jeudi 29 septembre 2016

Ça fait peur le changement

 Tout change. 
Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". 

L'enfant qui hier riait aux éclats en vous regardant n'est pas perdu, il est là dans votre mémoire, il est là déjà grand, plus tout à fait le même et pourtant en lui subsiste toujours un peu de l'enfant d'autrefois... 

Ça fait peur un enfant qui grandit... 


On craint parfois de ne pas assurer...
On craint de manquer des moments importants, on craint d'être trop présent, on craint de ne pas savoir dire stop. On craint pour l'avenir de nos enfants, on craint tellement que parfois on les étouffe un peu nos enfants. 
La confiance en son enfant passe aussi par la confiance en soi alors zappons les remarques jugeantes pour conserver uniquement les commentaires constructifs énoncés par des personnes en qui nous avons confiance. 

On peut toujours freiner des 4 pieds, les enfants grandissent, c'est dans l'ordre des choses. 
Une autre relation se construit... 


Ça fait peur une situation qui change...


 Changement d'emploi, changement de mode d'instruction, changement de situation familiale, changement de domicile, changement de ci ou de ça, changement de soi. 
C'est toujours un saut vers l'inconnu. 
Et parfois tout va bien... au moins durant un temps... parfois ça va moins bien tout à coup parce qu'il y a un élément du changement qui n'avait pas été prévu, anticipé. Le changement, c'est mouvant. 
Finalement c'est peut-être là sa force, la mouvance, c'est aussi la vie. 

Parfois ça s'annonce mal alors qu'on avait si bien rêvé. 
C'est pas toujours drôle le changement, plus encore pour les plus jeunes.
Pas seulement... ça fait encore plus peur quand on ne contrôle pas...  il suffit de penser à certains politiques qui peinent à accepter les changements concernant l'instruction en France, je dis ça, je dis rien...
Nous, blindés, déjà chahutés par la vie, faut-il le dire "fruits un peu tannés par le temps", nous tempêtons, nous pleurons, et puis nous rebondissons.
Les tous petits sont souvent des champions du changement, souvent ils s'accrochent à "c'est comme ça d'habitude"  et puis rassurés ils testent et ils vivent l'instant présent.
Ça fait peur le changement mais ça réserve aussi de belles surprises. Il faut parfois juste attendre que le tourbillon s'apaise, s'autoriser à prendre le temps et/ou pleurer, tempêter puis glisser dans le courant chaud qui nous entraine... jusqu'au prochain tourbillon...
Dans ces moments là j'aime penser à ces moments où l'une de mes filles allait très mal et puis en quelques heures tout à coup elle riait, elle chantait.
Le changement, c'est aussi un étalon qu'on enfourche et qui nous emmène vers un lieu encore inconnu mais pas dépourvu de charmes. ☺
Demain je vous propose de retrouver sur le blog des familles qui ont tout changé...  

En attendant je retourne dans mon tourbillon du changement ! ☺ De mon côté j'ai choisi de prendre du temps pour bien le négocier. ☺
Bonne journée ! 


C'était ma participation aux Jeudis de l'éducation, les autres participations sont :


Pour ne manquer aucun billet, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter :

2 commentaires:

  1. C'est vrai que le changement fait parfois peur (je suis en pleine réflexion personnelle sur le sujet niveau boulot) mais si la vie était linéaire, qu'est ce qu'on s'ennuierait !

    RépondreSupprimer