Accéder au contenu principal

Fichier Mosaïque : Maths concrets


Présentation du fichier de maths Mosaïque



"Recueil de situations, élaborées à partir de la réalité et nécessitant un traitement d'ordre mathématique.
Conçu pour répondre à la demande des enseignants de disposer d'un choix de problèmes permettant aux élèves d'utiliser les connaissances.
Cet ouvrage se veut un complément aux progressions utilisées par les enseignants en même temps qu'il souhaite rendre les connaissances construites à l'école disponibles en dehors de celle-ci.

S'adresse aux élèves du cycle 3, voire de 6ème et de 5ème des collèges, sans distinction de niveau.

Présente des situations à caractère pluridisciplinaire.

Amener les élèves à prendre conscience que les mathématiques ne sont pas seulement "scolaires", qu'elles permettent de mieux comprendre le monde sans être un mathématicien professionnel.
Et, répondre à la question : "à quoi ça sert les maths ?"

Original et souple d'utilisation, il peut convenir à des enseignants ayant des conceptions de l'apprentissage et des pratiques d'enseignement très variées.

Cette banque de problèmes est classée par thèmes :
les animaux, le voyage dans le temps et l'espace, la planète, le corps, le temps, histoire de famille, les sports et loisirs, et "qui cherche trouve" (situations qui n'ont rien à voir avec la vie quotidienne)

En fin d'ouvrage, les corrigés.
"

Présentation à retrouver sur le site des éditions Hatier ici.


Commentaire 


Un fichier qui propose des situations concrètes et des connaissances (par exemple informations courtes sur l'espace) pour mieux apprendre les mathématiques.
Plusieurs thèmes :
  • Nos amies les bêtes
  • Voyage dans le temps et dans l'espace
  • Notre planète
  • Corps à corps
  • Une minute
  • Histoires de famille... Familles d'Histoire
  • Sports et loisirs
  • Qui cherche trouve

Mes livres sur l'instruction en famille :
 

Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…

Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible

Enfant hypersensible, il est autiste, zébré (à haut potentiel) ou hyprasensible et/ou il a vécu des moments peu évidents. Ses besoins semblent parfois ne jamais avoir de fin. Comment être bienveillant avec lui ?