mercredi 14 septembre 2016

Ecole à la maison pour les 8 à 11 ans


Ce billet est donc le quatrième de la série "quelques pistes pour l'instruction de votre enfant".
Le premier billet concernant les plus petits est à retrouver .
Celui pour les 6/8 ans ici.
Enfin retrouvez le billet autour de la lecture en suivant ce lien

Lundi prochain nous parlerons de l'instruction des jeunes en âge d'être au collège.☺
Dans tous les cas n'oubliez pas ces billets ne sont pas des modes d'emploi, simplement des pistes orientées "liberté tout en imposant certains apprentissages".

Mes conseils

 

  •  Respectez le besoin de bouger de votre enfant : si à cet âge un certain nombre d'enfants parviennent plus facilement à rester concentrés durant un certain temps et si ceux-ci ont moins besoin de mouvement, le besoin d'être en mouvement est encore conséquent. Pour les mêmes raisons que les 6/8 ans je vous conseille donc de les laisser bouger s'ils en ont besoin.
  • Une fois encore je vous encourage également à laisser votre enfant manipuler (objets, supports concrets, lettres mobiles, livres à palper, compter avec ses doigts, classer des objets, etc.).  L'enfant de 8 à 11 ans accède peu à peu à l'abstraction mais il a encore besoin de manipuler.
Une fois encore, plus un enfant manipulera, moins il y aura de troubles d'apprentissages.
  • A cet âge les enfants peuvent mieux accepter certaines contraintes même si le besoin de jeu est toujours conséquent.
Si vous optez pour des apprentissages dirigés, sachez qu'un enfant instruit en famille n'a absolument pas besoin de travailler de longues heures.
A cet âge, 2 à 3 heures 4 fois par semaine d'instruction dirigée peuvent suffire.
Ainsi, entre 9 et 11 ans, pour M. les matins avaient lieu des apprentissages dirigés en français et mathématiques tandis que les après-midis étaient réservés aux activités artistiques, activités d'éveil (histoire, géo), sorties et expérimentations. M. avait également demandé à étudier un peu d'anglais  généralement le matin.
L. était déjà libre de refuser, mais elle appréciait les supports proposés le matin.
Les apprentissages du matin étaient formels (cahiers) ou non (jeux, proposition d'écriture libre, etc.).


Apprendre en français



  •  Lire
A 8 ans les enfants libres d'école lisent... ou pas.
Parfois ils ne lisent pas parce qu'ils ne sont pas prêts, ils ne voient pas encore pourquoi il est intéressant de savoir lire.
Parfois ils ne lisent pas parce qu'ils ont des difficultés particulières.
Si besoin je vous invite à relire mon billet: "Comment apprendre à lire?"

Si votre enfant souhaite lire et n'y parvient pas, n'hésitez pas à changer d'approche a fortiori si vous aviez tenté une méthode mixte. Contrairement à ce qu'on dit parfois, un changement de méthode n'induit pas un enfant en erreur.
Certaines méthodes sont finalement complémentaires et cela ne pose donc aucun souci de les utiliser toutes les deux.
Certaines méthodes sont différentes, or si celle qui était utilisée ne convient pas à votre enfant, il est important d'en changer, c'est ainsi que j'ai procédé avec ma fille et que je procède avec les enfants que j'accompagne.

Dans tous les cas n'hésitez pas à continuer de lui lire des histoires. Même si votre enfant grandit, même s'il sait lire, il peut apprécier de lire avec vous ou de vous entendre lui lire des histoires. ☺

  • Ecrire
N'hésitez pas à proposer des situations d'écriture variées à votre enfant.
Pour ma part je n'ai jamais imposé de situations d'écriture ni de longueur de textes à mes filles et ce sont toutes les deux de "grandes écriveuses". ☺
Le tout est de trouver les sujets qui intéresseront votre enfant  : aime-t-il imaginer ? observer la nature? expérimenter ? apprendre autour des animaux ? aime-t-il le sport ?
N'hésitez pas à consulter mes champs lexicaux pour trouver quelques pistes.

