samedi 5 novembre 2016

17 idées pour travailler à votre domicile


travail à domicile

Lorsqu’on instruit son enfant, on peut souhaiter travailler à domicile afin d’ajouter un peu de beurre dans les épinards ou d’avoir un revenu personnel.
Ci-dessous quelques idées et détails en bas du billet.

Assistante maternelle
Assistant(e) familial(e)
Accueillant pour personne âgée
Secrétaire
Traducteur/traductrice
Graphiste
Développeur/développeuse de sites Internet
Référenceur/référenceuse
Community manager 
Webrédacteur
Webmaster
Webmaster +Vendeur/vendeuse sur le net
Auteur/Auteure
Accompagnateur/accompagnatrice scolaire
Exploitant(e) de chambre d'hôte ou gite rural
Créateur/créatrice et vendeur/vendeuse d'objets
Maraicher/Maraichère
Travailler avec son enfant




Assistante maternelle 




Aucun diplôme n’est requis. Vous aurez un dossier à compléter et plusieurs visites détermineront si votre logement est en règle (pas de fils électriques qui se promènent par exemple) et si on vous juge apte à recevoir des enfants. En effet recevoir des enfants chez soi nécessite patience et attention. Une formation est ensuite prévue afin de vous donner quelques clés sur le développement enfantin.
En tant qu’assistante maternelle, il faut prévoir des moments de promenade et des activités avec les tous petits. Si vous avez plusieurs enfants en charge, le temps nécessaire pour les petits sera conséquent.
A vous de déterminer si vous êtes prêt(e ) à recevoir des enfants très tôt le matin et tard le soir ainsi certaines assistantes maternelles refusent d’étirer leurs horaires.
Pour l’agrément on tient également compte du nombre de vos enfants, ainsi lorsque j’étais assistante maternelle, j'avais obtenu un seul agrément lorsque mes deux filles avaient moins de 3 ans..
Si vous instruisez votre enfant, l’agrément dépendra du bon vouloir de l’équipe en charge de votre dossier ainsi certaines mamans l’ont obtenu et d’autres non, ceux-ci jugeaient alors que la candidate n’aurait pas été disponible suffisamment pour les enfants. A vous de réfléchir à la question et d’expliquer au moment des entretiens comment vous vous organiserez pour satisfaire les besoins de tout le monde. 
Assistante maternelle biz : un site pour les assistantes maternelles. 

Assistant(e) familial(e)



Là encore aucun diplôme exigé, dossier à compléter et différents entretiens prévus.
Cette fois il s’agit d’accueillir à domicile un jeune malmené par la vie et toujours en contact avec ses parents. Il ne sera pas votre enfant, mais un enfant dont vous devrez prendre soin jour après jour, 24 heures sur 24.
Toute la famille sera interrogée car c’est une décision impliquant tout le monde et il convient que chaque membre de celle-ci soit équilibré et prêt à vivre à cette expérience car les enfants ont parfois des bagages très lourds…
Certaines PMI apprécient que les familles instruisent leurs enfants parce que certains accueillis sont en rupture scolaire et votre expérience leur permet d’envisager que vous pourrez ainsi offrir une instruction à ces enfants. 
Plus d'informations sur le site de l'UFNAFAAM.

Accueillant pour personne âgée


Le saviez-vous ? Il est également possible d’accueillir chez soi une personne âgée. Une fois encore aucun diplôme, entretiens prévus et visite du domicile (il est nécessaire que la personne âgée puisse circuler aisément).
En principe les problèmes de la personne accueillie sont surtout liés à l’âge, il s’agit de lui offrir une alternative au foyer logement ou parfois à la maison de retraite. 

Secrétaire

A votre domicile vous effectuez le travail de secrétariat d’une entreprise.

Certains sites spécialisés vous proposent de vous mettre en contact avec un employeur. Sans formation ni expérience, vos chances sont cependant faibles de décrocher un poste.

 Quelques offres sur domicile-emploi.net

Agent téléphonique


Pour ce métier aucune formation n’est exigée.
Il s’agit de démarcher des particuliers par téléphone ou de prendre des rendez-vous.
Certaines sociétés proposent de mettre en contact uniquement avec leur fichier clientèle, limitant ainsi les risques d’un téléphone qu’on vous raccroche au nez.
Pour découvrir ces offres : démarchage spontané ou recherche des annonces.

Quelques offres sur domicile-emploi.net

Traducteur/traductrice


A votre domicile et à votre rythme vous traduisez des textes pour des particuliers ou des sociétés.
Evidemment il est important d’avoir un excellent niveau dans la langue choisie.
Vous pouvez proposer spontanément vos services ou vous rendre sur des sites spécialisés.
Un article sur travailler à domicile.
Une communauté avec TextMaster.


Graphiste


Une formation est nécessaire afin de proposer ses services.
Ou vous avez déjà un carnet d’adresses que vous fidélisez et tâchez de développer ou il faudra démarcher et vous tenir au courant des demandes via des sites spécialisés.


Développeur/développeuse, créateur/créatrice de sites Internet


Le langage HTML n’a aucun secret pour vous, vous pouvez tenter votre chance dans le développement de sites Internet.
Une vitrine sur le net peut-être utile pour vous faire connaître. Il vous appartient bien sûr de démarcher et répondre aux demandes. 



