jeudi 25 août 2016

Instruire un enfant niveau maternelle

Instruire un enfant niveau maternelle

Ce matin je vous propose le premier article d'une série où vous trouverez quelques pistes (non exhaustives bien sûr) pour l'instruction de votre enfant.
Le premier article concerne les enfants jusqu'à 5 ans.
Officiellement l'enfant n'est pas encore en instruction en famille, vous n'avez donc aucune déclaration à effectuer et aucun contrôle à vivre. Profitez-en ! ☺

Mes conseils

- Ne vous enfermez pas dans un emploi du temps. Si vous appréciez d'avoir des moments précis pour instruire votre enfant, ne perdez pas de vue qu'un enfant de cet âge peut rapidement se déconcentrer.
En effet les contraintes sont difficiles à accepter lorsqu'on est tout petit et ce n'est pas un hasard si c'est le seul âge où l'école autorise les enfants à bouger dans la classe.

- A cet âge un enfant vit surtout avec son corps, laissez-le explorer au maximum avec son corps, avec ses sens.
Plus un enfant manipulera, moins il y aura de troubles d'apprentissages. 

- Un bon nombre d'enfants de cet âge n'ont aucune envie de travailler, ils veulent jouer et expérimenter.
Observez l'image ci-dessus : que fait l'enfant ? Il expérimente, il découvre et il apprend. 
Ne vous inquiétez pas de son désir constant de jeu. 
Pour l'enfant le jeu c'est sérieux et fondamental. 


 Apprendre en français



  • Enrichir son vocabulaire, identifier des sons identiques
- Apprendre en parlant, en échangeant.
- Apprendre en chantant notamment des comptines. 
Quelques comptines sur le Monde des Titounis, sur Momes.net ou encore sur comptines.net.
- Jouer avec les sons en trouvant des mots aux sons identiques, etc.
- Participer à une lecture de conte publique ou à une histoire racontée (régulièrement organisées dans les bibliothèques ou médiathèques).
- Apprendre en écoutant des histoires lues par un parent, un frère ou une soeur.
- Avoir son propre magazine (liste un peu plus bas).
- Utiliser des cartes de nomenclature (image et mot correspondant), vous en trouverez quelques unes sur le blog (lien).
- Des ressources pour la maternelle sur Dessine-moi une histoire 

  • Lire, écrire
- Jouer avec des lettres rugueuses, magnétiques, jouer avec les Alphas.
- Imaginer une histoire que le parent copie.
- Imaginer une histoire et l'écrire soi-même, tant pis pour les grands qui ne comprennent pas tout.
- Compléter un petit cahier, un livret d'activités parce que ça amuse l'enfant.
- Lire tout seul même si en réalité l'enfant imagine. Si l'enfant tient à lire seul(e) alors qu'il ne maitrise pas encore les codes de la lecture, je vous encourage à le laisser lire. Pour lui c'est très sérieux et bien des enfants croient réellement lire alors qu'ils ont retenu par coeur des mots, des phrases ou qu'ils racontent l'histoire.
Raconter l'histoire soi-même, c'est s'impliquer, être capable d'émettre des hypothèses ou de reformuler, un apprentissage important donc.
L'histoire ne ressemble pas exactement à ce qui a été écrit, on ne peut donc pas lui dire "tu as bien lu", mais on peut lui dire "j'aime bien quand tu racontes l'histoire".
Il vous écoutera lire la vraie version et au fil du temps il lira à son tour.
Dans un autre billet je vous proposerai des pistes pour apprendre à lire.

Apprendre en mathématiques et sciences


Ces deux démarches sont très proches et l'enfant apprend bien des notions mathématiques en expérimentant !
Il apprend :
- en vidant le contenu d'un récipient dans un autre (liquide ou solide) : principe de conservation (préparation aux quantités identiques quel que soit le volume, l'espace occupé).
- en se balançant, en plaçant des objets en équilibre : point d'équilibre (notion de physique élémentaire mais expérimentation qui permettra aussi d'aider à identifier le milieu d'une droite par exemple).
- en cuisinant, en pesant, en comptant (deux ou trois oeufs?)
- en classant, triant des objets ou des jouets : principe de sériation (notion d'ensemble, ordre de grandeur, etc.)
- en achetant de petites choses : lorsque par exemple on lui remet l'argent nécessaire pour le boulanger, il apprend qu'une certaine valeur est accordée aux pièces, que certaines valent plus que d'autres
- en comparant visuellement puis en comptant un certain nombre d'animaux, d'insectes dans un lieu L puis dans un autre.
Les mathématiques sont absolument partout ! ☺

Il est également possible de proposer des cahiers ou fichiers d'exercices aux enfants que ça intéresse, mais il importe surtout de privilégier la manipulation.

En effet Un enfant peut très bien compter oralement jusqu'à 10 sans savoir ce que signifie "avoir 10 objets", c'est pourtant ce qui importe le plus.
Encouragez-le dans ses expérimentations, ses observations. 
Vous pouvez également lui proposer des réglettes Cuisenaire ou des figures attrimaths.
Les légos, les Kaplas ou équivalent sont de formidables instruments de découvertes.


A la découverte du monde !


A cet âge les enfants adorent généralement la nature, les animaux, accompagnez-le dans ses découvertes.
Laissez-le regarder, s'approcher des petites bêtes, se rouler dans la terre ou patauger dans les flaques. Il prend ainsi conscience qu'il peut agir sur son environnement, par exemple il prend conscience que l'eau s'élève/"vole" facilement tandis que les cailloux ont besoin d'une pression (masses différentes).

L'enfant vit avec son corps : plus il fera d'expériences (sans que l'adulte ait besoin de s'en mêler), plus il observera, plus il apprendra. ☺Ne sous-estimez pas l'intérêt de toutes ces expérimentations, les rapprochements avec des situations plus abstraites trouveront tout leur sens au fil de sa croissance.

Laissez-le également créer, proposez-lui des situations variées où là encore il aura le droit de se salir. Lui répéter "fais attention", c'est interrompre ses expérimentations, l'enfant s'interrompt, doute, se demande s'il fait bien et peut ainsi perdre une occasion d'apprendre en expérimentant. S'il n'est pas en danger, il n'y a pas de problème : des vêtements se lavent. Et si l'enfant est un véritable explorateur, vous pouvez prévoir une "tenue d'explorateur/exploratrice", c'est ce que j'avais fait pour mes miss ainsi zéro stress pour moi et le bonheur d'explorer totalement pour elles ! ☺



Quelques magazines appréciés jusqu'à 5 ans 

  • Babar de 2 à 5 ans : 
"Votre rendez-vous avec Babar, le héros des petits et des grands !"

  • Abricot de 2 à 5 ans
"Le magazine Abricot est notre best-seller pour les années maternelle ! Spécialement créé pour accompagner votre enfant pendant cette période de grands progrès, le magazine Abricot est idéal pour lui donner le goût de lire et d'apprendre."

  • Winnie de 3 à 6 ans
"Conçu pour développer l'imaginaire de votre enfant et enrichir son vocabulaire, le magazine Winnie est riche d'images colorées à commenter.
Tous les mois, vous retrouvez des contes, des poèmes et des histoires variées qui mettent en scène le quotidien du jeune lecteur. Pour l'encourager au dessin et l'inviter à découvrir la lecture et l'écriture, le magazine Winnie propose différents jeux bien pensés. C'est l'abonnement à un magazine divertissant, avec une double page d'autocollants à manipuler et une série de jeux rigolos.
Dans une démarche d'éveil, Winnie propose des petits bricolages qui seront une nouvelle fois l'occasion de colorier et découper. Ces petites activités manuelles sont les bienvenues pour développer son sens créatif et son habileté.
Magazine enfant amusant, les petits bougent leurs doigts et leur tête et explorent le monde qui les entoure en riant."

  • Pom d'Api de 3 à 7 ans
"Offrir un abonnement à Pomme d'Api c'est partager avec votre enfant des moments complices : des histoires, de la découverte, des jeux, du bricolage et des héros... avec Pomme d'Api, c'est bon d'être un enfant !"

  • Charlotte aux fraises de 3 à 7 ans
"Tous les deux mois, partagez les aventures extraordinaires de Charlotte aux Fraises et de ses meilleures amies Baba Hortensia, Prunetille, Mimie Citron, Fleur d'Orange, Cerisette, Lilie Framboise au coeur de Fraisi-Jardin, un monde où tout est possible!
Et toujours plus de jeux et d'autocollants !"


Ajout du 26/08 : Ce matin j'ai appris que Charlotte aux fraises propose essentiellement des jeux depuis un an (cf commentaire 14).  

  • La Petite Salamandre de 4 à 7 ans
"La Petite Salamandre aiguise la curiosité des enfants de 4 à 7 ans en leur proposant d’aller observer, écouter, toucher la nature sauvage pour de vrai et tout près de chez eux. " 

  • Olalar de 4 à 7 ans 
"Tous les mois, Olalar, le petit éléphant malicieux et ses deux amis, les poussins Croki et Gomme, présentent leur grande histoire sur un artiste et de nombreuses rubriques amusantes pour partir à la découverte des monuments célèbres et apprendre à regarder les oeuvres d'art". 
Non testé par mes filles mais feuilleté en ligne et de sérieuses qualités pour cette nouvelle revue.  

  • Wakou de 4 à 8 ans
Votre enfant est passionné d’animaux et amoureux de la nature ? Wakou lui offre le plaisir de s’émerveiller et lui apprend à protéger l’environnement à travers des petits gestes de tous les jours. Retrouvez tous les mois des photos époustouflantes, des dossiers sur les animaux, des reportages, des jeux et des activités.Les plus : un poster photo, un poster pédagogique et des cartes sur les animaux à collectionner.

En savoir plus : http://www.wakou-magazine.com/
 "Votre enfant est passionné d'animaux et amoureux de la nature ? Le magazine Wakou lui offre le plaisir de s'émerveiller et lui apprend à protéger l'environnement à travers des gestes de tous les jours". 

Votre enfant est passionné d’animaux et amoureux de la nature ? Wakou lui offre le plaisir de s’émerveiller et lui apprend à protéger l’environnement à travers des petits gestes de tous les jours. Retrouvez tous les mois des photos époustouflantes, des dossiers sur les animaux, des reportages, des jeux et des activités.Les plus : un poster photo, un poster pédagogique et des cartes sur les animaux à collectionner.

En savoir plus : http://www.wakou-magazine.com/
Votre enfant est passionné d’animaux et amoureux de la nature ? Wakou lui offre le plaisir de s’émerveiller et lui apprend à protéger l’environnement à travers des petits gestes de tous les jours. Retrouvez tous les mois des photos époustouflantes, des dossiers sur les animaux, des reportages, des jeux et des activités.Les plus : un poster photo, un poster pédagogique et des cartes sur les animaux à collectionner.

En savoir plus : http://www.wakou-magazine.com/
Votre enfant est passionné d’animaux et amoureux de la nature ? Wakou lui offre le plaisir de s’émerveiller et lui apprend à protéger l’environnement à travers des petits gestes de tous les jours. Retrouvez tous les mois des photos époustouflantes, des dossiers sur les animaux, des reportages, des jeux et des activités.Les plus : un poster photo, un poster pédagogique et des cartes sur les animaux à collectionner.

En savoir plus : http://www.wakou-magazine.com/
  • Les Belles histoires 
    "De 4 à 8 ans: La plus belle collection d'histoires à partager !

    Les Belles Histoires est le magazine d'histoires des 4-8 ans.

    Il vous propose chaque mois des histoires de qualité à partager avec votre enfant. Un abonnement aux Belles Histoires, c'est un rendez-vous avec des histoires variées pour ouvrir son imaginaire, et des héros attachants.

    Avec chaque numéro, le CD de la grande histoire à écouter."

Sélection de blogs sans école avec des pistes pour accompagner un enfant niveau maternelle (accompagnement formel ou informel)

123 petites graines : La nature en maternelle
Académie nature : 2 enfants de 2011 et 2009 
Add fun and mix
A l'école des buissons :  3 enfants nés en 2014, 2012 et 2010.
Apprendre avec bonheur : pistes sur le blog
Avenue reine Mathilde: blog avec une petite fille née en 2011, vous y trouverez des livrets d'activités
Chanteclerc 
Comme un gars
Crapaud Chameau 
Echappés du bocal
Ecole des amours: inspiration Montessori
Graine de crapule : 2013, apprentissages autonomes
Graine de Vulpin : une fille née en 2013, inspiration Montessori.
Histoire de petits loups : deux enfants nés en 2011 et 2014- Inspiration Montessori et Steiner-Waldorf. 
Inspiration omnicolore : un enfant né en 2010.
I play therefore I am : 2 enfants nés en  2011 et 2013 
Journal buissonnier avec des supports à télécharger
Journal Montessori
Le Bonheur en famille rubrique Maternelle
Les enfants loups : deux enfants nés en 2011 et 2013
Ma bulle et moi, rubrique IEF des tous petits
Nawel, Zélie et Cie 
Our little family, article Moyenne section
Papillons et libellules 
Petit bout par petit bout
S'amuser ensemble : deux enfants sans école 
Step by step : 3 enfants nés en 2014, 2012 et 2009. 
Tara et Cie : une fille née en 2010 

Groupes Facebook :
- IEF Maternelle : Une Ebauche De Nos journées
- Ecole maternelle à la maison

Prochain billet de la série lundi.


Mes livres sur l'instruction en famille :
 

25 commentaires:

  1. <3
    Il y a le mien , aussi ;)
    Même si les articles plus spécifiques datent un peu , c'est vrai .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      Le lien associé à ton profil conduit à un blog vide. Je pense voir quel est ton nouveau blog mais sans certitude, est-ce que tu as un lien vers ta rubrique maternelle?
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Bonjour , oui ;)
      ( J'ai du mal , aujourd'hui ;) )
      Mon blog est là :
      Cela dit , je n'ai pas de rubrique dédiée, plus un article par ci , par là.
      Je regarderai si je peux créer une catégorie .
      Bonne journée , Isa Lise ;)

      Supprimer
    3. Et j'ai oublié le lien ( décidément !) :
      http://papillonsetlibellules.over-blog.com

      Supprimer
    4. Blog ajouté :) Bonne soirée !

      Supprimer
    5. Merci pour ce blog! Jeune maman d'un petit de 19 mois qui attend sa petite soeur prévue pour décembre,je suis convaincue par l'apprentissage autonome contrairement à mon conjoint. Mais on a un peu de temps. Voici mon blog: meschersenfants.com

      Supprimer
    6. A cet âge peut-être plus facile de le convaincre en lui précisant que plus tard il sera toujours temps d'utiliser des supports dirigés. Après tout encore 4 ans avant l'instruction obligatoire ! :)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. merci pour ce chouette article ! parfait au moment où approche notre toute première non-rentrée
    d'ici peu, y aura le mien, du coup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé au tien ;) Mais comme je n'ai pas vu vraiment de ressources ou de choix pratiqués en terme d'IEF, j'ai finalement choisi de ne pas le noter. :) Mais il est déjà dans ma liste de blogs pour les plus jeunes (rubrique Blogs école à la maison). :)
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
    2. Je viens de voir ton dernier article, je t'ajoute quand même ! :)

      Supprimer
    3. hihihi !
      mais oui après coup c'est ce que je me suis dit : nos choix sont encore théoriques, puisque nous démarrons cette année, donc pour quelqu'un qui cherche aujourd'hui des réponses à ses questions, c'est pas la meilleure adresse ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Ah "ABRICOT" et "Les Plus Belles Histoires" Melle J. adorait quand elle était petite !"WAKOU" je ne l'ai découvert que récemment (donc un peu tard!).
    Martine42

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chez toi aussi ! :) Les Belles histoires, c'est un de leur coup de coeur ! Et Abricot également lorsqu'elles étaient petites.
      Bonne soirée Martine !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci pour ton retour :) C'était amusant de voir que nous étions sur la même longueur d'ondes avec ta nouvelle rubrique "Maternelle" ! :)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  5. Merci de m'avoir ajouté à cette liste de blog.
    Nous avons testé côté magazine, Charlotte aux fraises et Wakou (et d'autres mais juste un seul numéro). Et pour Charlotte aux fraises, il y a encore un an c'était génial, car il y avait des histoires mais aussi des pages documentaires, cuisine, bricolage. Maintenant il n'y a que des jeux qui de l'un à l'autre ne sont pas cohérents au niveau des compétences nécessaires (parfois beaucoup d'écrit/lecture, puis juste des autocollants très simple).
    Sinon pour la lecture de chiffre , chez nous prendre l'ascenseur a énormément aidé.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce double retour ! Je vais ajouter la précision pour Charlotte aux fraises. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, il y a aussi quelques petites choses sur le mien ;)
    Certains supports sont longs à préparer, alors s'ils peuvent servir à d'autres, c'est avec joie ^^
    (Et merci pour tous vos partages)
    Myhal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blog ajouté :) Merci pour votre retour ! Bonne soirée :)

      Supprimer
  8. Super article!! Tout est dit! Merci
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Bonne journée et bonne continuation à vous aussi ! :)

      Supprimer
  9. Merci ! Hyper rassurée je suis maintenant pour démarrer. Surtout de laisser toute la place au jeu. C'est intéressant de savoir quoi leur proposer pour ouvrir le champ d'expérimentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ne vous inquiétez pas :) En répondant aux demandes des enfants (et ils posent souvent pas mal de questions à cet âge), en leur offrant des occasions de créer, d'observer et expérimenter, il y a largement de quoi les contenter d'autant que spontanément ils testent et expérimentent en jouant ou pas. :)
      La part du jeu spontané est très importante.
      Très bonne journée et bonnes découvertes !

      Supprimer
  10. Bonjour Isa Lise,
    Je suis vraiment admirative de tout le travail de compilation d'informations que tu arrives à faire, c'est énorme!
    Pour le 3-6 ans, dans les blogs, il y mon premier blog Montessori qui est maintenant complètement migré et que j'alimente à nouveau un peu. C'est là: http://journalmontessori.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Hélène :) Disons que je suis une collectionneuse :) J'ajoute ton blog. Bonne journée !

      Supprimer