Concernant l'orthographe, vous pouvez proposer à votre enfant d'écrire sur l'ordinateur afin que le correcteur orthographique intégré l'invite à regarder telle ou telle erreur. A cet âge je vous conseille surtout (sauf difficulté d'ordre dyspraxique ou dysgraphique) à écrire à la main. Ainsi vous relirez avec lui son texte. Lorsque vous constatez une erreur, attirez l'attention de l'enfant sur celle-ci en lui disant par exemple :
"- As-tu un ou plusieurs chien(s)?
- Plusieurs.
- Plusieurs ? Donc que faut-il écrire à la fin de "chien" ?
- Un "s"
- Très bien, un "s" donc tu peux l'ajouter pour qu'aucun chien ne soit perdu en route."
Comme vous le constatez je reformule systématiquement les erreurs de l'enfant afin de lui montrer qu'il a bien repéré ce qu'il avait à repérer et afin d'ancrer cet apprentissage orthographique.
Toujours au sujet de l'orthographe je vous encourage à remarquer les points communs entre les mots (familles de mots, préfixes, radicaux, suffixes, etc.), ces ressemblances peuvent être observées en situation de correction, sous forme formelle ou sous forme de jeux.

Sur le blog retrouvez ici ma rubrique Orthographe .

  • Grammaire, conjugaison
Concernant la grammaire et la conjugaison, à cet âge certains enfants n'éprouvent pas de difficulté particulière avec la grammaire et la conjugaison y compris formelles.
Un certain nombre d'enfants ne sont cependant pas prêts à ces apprentissages et si officiellement ils connaissent parfois un COD ou le futur, un bon nombre ne sait en réalité pas à quoi ça correspond... C'est une chose de savoir réciter une leçon, ça en est une autre d'identifier une notion hors contexte particulier (contexte particulier : exercice ciblé autour du COD par exemple)...

Aussi je vous conseille de ne pas brusquer les choses.
Il est possible d'introduire les notions de nature des mots (noms, adjectifs, verbes, etc.) avec la pédagogie Montessori. Celle-ci s'appuie sur la logique et la manipulation, les apprentissages ont donc plus de chance d'être ancrés durablement si l'enfant n'a pas de difficulté particulière.
Pour les  enfants à profils particuliers ne brusquez rien. Vous pouvez présenter, mais ne perdez pas de vue que pour lui ce sera très long et difficile, que vous pourrez penser que la notion est acquise alors qu'elle est oubliée...
Dans tous les cas vous pouvez également rappeler qu'un adjectif qualifie le nom et donc s'accorde avec lui et procéder ainsi pour les verbes et déterminants, le vocabulaire grammatical est ainsi appris naturellement.

Concernant les temps, commencez par différencier passé, présent et futur en proposant à l'enfant des moments de vie et en lui demandant si c'était hier (passé), aujourd'hui (présent) ou demain (futur).

Dans tous les cas je vous conseille de vous adapter à l'enfant. Un bon nombre d'enfants restent hermétiques à la grammaire (= grammaire durable et non apprentissage pour un contrôle) avant l'adolescence, faute de capacité abstractive encore suffisante.

Retrouvez ici ma rubrique Français sur le blog.

Apprendre en mathématiques et expériences


A ces âges les enfants apprécient souvent d'expérimenter. Ils sont très curieux, profitez de leur curiosité naturelle, proposez leur des expériences où ils pourront peser, mesurer, comparer, etc.
N'hésitez pas également à jouer à la marchande ou à cuisiner avec lui. Vous pourrez utiliser les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) et proposer des fractions.
De plus un peu d'argent de poche peut lui apprendre à gérer un mini budget, calculer s'il a assez d'argent, à payer, rendre la monnaie, à comparer des objets identiques en apparence avec une valeur différente,etc.
Lors d'un bricolage il sera possible d'aborder les notions d'aire et de périmètre. 

Les mathématiques sont absolument partout ! ☺

Il est également possible de proposer des cahiers ou fichiers d'exercices aux enfants que ça intéresse, mais il importe surtout de privilégier la manipulation afin que l'enfant comprenne REELLEMENT ce qu'il fait.
La méthode Montessori regorge d'outils très utiles, on peut également utiliser les réglettes Cuisenaire ou la méthode des frères Lyons, toutes basées sur des manipulations.

Bien souvent j'ai rencontré des enfants en difficulté (et je lis régulièrement le même constat chez d'autres spécialistes en troubles d'apprentissage) faute d'avoir manipulé.
Pour beaucoup d'enfants les apprentissages doivent tout d'abord passer par leur corps, par un vécu.
Un grand nombre d'enfants ne peuvent correctement assimiler ce qu'ils n'ont pas expérimenté.  
Retrouvez ici ma page généraliste sur les Maths.