Référenceur/référenceuse

Il s’agit de référencer les sites Internet.
Vous pouvez travailler pour une société qui cherche à référencer  son site ou plus généralement pour une société de référencement. 
Présentation sur Licence référencement


Community manager 

Le community manager anime et fédère des communautés sur Internet pour une association, une société ou même pour une célébrité. 
Présentation sur régions.job.

Webmaster

 Le webmaster anime et gère un site pour lui-même ou pour le compte d'un tiers.
Plus d'infos sur Onisep


Dans le même ordre d'idées il est possible d'être web rédacteur notamment en utilisant Upwork (un article à ce sujet ).

 Webmaster + Vendeur/vendeuse sur le net

Ce métier est en vogue, il s’agit de créer un site Internet et d’y vendre biens ou services.
Les sites vous promettant la fortune en tentant cette expérience foisonnent.  En réalité rares sont les élus. L’investissement en terme de temps est conséquent et les revenus pas assurés. Certains y parviennent toutefois : leur sérieux, leur référencement et un bon ciblage de leur clientèle fait généralement la différence.
A savoir : si vous vendez des e-books ou autres produits numériques, veillez à utiliser des images et textes libres de droit, dans le cas contraire vous pourriez avoir quelques ennuis. 


Auteur/Auteure

 Ecrire un livre, pratiquement tout le monde en rêve.
Editer est aujourd’hui à la portée de tous grâce à l’auto-édition. Malheureusement trop de personnes s’engouffrent dans cette possibilité, négligeant une relecture et un travail sérieux et si les livres auto-édités se multiplient, la mauvaise qualité d’un certain nombre d’entre eux décrédibilise l’ensemble de la profession aussi il est courant qu’un auteur auto-édité vende entre 5 et 7 exemplaires de son ouvrage, parfois moins…
Si l’aventure vous tente, je vous engage à un véritable travail, ce sera votre seule chance de vendre davantage, sachez cependant que même ainsi il est peu probable que vous dégagiez un véritable salaire avec ce métier tant il est difficile de trouver sa place dans un marché saturé d’offres.
Les auteurs édités sont un peu mieux logés puisque l’existence d’une maison d’édition rassure les lecteurs, mais un auteur touche environ 1 à 2 euros par exemplaire vendu, une fois encore rares sont les élus à vivre de ce métier. Même si vous parveniez à vendre 500 exemplaires par an, vous gagneriez 1000 euros dans le meilleur des cas… à peine un petit salaire mensuel pour généralement une année de travail… et les ventes sont généralement bien moins nombreuses que 500 exemplaires… 
D'autres précisions sur Editions humanis.

Accompagnateur/accompagnatrice scolaire


Les parents demandent généralement votre expérience et votre formation. Si vous êtes sérieux, le bouche à oreille est souvent efficace. Pour débuter vous pouvez passer une petite annonce dans des lieux passants (boulangerie, autre) et sur des sites comme le bon coin.
Il est possible de donner des cours particuliers chez des particuliers et d’avoir recours dans ce cas à des chèques emplois service ou bien de demander aux parents de venir chez vous afin que vous puissiez proposer les cours choisis. Dans ce cas vous devrez vous déclarez en tant que travailleur indépendant. 
Site du CESU (chèques emploi service), uniquement si vous vous déplacez.


Exploitant(e) de chambre d'hôte ou gite rural

Pas de formation.
Si vous souhaitez être référencé sur le site « Gites de France », vous aurez un cahier des charges à respecter et une visite déterminera si des modifications sont nécessaires.
Il est cependant possible de se débrouiller seul et de signaler gite ou chambre d’hôtes à votre office de tourisme. De plus en plus de professionnels s’inscrivent également sur Airbnb, un site de plus en plus souvent choisi par les personnes en recherche d’une location saisonnière.


Créateur/créatrice et vendeur/vendeuse d'objets

Bijoux, tricot, broderie, vêtements, vous avez peut-être un talent qui ne demande qu’à s’épanouir. Ouvrir une petite boutique sur a little market ou sur Etsy peut permettre de dégager quelques bénéfices.
Si vos ventes restent épisodiques, on ne vous demandera probablement rien. Si elles se développent il faudra vous déclarer, anticipez en prévoyant ces coûts lors de la vente de vos objets. En effet si vous aviez l’habitude de vendre à des prix très bas et que vous souhaitez ensuite développer l’activité, il est possible que vos acheteurs ne suivent plus si vous multipliez tout à coup les prix par deux, mieux vaut donc y penser avant.


Maraicher/Maraichère

Cultiver des légumes puis les vendre en tant que professionnel peut également vous permettre de cumuler travail et instruction à domicile.  
Plusieurs familles sans école sont ainsi concernées.

Travailler avec son enfant

 Mais être maraicher ou maraichère n'est pas le seul métier à domicile où votre enfant peut également s'impliquer en participant à de petites tâches ou en vous suivant. 
Ainsi des familles sans école fabriquent des objets en bois qu'elles vendent ou bien des yourtes ou bien des desserts maison, etc. 
Le tout est de savoir quelle société vous correspond, comment vous pouvez utiliser vos talents, puis de voir comment vous organiser... 




Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet :