lundi 31 octobre 2016

Objectifs pour le cycle 2 : CP à CE2



Après avoir épluché les différents textes, je vous propose ce soir une grille permettant de recenser les attentes du palier correspondant au cycle 2.

La grille des objectifs du cycle 2 est à télécharger ici.
 
Celle du cycle 3 est là.

Extrait du bulletin officiel à citer si la personne en charge du contrôle est trop pressée...
"Au cycle 2, les élèves [1] ont le temps d'apprendre. Les enfants qui arrivent au cycle 2 sont très différents entre eux. Ils ont grandi et ont appris dans des contextes familiaux et scolaires divers qui influencent fortement les apprentissages et leur rythme. La classe s'organise donc autour de reprises constantes des connaissances en cours d'acquisition et si les élèves apprennent ensemble, c'est de façon progressive et chacun à son rythme."


Mes livres sur l'instruction en famille : 

Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet :

11 commentaires:

  1. Merci ... ça va m'éviter de chercher!
    Bon je sais bien que je ne me suis pas trop penchée sur les nouveaux programmes vu que je suis en dispo depuis septembre mais je découvre que le cycle 2 a changé : CP à finCE2 du coup??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, c'est ça : cycle des apprentissages fondamentaux du CP à la fin du CE2.
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. dommage quand je clique sur votre lien pour la grille cycle 2 il ne fonctionne pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous réessayé ? J'ai modifié tout à l'heure car hier soir j'avais un souci de pagination : deux pages vides s'affichaient. Pour un meilleur rendu visuel, j'ai retravaillé le fichier ce matin afin que seules les 4 pages concernées s'affichent et donc j'ai rechargé le fichier. Je suppose que vous vous êtes connectée pendant la minute de battement.
      Pas de souci pour ceux qui ont téléchargé la version précédente : c'est la même, seules les pages vides ont disparu.

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. En fait il s'agit d'un pdf. Donc par défaut il se peut que votre ordinateur l'enregistre. C'est le cas chez moi depuis une mise à jour faite il y a une semaine (je ne sais donc pas encore comment changer ça).
      Regardez dans les documents téléchargés.

      Merci Isa, je l'aime bien ce socle car il est finalement assez vague et peu exigeant. Par contre, je n'aime toujours pas du tout l'idée des tests.
      Et surtout je me demande ce qu'il en est des enfants qui ne sont pas "équilibrés" en terme de progression. Par exemple niveau CM2 en math et CE2 en français...

      Supprimer
    3. Merci pour la précision Tiphanya.

      Ils devraient tenir compte de l'âge et voir si les objectifs du cycle de l'enfant sont visés...

      Supprimer
  3. Merci beaucoup Isalise pour ton travail! Je me dis qu'il y aura peut-être moyen de contourner les tests, puisqu'il est également inscrit que les choix pédagogiques des parents devraient être pris en compte, non? C'est tests oraux OU écrits, du coup peut-être que l'on peut mettre en situation oralement son enfant avec son matériel? j'ai encore de l'espoir! Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas été avertie de ton commentaire ce qui explique mon silence :(
      Je fais la même interprétation que toi. S'ils respectent les choix pédagogiques, il est cohérent qu'ils acceptent qu'un enfant s'exprime avec son matériel, les moyens utilisés par lui pour apprendre !
      Bonne journée Carine !

      Supprimer
  4. Merci !
    J'aimerais trouver une liste plus détaillée des attendus de fin de cycle. J'ai trouvé ceci ,si cela peut servir:http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94753
    Mais est ce toujours d'actualité, avec le nouveau socle commun ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour c'est un document que j'ai utilisé et cité pour mon travail :) En fait les grilles ci-dessus reprennent les attendus de cycle de manière à ce qu'ils soient plus facilement repérables que dans ce document. Vous pouvez donc sans souci consulter le lien que vous citez pour savoir ce qui est attendu.
      Bonne journée !

      Supprimer