A la découverte du monde !


A cet âge les enfants adorent toujours la nature, les animaux. De plus ils souhaitent souvent s'engager pour la nature, leur planète et acquérir de nouvelles responsabilités.
Une fois encore laissez-le expérimenter en se salissant, en testant, observant, construisant des cabanes, des projets qui vous semblent un peu fou.
Encouragez-le également dans ses désirs d'indépendance.
N'hésitez pas à lui proposer des documentaires, à les regarder avec lui.Vous pouvez également lui proposer un abonnement à un magazine et des livres (la littérature jeunesse est très riche !).

Sur le blog je vous propose un certain nombre de liens, voilà celui de l'histoire/géographie.

Si vous le souhaitez vous pouvez retrouver le nouveau livret scolaire là. 
Aucune obligation pour vous de le compléter, je vous le propose uniquement à titre indicatif.





Bonus blog

Retrouvez des idées de supports formels pour le cycle 2
Des idées informelles cycle 2 (jusqu'au CE2)

Quelques magazines appréciés entre 8 et 11 ans

  • Cramcram de 6 à 10 ans
"Magazine alternatif, sans publicité. « Cram Cram a été fondé avec un désir d’ouvrir les enfants à la rencontre, au voyage. » Un pays à découvrir par numéro via un reportage, un conte, une activité…"

  • Le Journal de Mickey de 7 à 14 ans
" Depuis 1934, Le Journal de Mickey est LA référence de la presse jeunesse. Le Journal de Mickey à la fois éducatif et amusant, Le Journal de Mickey est une formidable fenêtre sur le monde et aide votre enfant à développer des habitudes de lecture.
Chaque semaine, dans son magazine enfant il trouvera avec bonheur ses héros favoris (Donald; Mickey, Picsou), mais également le meilleur de la BD d'humour (Titeuf, Cédric) et même une bande dessinée en anglais. Il découvrira également des reportages passionnants sur des sujets variés, des photos surprenantes, et les dernières actus sur ses stars préférées."

  •  Quelle histoire Mag  de 7 à 10 ans
"L’Histoire expliquée aux petits curieux ! Apprenti archéologue, élégante souveraine égyptienne ou encore robuste Viking, le magazine Quelle Histoire Mag est un condensé d’histoire pour les petits passionnés."

  • Wapiti de 7 à 12 ans
" Avec Wapiti, l’actualité de la science et de la nature est passée au rayon X, la créativité du monde animal et végétal est révélée, la beauté de la planète est démontrée, les lecteurs passionnés deviennent des écocitoyens avertis !"

  • Sciences et vie découverte de 7 à 12 ans
"Chaque mois, Science & Vie Découvertes aide votre enfant à comprendre par lui-même ce qui l’intrigue et l’entraîne vers de nouvelles voies d’exploration. Un magazine idéal pour éveiller toujours plus sa curiosité, développer son imagination et lui faire découvrir le monde de façon ludique et interactive."

  • Arkéo de 7 à 14 ans
 "Arkéo présente la vie des hommes et les événements dans la Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen Age à travers dossiers, enquêtes, portraits, pages actualités, visites de sites et d’expositions. Arkéo sensibilise aussi les enfants aux techniques de l’archéologie et des recherches archéologiques."

  •  Le petit Léonard de 7 à 14 ans
"Le Petit Léonard a pour but d’éveiller les enfants de 6 à 13 ans à l’histoire de l’art et au patrimoine, de la Préhistoire à nos jours. Au travers des dossiers de fond consacrés à la peinture ancienne et moderne, aux monuments, à l’architecture, aux grandes inventions, et des rubriques d’actualité, visites de musées, d’ateliers et présentation d’expositions, Le Petit Léonard constitue une véritable approche du monde de l’art."

  • La Hulotte à partir de 7 ans
"La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe. À la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents. Une véritable petite encyclopédie des bois et des champs, introuvable en kiosque ou en librairie. "

  • I love english kids- 8 à 11 ans
"Love english for kids est le magazine d’initiation à l’anglais, dès l’école primaire. Grâce à son abonnement, votre enfant partira sur de bonnes bases en anglais avec chaque mois : des BD rigolotes, des jeux, des reportages et un CD pour travailler l’oral et un parcour en ligne PLay & Learn avec de nombreux jeux et exercices pour s’entrainer à son rythme."

