bien sûr.
  • Jeu 2 : L'enfant nomme les images en les classant par catégories. Le mieux est qu'il crée ses propres catégories
  • Jeu 3 : Boite à sons : ouvrir la boite dans laquelle sont les images, utiliser le couvercle pour y déposer le son [a] par exemple (l'écrire sur un papier entre crochets) et inviter l'enfant à déposer chaque image contenant le son [a] dans le couvercle (veiller à ce que le son reste visible, si besoin posez-le au-dessus du couvercle). Invitez-le à poser toutes les autres cartes dans le fond de la boite. Procéder de même avec d'autres sons lors d'autres séances. Pour éviter que l'aspect ludique disparaisse, surveillez les signes de lassitude de l'enfant. Généralement il en a assez au bout de 5 à 10 minutes. Aussi mieux vaut anticiper en préparant les cartes pour être assuré(e) qu'il en découvre plusieurs contenant le son.

D'autres idées chez Myhal.

Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…

Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible

Enfant hypersensible, il est autiste, zébré (à haut potentiel) ou hyprasensible et/ou il a vécu des moments peu évidents. Ses besoins semblent parfois ne jamais avoir de fin. Comment être bienveillant avec lui ?