  • La salamandre junior - 8 à 12 ans
"Envie d’aventures ? Tous les deux mois, La Salamandre Junior accompagne les lecteurs sur les sentiers d’une découverte active de leur environnement ! Dans le jardin, sur le chemin de l’école, dans la forêt, au bord d’un étang… la nature est partout, comme un vaste terrain de jeu, tout près de chez soi."
  • Histoires vraies- 8 à 12 ans
"Le magazine Histoires vraies éveille la passion pour l’Histoire ! Avec son abonnement, votre enfant âgé de 8 à 12 ans retrouve tous les mois un grand récit avec une aventure extraordinaire ou un destin d’exception qui a marqué une époque."
 
  •  Images doc - 8 à 12 ans
"Images Doc est le magazine de la découverte qui stimule la curiosité des enfants. En complément des savoirs transmis par l’école, votre enfant explorera  avec son abonnement à Images Doc  l’Histoire, la science, le monde et la nature à travers des documentaires illustrés, des grandes BD, des reportages photos et des expériences scientifiques."

  • Baïka - 8 à 12 ans
" Baïka mêle fiction et documentaire pour sensibiliser les 8-12 ans à la diversité culturelle et à ses richesses. À travers des récits mythologiques, des interviews, des reportages et des jeux, le magazine éveille ses lecteurs aux textes fondateurs d’autres cultures, aborde le sujet de l’immigration en le replaçant dans un contexte humain, historique et géographique et propose des rencontres qui élargissent les horizons. Plein d’humour, servi par un univers graphique de qualité, chaque numéro de Baïka est une ouverture sur le monde." (Découvert chez Crapaud Chameau, d'autres magazines y sont également).

  • Picsou Magazine de 8 à 14 ans
"Chaque mois, Picsou Magazine propose le meilleur de la BD Disney avec 90 pages dédiées aux héros favoris des enfants : Picsou, Donald, Riri, Fifi, Loulou… et fait la part belle aux infos sérieuses et décalées !
-   Des découvertes et expérimentations Extrêmes avec Muller et Morlock dans le Labodingo
-   Un max de scoops Ciné, jeux vidéos, musiques, TV… dans le Starbuzz
-   Des blagues, des jeux, le courrier des lecteurs… dans le Club 313 réservé aux fans.
Et dans chaque numéro, un cadeau délirant offert avec le magazine !
"

  • Je comprends les sciences avec Léonard- Dès 7 ans
"Je comprends les sciences avec Léonard s’adresse aux enfants dès 7 ans, et a pour objectif de les accompagner dans l’apprentissage des sciences. Pour cela, chaque numéro valorisera la démarche expérimentale et fournira un kit de matériel autour d’un grand thème (l’air, dans le premier numéro, le système solaire dans le second etc.) afin que l’enfant puisse s’approprier immédiatement ses nouveaux acquis scientifiques.

Les contenus de ce nouveau titre de presse jeunesse sont adaptés aux élèves du cycle 3 et validés par un conseiller pédagogique de l’Éducation nationale.
"

Sélection de blogs sans école avec des pistes pour accompagner un enfant de 8 à 11 ans (accompagnement formel ou informel)


Activitez-vous  enfants nés entre  2008 et 2014. Cours Ker Lann.
Add fun and mix 3 enfants  nés en 2014, 2012 et 2008
A l'ombre du cerisier : 6 enfants nés entre 2000 et 2013.Cours Ker Lann et inspiration Montessori. 
Apprendre... autrement   : un des blogs les plus anciens, IEF présentée depuis de nombreuses années au Canada.
Cabrioles et Cacahuètes : 3 enfants nés en 2005, 2008 et 2013 à Londres
Chant des fées  : inspiration Steiner.
Echappés du bocal
Ecole des amours: inspiration Montessori
Le bonheur en famille : une famille nombreuse qui grandit sans école ni cours par correspondance. 2 grands et 6 enfants ou ados instruits en famille nés entre 1999 et 2012.Très joli blog empreint de bonheur de vivre.
L'écol'logis : 3 enfants nés en 2006, 2008 et 2011 en unschooling.
Le petit prince dans les étoiles :  2 enfants extraordinaires nés en 2004 et 2008, une fille née en 2012 (Montessori)
Les aventures de Thot et Seshat : une fille née en 2007
Les chicoufs atomes (at home) : 3 enfants nés entre 2008 et 2014. Inspiration Montessori.
Les enfantslises : 4 enfants nés entre 2007 et 2012 + un grand au collège.
Les petits loups : un enfant (niveau CE2) en instruction en famille après que trois grands aient réussi le bac avec le CNED.
Les Pierreàfeu, 6 cailloux sur le chemin : 4 enfants de 2012, 2008, 2007 et 2003, Montessori et informel
Liberté d'apprendre: enfants nés en 2010, 2007 et 2005.
Ma bulle et moi :  un enfant niveau CE2 et un enfant né en 2012.
Magiquesmala : 5 enfants niveau bébé à 5e. 
Montessori avec les 6/12 ans : une fille niveau CM1
Montessori mais que : 3 enfants nés en 2012, 2008 et 2006. Inspiration Montessori, formel et informel.
Notre vie sans école: 3 enfants libres d'école, le plus grand est né en 2002.
Opale de feu : une famille de 5 qui a tout plaqué pour partir à l'autre bout du monde, une maman auteure... Enfants nés entre 2004 et 2009.
Our little family : GS, CE2 et CM2 en sept 2016
Petits homeschoolers  : inspiration Charlotte Mason, enfants nés entre 2007 et 2012 + cours Sainte Anne.
Pouloucoq : deux enfants nés en 2008 et 2006 instruits à la maison. Inspiration Charlotte Mason, mais pas seulement.
S'amuser ensemble : deux enfants sans école
Théo m'a lu Anne :  2 grandes ayant eu le bac sans école ni cours par correspondance, une ado niveau lycée et un enfant autiste né en 2003 instruits en famille.


Pour ne manquer aucun billet inscrivez-vous à la newsletter :

4 commentaires:

  1. Vos articles tombent vraiment à pic puisque je vais bientôt avoir mon 4ème enfant scolarisé à la maison. Théo veut en effet quitter le collège, je vous ai envoyé un courrier sur votre adresse Gmail concernant ce sujet. J'appréhende d'avoir un 4ème enfant à scolariser mais en même temps plus de journées qui commencent à 6 heures pour prendre le car à 7, plus obligés de se presser le soir pour avoir assez d'heures de sommeil,que du bonheur en fait.Et puis surtout plus d'enfant limité par le programme de l'éducation nationale. Je ne comprends pas qu'un prof puisse faire une critique à Théo parce qu'il a répondu à 3 questions dans un exercice et qu'il aurait dû en faire que 2. La 3ème il ne l'avait pas vue en cours. Théo a répondu qu'il a tourné la page du livre et qu'il a trouvé la réponse , son prof n'a pas apprécié.Je pense de plus en plus qu'il a raison de ne pas s'y plaire même si 2 semaines c'est court pour se faire une idée juste.
    Merci vraiment car votre blog est une mine d'or.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour Emmanuelle :)
      J'ai en effet vu votre mail mais je n'ai pas encore eu le temps d'y répondre (j'étais en voyage jusqu'à avant hier soir), j'essaie de le faire aujourd'hui sans faute. A très bientôt ! :)

      Supprimer
  2. Salut Isa,

    Ton article tombe bien pour moi aussi, Maceo à 10 ans et est (enfin!) prêt à apprendre. J'aimerais trouver des moyens ludiques pour lui permettre d'approfondir et pratiquer les apprentissages qu'il fait en français et math. Je vois que tu mentionnes la pédagogie Montessori, pourrais-tu m'aiguiller sur quelques activités, un blog spécifique...? Je sais que les maths sont partout, mais je n'arrive pas à trouver d'application concrète pour les apprentissages que Maceo fait...Merci encore pour ton travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant la pédagogie Montessori, tu as quelques liens dans les blogs, n'hésite pas à y faire un tour.
      Par contre... ici les filles n'ont pas accroché avec les supports Montessori que je leur avais proposés, pas assez ludiques pour l'une, trop répétitif pour l'autre. Question de goût, ça peut être totalement différent pour ton fils !
      Si tu veux
      - une idée pour la géométrie : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2016/09/partages-facebook-semaine-36.html
      - fractions et divisions : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2016/09/partages-facebook-semaine-36.html
      - multiplication : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2016/09/partages-facebook-semaine-36.html

      Quelques autres idées qui avaient plu à la maison :
      - faire un budget, imaginer le plan d'une maison, des bricolages

      Si tu as une question spécifique, j'essaierais de voir ce que je peux faire.
      Bonne journée !

      Supprimer